Bim Posté(e) le 10 juin 2013 Partager Posté(e) le 10 juin 2013 Bonjours à tous. Je vous écris pour vous présenter l'aventure qui m'est arrivée dimanche matin suite aux orages ayant eu lieu en région parisienne, et qui ont provoqué une panne de courant de près d'une heure dans ma ville. Mon DS-1511+ est équipé de quatre DD de 2To en RAID5. Il est secouru par un onduleur. Dans la nuit de samedi à dimanche, une coupure de courant est intervenue à 00h06. Le NAS est passé sur le courant secouru jusqu'à ce que l'onduleur s'épuise. Il s'est alors mis en mode "Safe" à 00h27. Le courant a été rétabli à 00h57 et apparemment, le système s'est remis en route sans problème. Or les logs montrent (Cf image plus bas) qu'à 07h07 le disque 1 a montré un problème entrainant un mode dégradé du RAID. Ce qui m'étonne c'est que le disque s'est arrêté. En regardant le NAS la led du disque 1 était éteinte. J'ai donc retiré le rack du disque puis remis en place, je l'ai entendu se remettre à tourner, j'ai lancé la réparation du volume, puis 12 heures plus tard, tout semble marcher pour le mieux. Les infos SMART ne semblent rien montrer de probant. J'ai quand même commandé deux disques de 2 To supplémentaires pour palier la défaillance du disque, voire d'un autre, car même s'il est sous garantie, je ne veux pas rester avec un volume raid dégradé le temps qu'il soit remplacé par Seagate. Ce qui me chagrine c'est que le disque à été mis hors tension. Le problème s'est produit 7 heure après la remise sous tension du système. DSM peut-il couper de lui même l'alimentation d'un DD ? Les logs de la période : Le SMART du disque en question : 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 10 juin 2013 Partager Posté(e) le 10 juin 2013 Si le syno était ondulé (ce que je crois comprendre) il y a peu de chance que ton disque soit mort (dans ton cas, je précise) Par contre, la réparation n'a duré "que" 2 minutes d'après les logs Si tu es en DSM 4.2, il se peut que ce soit normal, synology a entièrement refait la méthode de reconstruction, et c'est beaucoup plus rapide qu'auparavant Le "seul" test à faire (au delà de ce que tu as déjà fait) est un SMART étendu Si tu n'as pas d'erreur, je pense que tout va bien Pour les explications, il se peux que le disque ai mal redémarré suite au passage en safe mode 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bim Posté(e) le 10 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2013 Non, la réparation à duré 12h. Les partitions Swap et Root sont petites, cela n'a pris que 2 minutes, par contre, pour la partition des données, cela a été beaucoup plus long, et n'apparait pas sur l'image des logs. J'ai lancé un test SMART étendu sur le disque 1 ce matin à 7h30, et à l'heure actuelle (13h47), la progression est toujours sur 10%. Je pense que le test SMART étendu ne fonctionne pas bien. Quand tu dis "Pour les explications, il se peux que le disque ai mal redémarré suite au passage en safe mode", penses-tu qu'il lui ai fallu 6 heures pour s'en rendre compte ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 10 juin 2013 Partager Posté(e) le 10 juin 2013 Non, la réparation à duré 12h. Les partitions Swap et Root sont petites, cela n'a pris que 2 minutes, par contre, pour la partition des données, cela a été beaucoup plus long, et n'apparait pas sur l'image des logs. J'ai lancé un test SMART étendu sur le disque 1 ce matin à 7h30, et à l'heure actuelle (13h47), la progression est toujours sur 10%. Je pense que le test SMART étendu ne fonctionne pas bien. Quand tu dis "Pour les explications, il se peux que le disque ai mal redémarré suite au passage en safe mode", penses-tu qu'il lui ai fallu 6 heures pour s'en rendre compte ? Pour le SMART étendu, il reste longtemps sur 10%. Perso, sur un disque foireux, au bout de 10 minutes, il me disait "échec du smart étendu", c'était réglé, si çà tourne encore, c'est bon signe Pour le safe mode, oui, c'est tout à fait possible (d'après moi) si il n'y a pas eu de sollicitation du syno dans ce laps de temps (écriture sur disque) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bim Posté(e) le 10 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2013 Ok pour le SMART, par contre pour le second point, les disques sont sollicités en permanence à cause de Surveillance Sation. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés