Arom77 Posté(e) le 12 juillet 2013 Posté(e) le 12 juillet 2013 (modifié) Bonjour à tous, C'est la première fois de ma vie que j'installe un NAS, aussi j'ai peut-être raté quelque chose d'évident... J'ai donc un Synology DS212. J'ai installé un disque dur neuf dedans, puis l'ai relié à la Livebox Play en ethernet. J'ai allumé le tout. Le voyant "status" clignote en orange, les voyants "lan" et "disk1" sont en vert. J'ai lancé le logiciel "Synology Assistant" pour lequel j'ai ajouté des exceptions dans mon anti-virus (Kaspersky Pure 3): il ne trouve pas le NAS. J'obtiens comme message "Serveur Synology est introuvable sur le réseau local. Veuillez vous assurer que : 1. Synology Assistant n'est pas bloqué par le pare-feu du SE de votre ordinateur ou par des applications anti-virus. 2. Serveur Synology et votre ordinateur sont tous deux connectés au réseau. 3. Vous êtes passé sur la puissance de Serveur Synology." J'ai installé la toute dernière version de "Synology Assistant" et le problème est le même. J'ai fermé Kaspersky et ça ne change rien plus. J'ai essayé un reset du NAS, idem. Je suis allé voir dans la configuration de la Livebox Play et je vois que le NAS apparaît dans la liste des équipement non connectés (sous le nom "DiskStation"). Pour mémoire, cette liste comprend des "équipements qui ont déjà été connectés au moins une fois sur votre Livebox, mais qui n'y sont pas connectés actuellement." Il est pourtant allumé et relié en ethernet à la Livebox Play donc il devrait être indiqué comme étant connecté j'imagine ? J'ai essayé de changer le port sur lequel il est connecté, ça ne change rien. Voilà, je ne sais plus quoi essayer... Merci d'avance pour votre aide. Modifié le 12 juillet 2013 par Arom77 0 Citer
domlas Posté(e) le 12 juillet 2013 Posté(e) le 12 juillet 2013 Si tu es sous windows il faut désactiver le parefeu intégré dans XP ou win7. De toute façon derrière une box vue que celle-ci est aussi équipée d'un parefeu ceux de windows deviennent inutiles 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 12 juillet 2013 Posté(e) le 12 juillet 2013 Bonjour, J'ai remarqué que le NAS n'aime pas les reboot des Livebox Play. Je m'explique : si pour une raison quelconque, ta Box reboote, il arrive que le NAS ne récupère pas automatiquement d'@IP (en tout cas, pas tout de suite) Bref ... Essaie dans le doute d'éteindre tout le monde ... tu rallumes ta box et tu attends la fin du boot. Puis tu rallumes ton NAS. 0 Citer
Arom77 Posté(e) le 12 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 12 juillet 2013 (modifié) Merci pour vos réponses. Je l'ai fait mais je ne sais pas si ça a changé quelque chose. Toujours est-il que je me suis aperçu que le NAS passe sans arrêt (en quelques secondes) du statut "équipements connectés à la Livebox" à celui de "équipements non connectés à la Livebox". Une idée ? Quand il apparaît connecté, si je le ping ça semble ok. Mais il n'apparaît connecté que quelques secondes, puis ça part, puis ça revient... Modifié le 12 juillet 2013 par Arom77 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 12 juillet 2013 Posté(e) le 12 juillet 2013 N'aurais-tu pas un pb de câble ? 0 Citer
Arom77 Posté(e) le 12 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 12 juillet 2013 (modifié) C'est le câble fourni dans la boîte du NAS. EDIT : j'ai essayé avec un autre cable (neuf), aucun changement EDIT 2 : en fait ce va-vient incessant entre connecté et non-connecté sur la page de configuration de la Livebox est peut-être normal, je n'en sais rien... Peut-être qu'il indique "connecté" uniquement pile au moment où des données sont transmises puis non-connecté le reste du temps ? Ça me surprend néanmoins... Modifié le 12 juillet 2013 par Arom77 0 Citer
Lost421 Posté(e) le 12 juillet 2013 Posté(e) le 12 juillet 2013 Le mode routeur et dhcp sont bien activé sur ta box ? 0 Citer
Arom77 Posté(e) le 12 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 12 juillet 2013 Le mode DHCP est bien activé. En revanche le mode routeur, je ne sais pas. J'ai lu ailleurs, sur un autre sujet : "La livebox fait naturellement routeur, donc vous n'avez pas à lancer cette fonction." Je ne sais pas si c'est vrai. 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 12 juillet 2013 Posté(e) le 12 juillet 2013 (modifié) Sur la Box, tant que l'équipement est physiquement branché, il apparait comme connecté Les voyants des ports Ethernet sont allumés ? Modifié le 12 juillet 2013 par St 0 Citer
Arom77 Posté(e) le 12 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 12 juillet 2013 Oui, ils sont bien allumés. Je vois que tu as une Livebox Play aussi, donc ça me redonne espoir ;-) J'oubliais de préciser que je suis sous Windows 8, on ne sait jamais... 0 Citer
StéphanH Posté(e) le 12 juillet 2013 Posté(e) le 12 juillet 2013 Je suis sur iMac ... Mais tant que ta Box ne voit pas le NAS connecté, y a un truc qui cloche ... sur ma Play, je n'ai rien eu à faire pour l'accès local. Pour l'instant, je ne vois pas ce qui peut clocher chez toi ... 0 Citer
catimimi Posté(e) le 12 juillet 2013 Posté(e) le 12 juillet 2013 Bonjour, Tu parles d'un DS212, ce n'est donc pas un modèle neuf. Il a peut-être été configuré avec une adresse IP fixe incompatible avec le LAN de ta Livebox. As tu fait un reset complet du syno pour effacer toutes les configurations ? Cordialement. Michel. 0 Citer
