Aller au contenu

Quel Choix De Raid Pour Ds 213Air ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de commander un DS 231 air (+ 2 DD 2x2To) et je comptais créer une partie principale en Raid1 (3To) et le reste en Raid0.

Je suis allé voir le comparateur de raid et je viens de constater qu'on ne peut avoir que du Raid0, Raid1 ou SHR donc au niveau double sauvegarde : tout ou rien.

Je pensais qu'il était possible de pouvoir combiner Raid0 et Raid1 en partitionnant les disques durs mais il semblerait que pour ce modèle ce ne soit pas possible.

Pourriez-vous s'il vous plait me confirmer cette impossibilé?

Si j'opte pour du Raid1, SHR est-il mieux ou pareil?

Merci d'avance pour vos précieux conseils avisés d'utilisateurs de NAS.

Modifié par rg11250

La gestion du RAID s'applique au niveau disque et non pas à une partition. Par conséquent, avec deux disques, il n'est pas possible de faire à la fois du RAID 0 et du RAID 1.

Après, pour ta deuxième question, la réponse est : n'opte pas pour du RAID !

Si tu veux faire de la sauvegarde, tu crées deux volumes basiques et tu crées des tâches de sauvegarde du premier sur le second.

+

A moins que tu doives respecter une garantie de fourniture du service serveur de données abandonne l'idée du RAID et choisis la formule "basic" à volumes multiples. Les RAID (ou la version modifié par synology nommée SHR)ne servent qu'à assurer une continuité de service du serveur en cas d'arrêt d'un des disques pour entretien, etc.

Ces systèmes ne peuvent en AUCUN CAS ETRE CONSIDERES COMME DES MOYENS DE SECURITE DES DONNEES. Bien au contraire. En cas de RAID il faut impérativement prévoir une vraie formule de sauvegarde (autres supports, autres machines et autres lieux) et un onduleur. Les RAIDS sur syno sont des solutions logicielles qui plantent des dizaines de milliers de fois plus souvent que la très rare casse de disque dur.

Monte tes deux disques comme deux volumes séparés, crée tes dossiers partagés de façon à pouvoir y ranger tes documents avec ordre et crée une procédure de sauvegarde de ce qui doit impérativement être sauvegardé. Comme tes photos ou vidéos persos, tes documents persos, impôts, banques etc. Tout ce qui est téléchargeable n'a aucun besoin d'être sauvegardé par definition puisque récupérable à loisir et pour un coût bien moindre que le matériel de sauvegarde.