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Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, avec ma compagne, nous avons pris la décision de nous équiper d'un serveur NAS afin d'apporter une solution à deux "problèmes" multimédia de la petite famille:

- Centraliser nos bibliothèques photos et musicales et les rendre en permanence disponibles sur nos tablettes/smartphones

- Disposer d'une solution de sauvegarde facile et fiable.

Avant de passer à la caisse, je suis venu ici même, dans la partie "questions avant achat" pour en discuter avec la communauté. Suite aux conseils avisés de plusieurs membres, nous nous sommes orientés vers un Diskstation synology DS213J équipé d'un seul disque dur de 1To Western Digital Green WD10EZRX (pour commencer) et pour la sauvegarde, de travailler avec un second disque de 1To dans un boitier externe USB. Vu nos besoins, on m'a donc déconseillé l'utilisation d'un système RAID. Le tout est sécurisé par un UPS.

J'ai reçu tout le matos et j'ai profité de mes vacances pour tout installer, et me familiariser un peu avec la bête. Je précise qu'il s'agit de mon premier NAS, que je ne possède que très peu de notions "réseau"... pardonnez donc le pauvre "newbie" que je suis si j'ergote sur des évidences. J'ai donc déjà uploader une bonne partie de ma bibliothèque iTunes ainsi que quelques ablums photos histoire de voir comment tout celà fonctionne, mais avant d'aller plus loin, j'aimerais que vous me confirmiez que ma configuration est la plus adéquate possible. Si il faut tout recommencer, ça ne me pose pas de problème de le faire maintenant, vu que je n'ai encore "uploadé" qu'une quarantaine de Go et que tous mes originaux sont encore sur mon pc... je suis donc libre de tout effacer si nécessaire.

Première question: durant l'installation, j'ai choisi l'option "rapide" et du coup, me voici avec un système SHR sans protection de données (un seul disque). Est-ce optimal ou bien aurait-il mieux vallu travailler avec une configuration "basic"??? Comment ça va se passer quand, dans un an ou deux, je devrai ajouter un second disque?

Seconde question: on utilise sur nos différents smartphones/tablettes les applications "DS Audio" et "DS photo +". Le serveur multimédia est donc installé sur le nas avec les trois fameux répertoires "music" "photo" "video". Vu que pour le moment, je n'ai qu'un disque de 1To qui compose le volume 1, c'est tout facile. Mais comment ça va se passer quand j'ajouterai un second disque? Les répertoires "music" "video" "photo" se situeront uniquement sur le premier disque? Comment faudra t il paramétrer tout ça pour que les fichiers qui soient sur le premier volume et le second volume soient pris en comptes par le serveur multimédia et, par extension, se retrouvent sur nos appareils portables? Faut-il, à ce moment là, travailler avec un seul volume et donc, un système raid ou shr bien spécifique??

Troisième question: au niveau de la sauvegarde sur le disque dur externe usb. On n'ajoute pas des fichiers sur notre NAS tous les jours. Donc, je ne compte pas utiliser de sauvegarde automatisée et programmée. Je préfère carrément débrancher le disque externe et le brancher uniquement à la demande, quand nous avons ajouté un lot de fichiers. Dans ce cas, vaut il mieux passer par le "sauvegarder et restaurer" dans le menu principal ou vaut il mieux utiliser un "paquet" spécial? Si oui, le quel? J'ai formaté mon disque externe en "ext 4". J'ai bon? Comment être sûre que la sauvegarde fonctionnera bien si un jour, j'ai un crash du NAS?

Dans la même idée, comment ça se passera quand j'aurai ajouté un second disque dans le nas? Par exemple, quand j 'aurai 1To + 3To? Si j'ai bien compris, on ne sauvegarde pas un disque en particulier du NAS, mais bien des répertoires. Il suffit donc d'avoir dans le boitier externe un disque d'une capacité suffisante pour accueillir tous les répertoires que l'on compte sauvegarder? Et comment ça se passe le jour où les données à sauvegarder sont supérieures à 4 To par exemple?

D'avance, un tout tout grand merci pour votre précieuse aide. Excusez moi si ces questions ont été posées déjà plusieurs fois, j'ai pas mal lu sur le forum, mais il y a tellement de matière et chaque sujet semble orienté pour telle ou telle situation que c'est difficile pour un débutant de s'y retrouver. Pardonnez moi également pour ce "bloc" de questions, mais j'en avais tellement que j'ai préféré toutes les rassembler ici. Au besoin, qu'un modo me dise où je dois poster en particulier. Encore merci.

Bien cordialement,

Fabrice

Modifié par Falou
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Pour la première question tu es tombé dans le panneau comme tout le monde ! Tu est maintenant en SHR. En fait c'est un RAID "amélioré" par synology. Sur les Nas on ne parle pas de disques mais de volumes. C'est dans ces volumes que l'on stockera les données en les répartissant dans des "dossiers partagés" eux mêmes répartis sur les volumes de ton choix. Ces volumes sont constitués par les disques qui pourront être agencés de différentes façons. Ton syno n'étant qu'à 2 disques les choix sont plus réduits.

