Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde,

J’espère que j'ai posté dans le bon endroit, sinon, mes chers admins, désolé :( Mais vous pouvez transférer :)

Je posséde un NAS DS212j+ qui contient deux disques durs WESTERN DIGITAL BLACK 2 To, montés dans le NAS en RAID 1.

L'autre jour, apres allumage du NAS, je recois ce petit mail :

Cher utilisateur,

Le disque dur 2 dans DiskStation a rencontré une erreur E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Si cette erreur survient à nouveau, veuillez sauvegarder vos données et exécuter le test S.M.A.R.T. sur votre disque dur afin d'examiner l'état du disque dur.

Sincères salutations,

Synology DiskStation

Cette fois ci, j'avais donc essayé de mettre des données sur le disque, mais impossible cela bloquait.

Depuis, j'essaie de l'allumer sans succès, il mets beaucoup de temps. (>10 min)

Bref, du coup :

1- J'attends qu'il s'allume pour tenter un test SMART sur le disque 2?

2- Je vais devoir remplacer le disque 2, j'imagine ? Si oui, est ce que je peux utiliser le NAS avec un seul disque dedans ? (je ne crois pas :( )

3- Est ce que je peux remplacer un deux disques sans perte de données ? Simplement, j'enleve l'ancien, je mets le nouveau, et je demande de reconstruire l'architecture des fichiers ? Exact?

Merci de votre aide :)

Posté(e)

1) Tout à fait. Un SMART étendu même

2) Si tu es en raid 1, tu pourras utiliser des données . Attention toutefois, si tu as un problème pendant que tu n'as qu'un seul disque, tu peux tout perdre ...

3) Le raid 1 est prévu pour çà. Toutes tes données sont sur les 2 disques, à l'identique, donc aucune perte. Et c'est bien la bonne procédure que tu as indiqué :)

Posté(e)

Merci Bud77 !!!

J'attends avant de lancer le SMART, j'ai une verification de parité en arriere plan, tres tres tres longue ;( Je le ferais apres...

Mais, un TEST SMART, ne corrige pas les problemes, si ?

As tu une methode plus précise pour l'etape d'apres? Lorsque je replace le nouveau disque dur vierge ? Dois je faire quelque chose avant d'enlever le défecteux? Si défectueux il y a...

Merci

Posté(e)

Nan, le smart ne va rien corriger, mais te donnera un état. Si l'avancé ne trouve rien, tu peux laisser ton disque

Rien à faire avant de remplacer le disque, a part éteindre le syno bien évidemment :P

Posté(e)

Re,

Comme convenu, après avoir laisser le test de parité, se terminer, je lance le test SMART avancé, qui est censé durer 255 minutes ... il ne dure que 30 secondes, et le verdict tombe...:

mini_190273SMART.jpg

Cela dit,

1 - L'interface NAS est du coup assez lente, j'imagine que c'est normal ? Meme si je trouve ca bizarre.

2 - Apres avoir éteint, le NAS, je peux directement enlever le disque defectueux, l'envoyer en RMA et ensuite réinserer l'autre sans probleme? Vous confirmez ?

Malgré ce sujet :

Merci encore de votre aide !

• 2 semaines après...
Posté(e)

re Hello !!!!

Je viens de recevoir le disque dur neuf tout frais sorti de RMA, et en l'insérant, il me dit que l'espace est dégradé et propose l'option réparer dans l'onglet groupe de disques 1 !

Bref, que faire ? A ce stade la, je n'ai pas perdu de données exact? "gloups"

Posté(e)

Oui, rien de perdu, juste que ton raid est en mode dégradé (car il manque un disque)

Il faut juste lancer la réparation, et après une 12aine d'heures, c'est reparti :)

Posté(e)

Ahah quelle réponse rapide Mister Bud77 merci de ta réactivité....

Bon la réparation etait la seule option, mais je voulais m'assurer que tout etait ok quand meme...

J'ai attendu sagement sans ouvrir le NAS pendant 10 jours, j'allais pas tout faire foirer au dernier moment...

Cela dit, tant que j'ai pas vu mon arborescence, j'ai chaud.... !!!! :)

Merci de ton aide, verification de la cohérence de parité en cours 0,50%... :)