Aller au contenu
  • 0

Ds213J+2Dd Ou Bien Ds112J + Dd Externe


Spinner73

Question

Bonjour

je cherche à avoir une installation pour mettre en réseau et centraliser mes données à la maison (freebox v5 dégroupée+PC fixe en Ethernet+PC portable en Wifi+2 TV dlna (1 en wifi et une Ethernet) et en sécuriser au maximum une partie (photos et documents bureautique)

Je n'ai pas besoin d'une disponibilité permanente nécessitant un montage en RAID des DD. Si le disque est défaillant je veux juste pouvoir être sur que mes données sont récupérables sur la dernière sauvegarde (ou si un fichier est effacé par mégarde)

Par contre je souhaite avoir une sauvegarde automatique des données à fréquence fixe (quotidienne ou deux fois par semaine par exemple)

Je pense avoir environ 500 Mo de données que je souhaite sauvegarder et 2To suffisent largement pour les données en réseau.

J'ai pensé à deux configurations possibles :

config 1 : DS 213J + 2 WD Red 2 To montés en basic et sauvegarde programmée de l'un sur l'autre

config 2 : DS 112J + 1 WD red 2 To et un DD externe en USB de 1 To (a priori en 3,5" avec sa propre alim)

Dans mon esprit la config 2 permet d'avoir le DD de sauvegarde séparé du NAS (avec idéalement un mise en route arrêt déclenchée par le NAS au moment de la sauvegarde) et aussi la possibilité de le lire directement sur un PC en Windows (donc a priori en étant formaté en NTFS) ou de le ranger facilement dans un lieu sur quand je pars en vacances par exemple.

Est ce que cette config 2 est pertinente ? quel type ou que modèle précis de DD externe (ou de boitier) je devrais choisir pour avoir une gestion de son alimentation gérée par le NAS (je part du principe que c'est possible mais peut être pas) car mon soucis c'est d'avoir un DD allumé en permanence pour écrire une fois par jour au max (ce qui a mon avis est le cas dans la config 1, j'ai cru comprendre que le disque de sauvegarde dans le NAS serait de toute façon en marche en permanence)

Merci de vos conseil et/ou remarques

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

une réponse ?

je me dis que je vais commencer par un DS213j et deux DD (1 WD red 2 To comme volume principal et un seagate 1 To pour la sauvegarde) montés en basic avec sauvegarde 2 fois par semaine de certains répertoires du red sur le seagate

Je pourrais toujours en suite mettre le seagate dans un boitier externe quand je maitriserais un peu mieux ce type de matos, et avec deux baies je pourais avoir plus de possibilité d’extension ultérieure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

savez vous sous quel format est la sauvegarde sur un disque externe ? Faut-il un logiciel particulier pour la lire / l'utiliser depuis un PC ?

Note : j'ai bien compris qu'il fallait un disque externe formaté sous NTFS pour pouvoir le lire sous windows, ma question porte bien sur le format de sauvegarde utilisé par le NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à white.spirit qui m' a donné la réponse (dans un autre fil) :

Bonjour,

Avec ce fil, tu devrais pouvoir boucler la boucle:

De l'avant-dernier post, on peut en déduire que si ton système d'exploitation (Linux en l'occurence) est capable de monter un volume en EXT4, rien ne t'empêche de parcourir le disque sans qu'il soit dans un NAS.

Ce fil est aussi intéressant pour comprendre ce qu'implique concrètement l'utilisation de "Time backup" et du module "Backup/restore" des Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Un petit complément:

1) Il n'existe pas de disques externes 3.5" autoalimentés (seulement 2.5").

2) Un disque externe branché en USB pour de la sauvegarde peut être en EXT4 ou NTFS. Si tu utilise Windows, NTFS sera plus facile à exploiter en cas de pépin. Formate a priori le disque externe en NTFS; à voir aussi lorsque tu initialises le disque dans DSM, je ne sais plus exactement comment ça se passe, j'ai fait des tests il y a longtemps déjà. La sauvegarde en elle-même n'a aucun "format spécial", il y a seulement quelques fichiers/dossiers créés en plus par DSM pour coordonner les sauvegardes. Seul le formattage du disque est vraiment critique pour l'exploitation sur une autre machine que le NAS (EXT4 sous Windows/Mac, et NTFS en écriture sous Mac peuvent être utilisés grâce à des logiciels tiers aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.