Aller au contenu

Point D'acc

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je souhaiterais utiliser mon 712+ comme point d'accès en utilisant sont 2e port LAN et non un dongle wifi.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment faire.

Comme je ne suis jamais tombé sur une info qui disait que cela n'était pas possible, je vous soumet la question, bien que mon espoir s'amoindrisse.

Est-il possible d'utiliser le 712+ comme point d'accès réseau via le 2eme port LAN ?

et si oui comment on fait ?

et Si la réponse est non:

- vaut il mieux que j'achète un dongle wifi pour mon pc qui n'as pas le wifi et que souhaiterais connecter à internet vie le syno ?

- que je connecte le syno au résea via le wifi pour récupérer mon cable réseau et le brancher dans le PC (je peux avoir qu'un cable réseau) ?

- acheter des CPL ? (c'est cher ça fait ch***)

Merci

Jo

Je ne comprends pas bien ton histoire...

Tu as une box ? Ou un modem/routeur pour ton accès internet ?

Derrière ton routeur tu dois avoir un switch (intégré au routeur, soit à rajouter). Tu as intérêt à avoir un switch gigabit ce qui n'est pas toujours le cas des modèles intégrés aux box.

Sur ce switch tu branches ton ordi, ton syno, ton imprimante réseau etc.

Evite les wifi et CPL qui sont d'une trop grande lenteur.

Modifié par domlas

Merci pour ce début de réponse.

Si j'ai pensàé à cette option c'est lié à des contrainte sptiale, mais quelque petites précision peuvent éclaircir le pourquoi du comment.

j'ai une freebox (dans le salon), mais elle est pas dans la pièce ou se trouve mon PC (dans la chambre) qui n'as pas le wifi. (viel immeuble avec instalation téléphonique et électrique pas pensé pour les geek, je peux pas déplacer la box)

Je peux mettre le NAS en LAN dans le salon la ou il y la box, mais j'y tiens pas, je préfèrerais le mettre à coté du PC.

J'utilise pas la TV de freebox du coup avant d'avoir le NAS, je reliais le PC à la box avec les freeplugs.

Mon plan était de relier le NAS à la box via les freeplug et d'utiliser le 2e port réseau du nas comme point d'accès pout le PC...

Ca m'évitait aussi de dépenser de l'argent pour des CPL qui seront probablement en conflit avec les freeplugs et qui de toute façon ne sont pas au top comme tu le rapelle.

Du coup utiliser le NAS en point d'accès me peméttait d'être en conexion eternet direct avec mon PC, qui est le principal concerné pour le backup des données, etc...

certe j'aurais été en CPL pour relier le NAS à la box, mais bon le cloud fonctionne quand même (vers mon ordi au bureau) et le débit en upload est tellement lent qu'être en CPL ne me parraissait pas être un problème. je perd un peu pour le download (depuis l'ordi au bureau vers le NAS), mais ça me paraissait raisonable car le nas et l'ordi du bureau restent allumé donc il font leur job de synchronisation tout seul pendant mes trajets, etc.

C'était mon plan

si c'est pas possible d'utilisé le 712+ en point d'accès par le LAN alors j'ai plein de solution toutes aussi nulles.

1) utiliser les freeplug pour le NAS et me payer une carte PCI wifi pour le PC

2) utiliser les freeplug pour le NAS et me payer une carte PCI wifi pour le PC et un dongle wifi pour le NAS qui donnera le wifi au PC, mais pas à travers de vieux mur qui fait ramer le wifi de mon macbookpro comme dans la solution 1)

3) acheter des CPL avec 3 port ethernet pour mettre le NAS en double connexion directe avec la box et le PC utilisera le 2eme port et me ruiner pour avoir du matériel corecte

4) faire passer 3 (ou au moins deux) cables réseau de mon salon à ma chambre ou est mon PC (mais c'est glère - et je crain le pire niveau tarif des cable 6Gbit sur 25m pour faire le tour des portes+trous dans les mur...)

5) faire passer 1 cable réseau de mon salon à ma chambre et me payer un switch pour brancher le NAS et le PC dessus dans la chambre (mais bon il y aure quand même qu'un seul cable qui ira de la box au switch du coup niveau perf, ça doit pas être fou...)

ou ?

si vous avez mieux je prend :-)

en attendant les votes sont ouvert.

à bientôt

jo

yep j' avais aussi pensé au switch dans ma solution 5, et bien sûr à le brancher sur le freeplug, mais j'ai oublié de la listé en solution 6...

du coup faut comprendre que le 712+ ne fait pas point d'accès via le LAN

et si je prend un switch, est ce que ça sert à quelque chose que je branche mon 712+ en double LAN sur le switch sachant que de tout les autres coté il n'y aura qu'un cable ethernet ou un freeplug ? pas vraiment non ?

en tout cas merci de vos info

bonne nuitée

jo

Quelques basses en reseau:

Si tu branches les 2 cables reseaux, tu as deux configurations possibles:

-tolérance de panne, si une des cartes réseau du nas grille, tu ne perds pas l'accès

-Link agregation : augmente les performances, mais nécessite également un switch compatible(ça coute pas 20€), surtout utile quand il y a beaucoup de clients.

J'avais pas bien fait attention à ton point 5 pour mon précédent post : Je dirais que tu as 3 cas:

-Il est possible de passer un cable gigabit de façon simple et propre entre ta freebox et ton switch, alors pourquoi ne pas supprimer les freeplug

-Il va être compliquer de passer ce cable, et les débits NAS-freebox sont suffisant avec le freeplug, alors, c'est le bon compromis

-Il va être compliquer de passer ce câble, mais les débits NAS-freebox sont insuffisant avec le freeplug (lag dans la lecture de vidéo par exemple) : ben soit tu câble soit tu ne regardes plus tes films sur la tv

yop l'idée des deux cables était bien pour le link agregation, par contre je pensais naïvement que tout les switchs était compatibles, enfin je ne m'étais pas encore trop posé la question.

Il est toujours possible de faire passer un cable, mais dans la configuration actuelle c'est vraiment pas pratique sinon ce serait déjà fait. Solution de dernier recours si les performances ne sont pas au rendez-vous avec les freeplugs.

Jusqu'a maintenant, je branchais mes freeplugs dans le NAS et branché le PC dans le second port réseau du NAS, tout marche nickel (DSM, le cloud, etc) sauf que le PC n'as plus de connexion internet :-(

d'ou mon post :-)

du coup je vais juste caler un switch sur le freeplug et si vraiment ça va pas je tirerais un cable de la box.

Bon je suis un peu déçu ue le NAS ne fasse pas point d'accès via ethernet alors qu'il le fait avec un dongle wifi

En tout cas merci pour vos imputs, ça confirmes les doutes que j'avais en fouillant partout dans la doc et forum (sur le 712+ en point d'accès) et les idées sur la meilleure solution.

Bonne journée à vous tous

Cordialement

Jo