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Bonjour à tous,

Je me suis lancé depuis peu à la découverte des NAS et je réfléchis à la meilleure façon d'en tirer parti, notamment en ce qui concerne la sauvegarde/protection des données. La lecture du forum et mes recherches sur le net m'ont appris que le RAID n'est pas, comme je l'imaginais, le remède miracle à la perte de données, qu'il est possible de perdre l'ensemble de la grappe lors d'une reconstruction, d'une coupure de courant, etc... (sans parler des incidents malheureux de la vie courante : vols, incendies...)

Depuis, je m'interroge sur la fréquence et le type de pannes rencontrées : est-il fréquent d'avoir un disque qui lâche ? Le NAS complet ? Une série de défaillances en chaîne ?

Les pannes sont-elles le plus souvent matérielles ? logicielles ? humaines (erreur de manip ou petit dernier qui renverse son jus d'orange sur le NAS) ?

Bref, l'idée de ce sujet serait de centraliser les anecdotes des utilisateurs sur les problèmes qu'ils ont pu rencontrer et qui ont conduit à la perte de données. Ou qui auraient pu y conduire si l'utilisateur en question n'avait pas mis en place les mesures adéquates.

En espérant que ce retour d'expérience puisse être profitable à d'autres.

Yrae

PS : je ne sais pas vraiment dans quelle section placer ce sujet. Libre à un modo de le déplacer s'il le juge nécessaire.

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

Yrae, je ne réponds pas à ta question.. Mais j'en pose une autre qui est dans le même ordre d'idée.

Que peut-on faire avec une sauvegarde d'un Syno... Synon recharger le même Syno..??

Par ex. j'ai un DS107+.. Il fonctionne bien, mais ne se fait plus, ni même les mises à jour du firmware; alors, le jour où il va me lâcher ..?? Est-ce que ma sauvegarde (sur un autre disque 3,5") sera acceptée sur un autre modèle de Synology.... Le quel ou lesquels..??

Ou encore: existe-t-il une standardisation ou des passerelles pour transférer ces types de sauvegardes vers d'autre marque de NAS

Je reste dans les petits modèles pour le particulier: DS-112J ou QNAPS TS112 par ex.

Alors, que peut-on faire...??? Sinon tout perdre..

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Bonjour,

@yrae

Depuis 6 ans que j'ai des NAS Synology, je n'ai eu - à part une erreur de jeunerre du DS207+ - je n'ai eu aucune panne, ni de syno, ni de disques, je précise que mes disques sont des modèles serveur (Western Digital RE3 ou RE4) et tournent 24h sur 24. J'ai cependant des sauvegardes (voir ma signature) locale et distante (contre vol et incendie). C'est mon disque de sauvegarde qui m'a laché une fois !

@jeannets

Les données d'une sauvegarde locale peuvent être récupérées sur n'importe quel NAS qui accepte le format ext4 du disque de sauvegarde.

Cordialement.

Michel.

Modifié par catimimi
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OK, merci de ta réponse.

Elle m'informe déja sur l'utilité étendue de ma sauvegarde

Par contre si je lis bien ta signature, tu dois avoir une petite fortune en matériel SynologY...? Tu as peut etre une entreprise ou des données précieuses.. J'ai quand même un peu l'impression de ne pas rouler avec la même cylindrée..!

Mais tes conseils resteront les bienvenus...

Cependant, j'aimerais en recevoir d'autres avis

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Salut,

mon Syno a fêté son premier anniversaire il n'y a pas longtemps et je ne l'ai éteint qu'une fois pour le connecter à un onduleur il y a 10-11 mois.

Toutes les maj DSM ont été faites même les MAJ Bêta.

Le données uniques et importantes sont dupliquées sur un autre support.

Tout doucement je me suis rendu compte qu'il a prit une place importante dans mon environnement informatique tant privé que professionnel.

Je trouve que cette machine est fiable.

