Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un NAS Syno DS112, et je suis aussi complètement novice en matière de réseaux, serveurs, etc.

Le seul sujet que je connais un peu, c'est mon MacBook Air et OS X Lion 10.8.

Voici mon problème :

Lorsque je suis branché en Ethernet (via l'adaptateur ThunderBolt) à ma Livebox, avec un HD (WD30EZRX, 3.0 To, Sata III, 64 Mo de cache), je mesure un débit (avec BlackMagic Disk Speed Test) de 64Mo/s en écriture et 93Mo/s en lecture, tout en ayant comme a priori que c'est le HD qui est le facteur limitant de ce test.

J'essaie donc un SSD (qui a des débits de 250 à 300 Mo/s lorsqu'il est branché à mon MBA en USB 3.0) à la place du HD dans mon NAS, et là, surprise, les débits sont à peine supérieurs et surtout très loin des capacité du SSD :

79 Mo/s en écriture et 100Mo/s en lecture.

Au fait, le protocole transfert de fichiers est le : "AFP".

Est-ce que c'est le NAS qui deviens facteur limitant dans ce cas ?

Je voulais surtout doubler les débits du HD à l'aide d'un DS213 et mettre 2 HD en RAID 0, mais si le NAS est bien la facteur limitant, ce RAID 0 ne servira à rien, je me trompe ?

Si quelqu'un a une idée de paramétrage, d'autres tests à effectuer, ou une bonne explication à me fournir, je suis preneur.

Merci à tous et bonne fin de WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le facteur limitant c la livebox ..... Pas le nas !!!!!

Acheté un switch gigabits (30) et branche tt les équipements dessus (désactive aussi le wifi du Mac quand tu est en ethernet )

Utilise le protocole smb sur ton Mac il est plus rapide

Tu devrait atteindre environ 100Mo/s dans cette configuration, et on ne peut pas faire de raid0 sur un 112 et cela n'augmente pas les performances car le réseau ethernet et trop ont pour cela

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour cette réponse.

Oui, je déconnecte tjrs mon wifi quand je suis en Ethernet.

Pour le RAID 0, je parlais bien d'un DS 213 avec 2 baies.

Pour ce qui est du switch gigabits 30, je ne sais pas du tout ce que c'est, ma seule certitude est que ma LiveBox est la toute dernière Livebox Play avec 4 ports LAN Ethernet Gigabit, est-ce que ça ne devrait justement pas suffire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui méfie toi de la livebox. A part la toute dernière livebox play (noire) qui dispose d'un switch 4 ports garanti (?) gigabit les autres n'avaient que 1 prise RJ45.

Le mieux effectivement sera de mettre un switch gigabit de chez un constructeur spécialisé. Pour 30 ou 50 euros on trouve de bons switchs 5 ou 8 ports. Ne pas choisir trop juste, il arrive assez vite que l'on rajoute des équipements.

En principe le RAID 0 n'est plus utilisé. Il permettant du temps des lents dérouleurs de bandes d'accélérer le travail en lisant des secteurs sur une bande pendant qu'on positionnait l'autre. Aujourd'hui vu la rapidité des disques durs ce procédé n'a plus d'intérêt. D'autant qu'en contrepartie ce système est très dangereux pour les données. Une seule défectuosité sur un des disque sfait perdre la totalité des données.

De même un RAID 1 à peu près seul utilisable (avec le SHR) crée souvent un ralentissement du fait de la synchronisation du miroring entre les disques.

D'un autre côté et vu la fonction d'un Nas la vitesse de transfert n'est pas la condition "number one" de qualité sur ces appareils mais plutôt le bon stockage de données.

Les vitesses que tu indiques sont très acceptables et dans les valeurs des synos.

Un peu comme un monospace qui roule au maxi à 150Km/h mais qui peut trimbaler toute votre petite familles et bagages associés est bien plus efficace que la Formule 1 qui dépasse le 300 à l'heure mais où il n'y a pas la place d'y mettre un sac à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domlas,

et merci pour tes réponses. Si je comprend bien, j'ai intérêt à tester mon réseau avec un "vrai" switch Ethernet Gigabit" si j'en ai l'occasion, et à abandonner l'idée du Raid 0 parce que les débits des HD sont maintenant "à la hauteur" des enjeux informatiques actuels.

Mais est-il possible tout-de-même de profiter des débits d'un SSD dans un NAS, surtout si j'achète un switch gigabit ?

Mon but final est de mettre ne place un NAS pour un professionnel de la photo ; le NAS restera chez moi pour que j'en fasse la maintenance. J'ai une connexion fibre dont DégroupTest me donne 17 Mo/s en Download et 5 Mo/s en Upload.

Mais lorsque je fais des tests chez ce professionnel, les débits maxi qu'il peut avoir sont de l'ordre de 0,5 Mo/s dans le meilleur de cas, sachant qu'il n'est pas en fibre, mais en ADSL.

Esc-ce dû à son abonnement ? sa Box ?

Merci d'avance pour tes réponses.

PS : je viens en local de faire un transfert de fichiers ; j'ai laissé tomber l'AFP pour du FTP et le débit (mesuré à la main) passe de 95 à 159 Mo/s. J'imagine que dans ce cas, c'est bien le HD le facteur limitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SSD dans un nas de particulier n'as qu'une seule utilité .... augmenter le coup du stockage !!!! point d'augmentation de performance possible comme je te l'ai dis le facteur limitant c'est l'ethernet gigabits 120Mo/s brut maxi soit une fois encapsulé environ 100Mo/s utile débit qu'attend un disque mécanique normal.

Pour ton histoire de professionnel de la photo .... c'est peu probable que ce soit utilisable l'upload de l'ADSL max avec le vent et le soleil dans le dos debout sur le central téléphonique c'est 120ko/s pour uploader des RAW de 40 mo ca va pas le faire ...... Le NAS serait bien mieux chez lui avec toi qui fait l'administration a distance ..... et au passage n'oublie pas la sauvegarde (indépendamment du RAID qui N'EST PAS UNE SAUVEGARDE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun intérêt à mettre des SSD dans un Nas. La limite de vitesse provient d'abord de l'internet et aussi du réseau interne. Les disques "mécaniques" actuels sont plus rapides que ces technologies de communications donc ce critère ne joue pas mais leurs gros avantages est une capacité bien supérieure, un coût bien moins élevé et une fiabilité reconnue.

Le second problème provient surtout des liaisons internet. Tu as la fibre, très bien. Mais ton client l'a t-il lui aussi ? Parce que si lui est (encore) en modem 56k c'est ce dernier qui imposera sa lenteur.

Le mieux comme déjà dit ici serait de mettre le syno chez le photographe car c'est lui qui devrait avoir le plus de transferts à effectuer, et chez lui de se raccorder en ethernet gigabit (sans wifi ni CPL). Par contre toi, tu te prévois un accès distant sur le syno qui sera chez lui.

Toujours garder à l'esprit que dans un transfert de données qui utilise plusieurs segments de liaisons différents la vitesse est toujours limitée par le segment le plus lent.

Une Ferrari coincée derrière une charrette à boeufs ne roulera que limité par la vitesse de la charrette même si elle peut parfois rouler à 300Km/h

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.