Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis le nouveau propriétaire d'un DS212j avec 3 disques (même modèle) de 3 To.

Je souhaierais créer un volume de 2 Go en HSR / RAID 0 pour y sauvegarder mes photos.

En parallèle, j'aimerais créer un volumue non sécirusé avec les 2 x 1Go restant sur chaque disque pour stocket les films.

J'ai beau cheché, je ne trouve pas la façon de faire cela.

Est-ce possible ?

si oui, Pourriez-vous m'aider à y parvenir ?

Merci d'avance,

--

Olivier

Si ce n'est que pour ranger des photos et ne pas assurer un service de serveur pro oublie le SHR ou le RAID. Ca ne protège pas du tout les données et ça te fait perdre du stockage. Choisis de monter tes disques en BASIC et en volumes séparés, c'est le moins risqué.

Fais un rapide surf sur le forum pour se faire une bonne idée de la fausse croyance des RAID.

D'autre part comment envisages tu de monter 3 disques dans un syno DS212 qui n'a que 2 baies ?

Bonjour domlas,

Merci pour ta réponse.

Je souhaitais me prémunir d'une panne matériel en utilisant du RAID,

et compléter la sécurisation avec une sauvegarde régulière (1 fois par mois) sur un DD portable que je garde au bureau.

Concernant le partionnement des disques, j'ai bien compris que je ne pouvais avoir que 2 DD.

je souhaitais utiliser 2 X 2To sur les diques #1 & #2 pour le "stockage sécurisé",

puis utiliser l'esapce restant (1To sur DD#1 + 1 To sur DD#2) pour le "stockage standard".

--

Olivier

Oui les RAID ne permettent que de contourner une panne de disque de dur et seulement cela. Ils ne protègent pas contre les autres pannes matérielles (syno, carte mère, alimentation...), ni contre les pannes logicielles, or ce sont ces dernières qui sont de très loin les plus fréquentes. Ne surtout pas perdre de vue que le RAID (ou SHR) n'est que logiciel sur les synos.

Le seul vrai intérêt de ces formules est que la productivité du serveur de données est maintenue lors d'une casse de disque (phénomène assez rare aujourd'hui) et surtout lors des remplacements périodiques des disques sur les gros serveurs "pro".

Et de toutes façons sur ces serveurs "pro" les sauvegardes de ces données sont scrupuleusement assurées en permance sur plusieurs autres stockages.

Avec nos petits besoins on est très loin de ces impératifs et je pense bien plus logique d'éviter les biens plus nombreux soucis apportés par les RAID pour un seul avantage dont on n'a pas vraiment la nécéssité.

Personnellement et après 6 mois de galères avec deux fois des pertes totales de données j'ai banni ces RAID et SHR de mon syno, je suis repassé en "basic" et depuis 7 à 8 ans j'ai une paix royale !

A noter que dans ses descriptifs synology appelle "RAID0" ce qui serait plutôt un "JBOD".

Du temps héroïque où les disques durs étaient encore inconnus et où on se servait de dérouleurs à bandes magnétiques très lents on se servait du RAID0 pour réduire cette lenteur.

En gros pour ce faire on copiait tous les secteurs pairs d'un fichier sur la bande A et tous les impairs sur la bande B, ce qui permettait pendant la lecture d'une bande, de se caler sur l'autre. Ce système est maintenant obsolète vue la rapidité des DD.

Le gros défaut du système est que le fichier n'est jamais en totalité sur un des deux supports et que donc la perte d'un des supports entraine la perte irrémédiable du fichier.

Dans le JBOD on va créer un volume dont la taille sera l'addition des tailles des disques qui le composent. Avec 3 disques de 2To on aura un volume de stockage de 6To d'un seul tenant. Seul le przmier disque (dit maitre) comporte la table d'allocations qui gère tous autees disques (esclaves). La perte du maitre fait perdre toutes les données. La perte d'un esclave en fait perdre énormément aussi du fait que la fragmentation peut très bien se répartir sur plusieurs disques.

Maintenant encore faut il bien faire la part des choses quant à la "précieusité" des données. Si des créations personnelles doivent être soigneusement dupliquées et conservées, quel intérêt par contre de bouffer des quantités de DD pour conserver à tout prix des milliers d'heures de musique qu'on n'écoute jamais faute de temps et qui n'ont rien d'unique puisque diffusée en permanence sur des centaines de radios et récupérables a tout moment sur n'importe quel torrent...

Modifié par domlas