Aller au contenu

Migration Raid1 Vers Shr


Oooops!

Messages recommandés

Bonjour,

Même en compilant plusieurs sujets qui "tournent" autour de la même problématique je n'ai pas réussi à me forger une opinion définitive => j'ouvre ce sujet pour essayer d'y voir (enfin) clair.

Les éléments matériels et les contraintes:

- DS 209II+ avec 2 disques 3To en Raid1 actuellement presque plein; DSM3.2

- 2 disques 4To et un disque 1,5 To neuf disponibles dès maintenant

- entre octobre et décembre achat d'un Syno 4 baies (probablement DS413J) avec utilisation de SHR a priori en DSM4.2

- (pour mémoire, j'ai aussi un DS211j/DSM3.2 avec 2 disque de 1,5To, mais en Raid0, donc je le considère comme une "pseudo-redondance" du 209II+ plutôt que comme une "vraise" sauvegarde sûre de celui-ci).

- au final en décembre le DS4xx devrait avoir les 2 disques 4To + le disque 1,5To en SHR (et le 209II+ les 2 disque 3To actuels, en Raid0).

La première question (dont les réponses entraîneront probablement d'autres questions...):

si j'utilise dès maintenant la procédure classique d'augmentation de volume du 209II+ pour y mettre aujourd'hui les 2 disques 4To (donc 4To en Raid1), pourrai-je plus tard mettre simplement ces 2 disques 4 To + le disque 1,5To dans le DS4xx en SHR (pour obtenir un volume de 4,5To) sans perdre les données qui se trouv(ai)nt sur les 2 disques 4To en Raid1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas possible de migrer d'un RAID1 vers du SHR.

De plus il n'est possible d'augmenter un volume SHR qu'avec un disque de taille supérieure ou égale à celle du plus grand disque de la grappe. Donc il n'est pas possible d'augmenter un volume SHR constitué de 2x4To avec un disque de 1,5To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re-)bonjour,

merci pour cette réponse rapide; comme prévu des questions en conséquence ;):

- comme j'ai besoin d'augmenter ma capacité de stockage dès maintenant, je vais donc faire la migration des 2 disques 4To, et utiliser le disque 1,5To dans un boîtier externe => quand je remonterai les 3 dans le DS4xx(*), comment faire pour que DSM me construise un SHR de 5,5To avec ces 3 disques -càd qu'il "oublie" qu'il a des choses dessus?-

- pour le 2ème élément de ta réponse, j'avais bien lu sur le forum cette caractéristique du SHR, mais il me semble que dans mon cas elle ne s'appliquerait pas, car je pourrais commencer par monter un SHR avec le disque 1,5To, puis lui ajouter les 2 disques 4To?

(*) j'ai bien noté que je perdrai les données présentes sur les disques 4To, donc pour le moment je vais conserver les 2 disques 3To qu'ils remplacent bien au chaud pour pouvoir les remettre dans le DS209II+ si besoin est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK pour la manip en commençant pat le 1,5To vide, mais (pourquoi) n'est il pas possible ensuite d'insérer les 2 disques 4To en même temps?

Je ne demande pas ça pour diminuer le temps d'extension du SHR initial (car je pense que de toute façon le temps toptal d'extension dépend de la capacité totale qu'on ajoute), mais simplement pour limiter les manipulations et surtout les cycles ON/OFF correspondant sur le DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche d'insérer tous les disques et de voir ce que te propose le DSM lors de la création du volume.

Je ne sais pas comment se comporte le DSM lors de la détection de disques de différentes tailles pour constituer un volume SHR, je sais juste qu'en les insérant un par un la question ne se pose pas. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.