Modifié par pluton212+
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bonjour et merci de ta réponse,

J'ai le même ressenti que toi au sujet de la place prise par le Syno au fil du temps... Qui, chez moi est de plusieurs paires d'années.

Le problème, c'est que j'ai un DS 107+... Les mises à jour n'existent plus pour lui depuis un bon moment; je dirais même que c'est un enfant abandonné.

Vu les nombreux problèmes de mes amis sur le matériel informatique en tout genre (qu'il faut jeter faute de suivi ou de dépanneur.. Puis acheter autre chose) je suis inquiet ou ce jour viendra pour mon Syno; surtout pour son contenu que je voudrais pouvoir faire survivre au travers de ses successeurs... Comme les enfants et petits enfants...

J'estime qu'il est prudent de s'en inquiéter et d'envisager des solutions de rechange avant que cette date n'arrive.

J'estime même que l'inverse serait de l'inconscience.... Voila le pourquoi de mon Post

Modifié par jeannets
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Bonjour,

Les données importantes doivent etre sauvegardé regulierement sur un disque externe voir un autre serveur ou en ligne...

Si un jour ton syno lache, les données sauvegardé seront facilement recuperable avec ton nouveau syno ou autre nas, voir PC.

Bref, si tes sauvegardes sont regulieres, il n'y a aucune crainte.

A+

Modifié par serpinh
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Ah, content de voir que ce sujet intéresse quand même quelques personnes !

A croire qu'il n'y a pas beaucoup de monde confronté à des pannes et/ou pertes de données (et c'est tant mieux !)

@catimini,

Merci pour ce retour. Qu'entends-tu par erreur de jeunesse du DS207+ ? Un problème matériel ou une erreur de ta part ?

@jeannets

Puisque tu as un NAS 1 baie, j'en déduis que tu fais tes sauvegardes sur un disque 3.5" externe. Dans ce cas, tu dois pouvoir utiliser ce disque avec n'importe quel système (PC, NAS...) capable de lire le format du disque (ext4, NTFS,...)

Si tu es amené à changer de NAS, tu branches ton disque de sauvegarde dessus, tu copies les données sur le nouveau NAS et c'est reparti !

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Ah, content de voir que ce sujet intéresse quand même quelques personnes !

A croire qu'il n'y a pas beaucoup de monde confronté à des pannes et/ou pertes de données (et c'est tant mieux !)

@catimini,

Merci pour ce retour. Qu'entends-tu par erreur de jeunesse du DS207+ ? Un problème matériel ou une erreur de ta part ?

Bonjour,

Sur certains modèles de DS207+ les cables Sata étaient défectueux et ont été changés sous garantie par Synology. Mon Raid se cassait et je devais restaurer en utilisant la sauvegarde ce qui entraînait un arrêt de plusieur heures. Depuis, j'ai deux synos par site afin d'assurer une continuité de service en basculant sur le 2° syno en cas de crash (qui n'a jamais eu lieu).

Cordialement.

Michel.

Modifié par catimimi
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Depuis, j'ai deux synos par site afin d'assurer une continuité de service rn basculant sur le 2° syno en cas de crash (qui n'a jamais eu lieu).

Cela m'intéresse beaucoup.

Pourrais-tu m'expliquer la procédé à suivre pour que le synoB prenne le relais automatiquement dès que le synoA lâche pour X raison ?

Merci d'avance ;)

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Bonjour,

Je ne suis pas 24/7 devant mes synos, mais je reçois un mail sur mon portable en cas d'anomalie et je puis réagir à distance.

Si j'avais à automatiser la procédure, je pense que j'agirais sur le sereur DHCP de mon routeur Netgear FVS336G pour permuter les adresses IP et renouveler les baux.

Cordialement.

Michel.

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  • 2 semaines après...

Le problème, c'est que j'ai un DS 107+... Les mises à jour n'existent plus pour lui depuis un bon moment; je dirais même que c'est un enfant abandonné.

....

J'estime qu'il est prudent de s'en inquiéter et d'envisager des solutions de rechange avant que cette date n'arrive.