Le plus simple et le moins problématique : le "basic". Chaque disque engendre un volume distinct. Le volume1 sera constitué du disque 1, le volume2 du disque 2. La capacité de stockage sera l'addition des capacités des volumes (disques). Avec 1 disque de 1To tu auras un peu moins de 1To de stockage compte tenu de la place prise par le logiciel (DSM) du syno. Avec 2 disques de 1To et un autre de 2To tu auras un peu moins de 1To+un peu moins de 2To.

Le RAID0 : pour mémoire car n'a plus d'intérêt avec nos DD rapides. Les secteurs pairs d'un fichier étaient copiés sur le disque 1, les impairs sur le disque 2.. en cas de perte d'un disque les données sont totalement perdues.

Le RAID1 (ou le SHR quasi équivalent) : on crée 1 seul volume composé de 2 disques en miroir l'un de l'autre. La capacités stockage sera égale à celle du plus petit disque. Si on met un DD de 2To ave un DD 500Go on n'aura que 500Go de stockage et 1.5To d'inutilisés.

La raison d'être de ce système est d'assurer la continuité de service comme serveur de données même en cas d'arrêt d'un des disques pour entretien, maintenance voire plus rarement casse du disque.

Ce système, malgré une fausse croyance très tenace, ne DOIT JAMAIS ETRE CONSIDERE COMME UNE SAUVEGARDE.

Sur un syno les RAID sont des solutions logicielles. Les plantages de logiciels pour un oui ou pour un non sont infinimment plus fréquents que la casse d'un disque. Sur une quinzaine de DD répartis sur 3 synos et un dizaine d'ordis dont la plupart tournent 24/7 je n'ai eu qu'une seule casse de disque en bientôt 15 ans. Et quelques milliers de plantages logiciels...

Le plus grand méchant loup est la petite coupure de courant justement pendant une des très longues phases de miroring entre les disques. Cela crée des inscriptions érronées qui, au redémarrage, désagrégent tranquillement mais surement les données. Ce forum est plein d'exemples.

Donc en RAID ou SHR onduleur très vivement recommandé et sauvegardes obligatoires. Vraies sauvegardes : autre support, autre machine, autre lieu.

Il reste encore le JBOD : on crée un seul volume mais dont la taille sera l'addition des capacités des disques qui le composent. Avec 2 DD de 2To on aura un grand volume de 4To d'un seul tenant. De plus la capacité est extensible "à l'infini" par ajout de disques supplémentaires. Là encore ce système est risqué : la perte d'un des disques entraine la perte quasi totale des données.

Les sauvegardes : des disques USB branchés sur le syno apparaitront comme des dossiers partagés supplémentaires nommés usbshare1, usbshare2 etc. Il existe une floppée de logiciels de sauvegarde dont certains comme "appli" du syno.

Attention aux sauvegardes manuelles. Par expérience perso on les repousse toujours à plus tard !

Sur un syno ce qu'il est impératif de bien comprendre est la notion de "dossiers partagés" et l'interaction qu'il y a entre eux et les "utilisateurs". A noter que seul l'administrateur peut créer par le DSM des dossiers partagés et les droits que jles utilisateurs peuvent y avoir.

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Bonjour Domlas et un tout grand merci pour votre réponse très complète!

Effectivement, lorsque je me renseignais avant l'achat, les membres m'avaient bien expliqué que le système RAID n'était pas du tout une sauvegarde et ne garantissait en rien la sécurité de mes données. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté un boitier externe pour faire mes sauvegardes. On est bien d'accord la dessus.

Donc, dans mon cas, une chose est sûre, il faut déjà recommancer ma configuration et passer en "basic". Pour ce faire, il suffit d'aller dans le gestionnaire de stockage et de "supprimer" mon volume 1? ou bien dois je reformater le disque d'une autre manière?

Il est donc possible qu'un dossier partagé (par exemple, le dossier photo) s'étendent sur deux volumes (deux disques de 1To configurés tous deux en basic par exemple) différents? Comment réaliser cette opération? Et faut il le faire dès le départ ou bien je pourrai m'en occuper plus tard, quand mon disque de 1To actuel sera rempli et que j'en ajouterai un second?

En faite, concrètement, dans mon cas, vaut il mieux que j'achète directement un nouveau disque de 3To pour y placer les trois dossiers partagés "video" "photo" et "music" et être ainsi (presque) définitivement tranquille. Ou bien non, je peux continuer d'utiliser mon 1To actuel (reconfiguré en basic donc) et acheter un second disque le moment venu, sans risquer de rencontrer des problèmes de configuration de mes répertoires partagés?

Au fait, comment fait-on, lorsque deux disques sont installés en basic, pour choisir sur lequel on installe un dossier partagé? (la réponse est peut être évidente, mais vu que je n'ai qu'un disque à disposition, je ne vois peut être pas tout)?

Encore merci pour les renseignements donnés et doublement merci pour ceux à venir! :D

Modifié par Falou
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Donc, dans mon cas, une chose est sûre, il faut déjà recommancer ma configuration et passer en "basic". Pour ce faire, il suffit d'aller dans le gestionnaire de stockage et de "supprimer" mon volume 1? ou bien dois je reformater le disque d'une autre manière?