Arom77 Posté(e) le 15 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 15 juillet 2013 (modifié) Bonjour, En fait si, il est neuf (soldes Amazon de cet été). J'ai fait un reset (y a-t-il une différence entre "reset" et le "reset complet" dont tu parles), sans effet. En revanche, j'avais vu ici une idée, à savoir d'essayer sans disque dur puisque c'est ce que conseillait le support Synology : Et là j'ai cru être tiré d'affaire, puisqu'il a été reconnu ! J'ai donc mis le disque dur et me suis donc lancé dans l'installation de DSM. Mais ma joie a été de courte durée puisqu'au bout de deux ou trois minutes j'ai obtenu un message d'erreur, m'indiquant que "la configuration rapide ne s'est pas terminée en raison d'une perte de connexion" etc. Pire, le NAS n'est de nouveau plus reconnu... Et même des reset ou un reboot sans disque dur ne semble rien y changer. Que faire ? EDIT : sans disque dur, il est à nouveau reconnu... J'ai relancé la procédure d'installation de DSM, il va jusqu'à 100% de la première étape (application des paramètres réseau) puis me met le même message d'erreur. Modifié le 15 juillet 2013 par Arom77 0 Citer
Arom77 Posté(e) le 19 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 19 juillet 2013 Oui, j'en ai peur... Visiblement personne n'a d'autre piste donc c'est probablement un souci matériel :-/ 0 Citer
domlas Posté(e) le 19 juillet 2013 Posté(e) le 19 juillet 2013 Question 1 : le disque est un disque neuf, vierge ? Sinon reformate le. Question 2 : je reviens sur les parefeux. Je ne connais pas win8 mais sous win7 et XP il était fourni un parefeu (firewall) intégré par microsoft et d'origine activé. Il faut le désactiver sinon le syno ne passe pas. De toute façon ce parefeu au niveau d'un ordi n'a plus aucune utilité puisqu'il y a celui de la box en amont. Question 3 : As tu fait un "double reset" sur le syno ? Premier appui du poussoir rest maintenu 4, 5 secondes jusqu'au bip? Relacher 4 ou 5 secondes? Puis refaire un appui maintenu jusqu'au bip. Laisser le syno faire son processus. Ce double reset efface le DSM et remet le syno à l'état "sortie usine". Ensuite éteindre le syno (appui du bouton M/A jusqu'au bip et cligotement du voyant). Eteindre TOUS les appareils branchés sur le réseau, ordis, imprimantes, etc, Y COMPRIS ceux en wifi. Redémarrer la box et attendre sa réactivation totale. Rallumer ensuite le syno et LUI SEUL, attendre la fin de sa mise en route. Rallumer l'ordi qui servira à installer le syno, celui qui a DSassistant. Celui aussi dont on aura désactiver le parefeu windows. Lancer une recherche par DSassistant. Soit le syno est trouvé. Dans ce cas installer le DSM fourni sur le disque. Il est probable que la version du CD soit ancienne mais tu feras les mises à jour par la suite. (La encore se documenter AVANTsur la bonne procédure de mise à jour à effectuer) Soit le syno n'est pas trouvé. Là je ne vois plus que l'assistance technique de synology. Ils sont étonnamment très réactifs. Tenter de présenter le probléme et en français et en anglais avec des phrases courtes très claires et simples. Bien signaler que tu es français (de France), ils ont souvent des bilingues. Petite appartée : les "bonnes affaires" chez amazon entre autres (mais aussi chez d'autres) proviennent très souvent des précédents retours dits "reconditionnés". Le hic est qu'on ne sait pas ce qu'a fait le précédent utilisateur. Si par exemple il a tenté de charger une mauvaise version du DSM il n'y plus que synology qui pourrait te sortir de ce problème. Question garantie, à moins que le produit était bien stipulé "matériel d'occasion" lors de l'annonce et confirmé sur la facture, la vente est jutidiquement considérée comme "produit neuf" et doit être couverte par la garantie légale sans aucune restriction. 0 Citer
Arom77 Posté(e) le 29 juillet 2013 Auteur Posté(e) le 29 juillet 2013 Bonjour, Merci pour ce long message. Le disque dur est neuf, le pare-feu win8 désactivé. J'ai suivi toutes les étapes : le NAS n'est pas reconnu. Je viens d'envoyer un message à l'assistante technique de Synologye, on verra bien... Sinon il est évidemment sous garantie chez Amazon mais bon... Je n'ai pas de chance avec les soldes, la dernière fois j'ai acheté mon pc portable durant les soldes de la Fnac : le disque dur et la batterie ont lâché à peine 5 ou 6 mois plus tard (heureusement encore sous la garantie évidemment), à se demander si effectivement ils ne nous rebalancent pas des produits déjà bien utilisés. 0 Citer
Arom77 Posté(e) le 5 août 2013 Auteur Posté(e) le 5 août 2013 Pour ma part, le souci semble "résolu". J'ai tout essayé sur deux ordinateurs qui tournent sous Windows 8. Rien à faire. Et ce matin j'ai tenté le coup sur un ordinateur sous Windows 7 : tout semble avoir fonctionné nickel. C'est rageant, d'autant que le support Synology n'a pas du tout émis l'hypothèse d'un souci avec Windows 8 mais a listé 35 autres points que j'ai revérifiés dans tous les sens. 0 Citer
Arom77 Posté(e) le 4 mars 2014 Auteur Posté(e) le 4 mars 2014 En fait, le "coupable" était Kaspersky, ou plus exactement le mariage entre lui et Windows 8. Maintenant que j'ai désinstallé Kaspersky tout fonctionne parfaitement. 0 Citer
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