A mon avis, ton DS107+ est déjà bien amorti, si tu l'as acheté vers 2007.

Le premier conseil que j'ai envie de te donner : achète un nouveau DS1xx, configure le en récupérant les données de sauvegarde (tu as un disque externe qui fait la sauvegarde de ton DS107+ ?), et ensuite tu roule sur le nouveau.

Tu peux alors garder l'autre comme un back up externalisé, à poser chez tes parents.

Si tu estimes qu'il est prudent de s'en préoccuper, et que tu estimes qu'il est important dans ta vie informatique de tous les jours, je crois qu'il est sage de penser à le remplacer.

Tu y gagneras aussi au niveau du DSM avec les dernières versions, les dernières fonctionnalités, avec plus de vitesse, de RAM, etc.

Pour revenir sur la question du début, j'ai mon DS110j depuis 2 ans et pas encore eu un seul problème. Il tourne 24/7, avec onduleur. Sauvegarde sur disque USB.

Super satisfait !

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Salut, ça fait maintenant 5 ans que j'ai des NAS synology et la seule erreur (raid dégradé sur 207+ mais sans perte de données) que j'ai eu était due à une coupure de courant (malgré onduleur) parceque mes parents ont enlevé la prise electrique de l'onduleur au lieu de prise murale tout ça pour brancher leur aspi >.<

Sinon pour ce qui est de la sécurité j'ai un syno chez moi, un chez mes parents et un espace de stockage chez dedikam.

sauvegarde auto nas 1 (parents) vers nas 2 (chez moi)

sauvegarde auto nas 2 vers nas 1

sauvegarde auto nas 1 vers dedikam

sauvegarde auto nas 2 vers dedikam

Mes données sont donc quotidiennement sauvegardées à 2 endroits différents.

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Beaucoup de soucis avec le DS411+ (le premier a connu un soucis de carte mère et m'a été échangé, le second a aussi connu un ennui profond et m'a été remplacé par un autre modèle).

Par contre, à chaque fois ma grappe de disques en RAID SHR a pu être re-placée dans le NAS 'suivant' et c'est toujours reparti.

Par exemple, je l'ai placée dans un DS1511+ et puis ensuite remise dans le second DS411+ sans aucun soucis. On va voir avec le DS412+ qui arrive ;-)

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Un DS211 qui fonctionne non stop depuis juin 2011 avec 2 deux WD caviar green de 3T en raid.

Des pannes de courant de temps en temps et quelques autres arrêts brutaux mais aucun problème à signaler, le NAS étant dans une pièce plutôt chaude pas de problème de ce coté non plus.

Depuis un an j'ai une caméra qui fonctionne en permanence et donc sollicite les disques, pas de problème non plus.

Cdt.

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

j'ai un DS209+II en Raid1 depuis mi-2009 et un 211j en Raid0 depuis mi-2011; les 2 sont sur onduleur depuis la mise en place du 211j.

Les 2 disques WD 1,5To dans le 209+II ont été remplacés il y a 2 ans par 2 disques 3To WD et ont alors pris place dans le 211j.

Jusqu'à il y a environ un an j'éteignais mes NAS 3 à 4 fois par semaine (je n'en avais pas besoin en permanence); depuis cette date je ne les arrête que quand je sais que je ne vais pas les utiliser plusieurs jours -càd rarement-.

En ce qui concerne les pannes, RAS sur les Syno eux-mêmes.

Par contre je viens d'avoir un souci sur un des disques 3To du 209+II, à l'occasion d'une extension/remplacement par des disques 4To (mais ça n'a peut-être aucun lien). Comme ces disques sont garantis 3 ans j'ai lancé une procédure de RMA, on verra bien ce que ça va donner.

À noter que j'ai eu il y a quelques mois un souci sur un disque WD 1,5To de même type que ceux du 211, pourtant bien plus récent qu'eux (env 2 ans); il a été remplacé en garantie.

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