Je ne sais pas, mais au point où tu en est : comme dirait l'autre, qui ne tente rien n'a rien

Il est donc possible qu'un dossier partagé (par exemple, le dossier photo) s'étendent sur deux volumes (deux disques de 1To configurés tous deux en basic par exemple) différents? Comment réaliser cette opération? Et faut il le faire dès le départ ou bien je pourrai m'en occuper plus tard, quand mon disque de 1To actuel sera rempli et que j'en ajouterai un second?

Je ne pense pas que dans le cas de volume basic, tu puisses avoir un dossier sur deux disques. en revanche, le jour où tu met un second disque, tu peux toujours y transférer ton dossier

En faite, concrètement, dans mon cas, vaut il mieux que j'achète directement un nouveau disque de 3To pour y placer les trois dossiers partagés "video" "photo" et "music" et être ainsi (presque) définitivement tranquille. Ou bien non, je peux continuer d'utiliser mon 1To actuel (reconfiguré en basic donc) et acheter un second disque le moment venu, sans risquer de rencontrer des problèmes de configuration de mes répertoires partagés?

Ben garde ton 1 To pour le moment : voir réponse si dessus (la vrais question : pourquoi avoir pris seulement 1To pour commencer :) )

Au fait, comment fait-on, lorsque deux disques sont installés en basic, pour choisir sur lequel on installe un dossier partagé? (la réponse est peut être évidente, mais vu que je n'ai qu'un disque à disposition, je ne vois peut être pas tout)?

Il le demande à la création du volume et c'est modifiable dans le paneau de configuration - dossiers partagés

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Super! Merci pour ce complément d'infos!

Ben garde ton 1 To pour le moment : voir réponse si dessus (la vrais question : pourquoi avoir pris seulement 1To pour commencer :) )

Effectivement, avec du recul, c'est ce que je me demande aussi. Disons qu'au moment de commander, on a simplement fait le topo de l'espace que l'on avait besoin: 500 Go à la grosse louche. 1 To semblait donc une bonne marge de manoeuvre... j'ai pas trop pensé aux différentes solutions d'évolution par la suite. Erreur de débutant je suppose!

Je ne pense pas que dans le cas de volume basic, tu puisses avoir un dossier sur deux disques. en revanche, le jour où tu met un second disque, tu peux toujours y transférer ton dossier

Ok, je prends note! La question subsidiaire à présent: supposons que j'installe toute ma bibliothèque itunes sur mon premier disque actuel dans le répertoire "music". Le jour où j'installe un second disque et que j'y transferts ce fameux dossier "music", est-que ça ne risque pas mettre le bazard dans mon itunes? Car actuellement, sous itunes, quand je regarde la localisation de mon fichier musical, il m'indique le chemin tel quel: DISKSTATIONmusicitunes FabriceACDC15 blackice.mp3 etc.... il n'y a donc pas de mention d'un quelconque volume.... le jour où je transferts du volume 1 vers le volume 2, ça se fera de façon transparente pour iTunes et le chemin d'accès au fichier restera identique?

Encore merci, vous êtes des anges!

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Troisième question: au niveau de la sauvegarde sur le disque dur externe usb. On n'ajoute pas des fichiers sur notre NAS tous les jours. Donc, je ne compte pas utiliser de sauvegarde automatisée et programmée. Je préfère carrément débrancher le disque externe et le brancher uniquement à la demande, quand nous avons ajouté un lot de fichiers. Dans ce cas, vaut il mieux passer par le "sauvegarder et restaurer" dans le menu principal ou vaut il mieux utiliser un "paquet" spécial? Si oui, le quel? J'ai formaté mon disque externe en "ext 4". J'ai bon? Comment être sûre que la sauvegarde fonctionnera bien si un jour, j'ai un crash du NAS?

Dans la même idée, comment ça se passera quand j'aurai ajouté un second disque dans le nas? Par exemple, quand j 'aurai 1To + 3To? Si j'ai bien compris, on ne sauvegarde pas un disque en particulier du NAS, mais bien des répertoires. Il suffit donc d'avoir dans le boitier externe un disque d'une capacité suffisante pour accueillir tous les répertoires que l'on compte sauvegarder? Et comment ça se passe le jour où les données à sauvegarder sont supérieures à 4 To par exemple?

Utilise toujours "sauvegarder restaurer", sans planifier la tache, ça te permet de:

-Choisir les répertoires à sauvegarder

-à ne sauvegarder que ce qui à été modifier, c'est plus rapide que d'effacet ton hdd et de tout recopier dessus)

Le plus simple :

1) identifier tes HDD externe avec des étiquettes

2)créer une tache de sauvegarde par disque externe en les nomment comme les disques. tu fera attention à répartir tes dossiers en fonction des capacité de tes hdd externes)

3pour les sauvegardes suivante, il ne reste plus qu'a brancher un disque et lancer la sauvegarde correspondante. quand elle est finit, tu débranches, tu branches le suivant etc...

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