- 0
Pr
-
Qui est en ligne 9 membres, 0 anonyme, 720 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
VPH
Bonjour à vous tous, souhaitant entrer dans la grande famille Synology, je vous demande humblement, de me guider dans mes choix et réflexions.
Donc pour la partie "présentation", ne fréquentant pas trop les forums (ce qui va changer cette année) je pense que vous parler de mon matériel actuel et du chemin parcouru jusqu'à l'avoir acheté peut vous permettre de vous faire une idée sur moi, en tout cas dans le sujet qui nous concerne...
Donc, après avoir hérité à 9 ans d'un DELL de 1991 à 22 MHz (qui m'a bien servi pour ce qui du démontage, compréhension et autre) j'ai reçu mon premier vrai PC assez performant pour l'époque et ce fut également un PC de bureau. A l'époque j'étais fondu d'informatique et au courant de tout, ce n'est que par la suite que mon intérêt pour d'autres domaines l'ont emportés et ceci peut-être du fait que je n'ai eu plus que des portables après cela.
Puis, en raison de panne, vols etc. j'ai eu en 15 ans 4 PC portable...
Et j'ai franchi le rubicon du MAC/APPLE.
Donc je possède actuellement un Imac 27' fin 2011 en configuration la plus élevé avec un ssd de 256 Mo et un HDD de 1 To.
Le tout complété par un Western digital en raid de 6 to (2x3to) à 10000 tr/min relié par thunderbolt. Pour l'instant les fichiers sont inscris sur les deux disques en même temps mais je vais changer cela car je suis parano pour ce qui est des sauvegarde.
Mais comme je l'ai acheté pour sa vitesse et ses To je ne vais pas gaspiller un de ses disques en miroir de l'autre.
Donc je devrait encore acheter l'équivalent de 6To... Au cas où un des deux du WD me lâche.
En plus de cela, en stockage, j'ai un WD element de 2 To pour la sauvegarde de l'Imac et un autre HDD externe, réminiscence d'un passé pas si lointain: un ioméga de 1 To.
Et je viens pour les études de me procurer un macbook pro rétina ssd 256mo.
Et donc maintenant il faudrait encore que j'achète un disque externe pour emporter mes grosses données avec mon portable et un autre pour sauvegarder le tout ?
J'en ai assez de tous ces disques externes sur mon bureau, d'autant que ça fait mal au porte monnaie quand on veut la sécurité de ses données/sauvegardes...
Donc, en ayant assez, j'aimerais pouvoir investir une bonne fois pour toutes et m'acheter un serveur personnel.
Mais deux problèmes se pose, je ne connais rien aux protocoles réseaux, au serveur etc. Heureusement je suis polyvalent et apprend vite.
Mais bon quand on dépense de l'argent, surtout quand on est sur la corde raide, il faut être sûr de soit.
Donc soit je prend un WD Live Duo limité en fonctions et en capacité (6To) qui coute super cher pour ce qu'il fait. Environ 500€...
Soit je continue dans les disques externes plus ou moins fiables... Et le cauchemar qui va avec...
Soit je rejoins la famille Synology :-)
Solutions que je privilégie...
Première question, quel modèle pour quels besoins ?
Je voudrais :
En premier lieu y mettre mes fichiers, genre biblio itunes, vidéos, photos et même documents.
Pouvoir y accéder sur mon propre réseau mais également à distance. Une sorte de Cloud personnel quoi (Le plus important en fait)...
Ensuite y envoyer des sauvegardes (seulement l'essentiel) au cas où les disques pré-cités me lâcheraient.
Et surtout dans un second lieu, profiter de toutes ces merveilleuses choses que l'on peut apparemment faire avec un Syno.
Mais surtout mon fantasme, ma propre messagerie, je sais pas si le terme est bon, "en gros" mon propre serveur mail; pour pouvoir sortir de Google, microsoft, apple et yahoo.
Voilà c'est ce qui me viens à l'esprit pour l'instant, mais ayant vu sur un de vos forums un heureux possesseur ayant regretté de ne pas avoir pris un modèle plus avancé car ne sachant pas toutes les possibilités offertes par les Synology, je préfère anticiper, même sur des besoins que je n'ai pas !
Et surtout ne pas être limité à 6To, (ou 8, dans le sens 2 baies) même si ça devrait me suffire dans un premier temps, j'ai cru comprendre qu'on pouvait, sur certains modèles, acheter des modules d'extension.
Donc je pense que pour la tranquillité d'esprit il me faudrait un modèle 4 baie, il faut bien penser à l'avenir et aux fichiers qui vont prendre de plus en plus d'embonpoint.
Mais ce qui me fait surtout peur c'est de ne pas arriver à correctement configurer le tout.
Même si je suis assez bon en informatique, le réseau/NAS m'est pratiquement complètement inconnu.
D'ailleurs cela m'atttire aussi pour apprendre de nouvelles compétences.
Voilà, je pense que j'ai explicité mes besoins (désolé pour la longueur et les digressions mais je préfère essayer d'être précis quand à ma situation actuelle et ce que je souhaite).
J'ai repérer sur amazon le DS1512+ un bon choix pour moi (il coute moins cher car le nouveau 1513+ est sorti, je pense que la différence de perf, quelle quelle soit, n'a pas d'importance pour moi, mais la diff de prix par contre...) ?
Ah oui, quid des disques ? Les WD RED spécial NAS sont-ils incontournables ou n'offrent qu'un gain limité ?
P.S. Pas plus de 600€ environ :-)
Merci d'avance pour votre temps, votre considérations et j'espère vos conseils !
Val
6 réponses à cette question
Messages recommandés