Aller au contenu

Modifier Config Shr ?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai configuré mon NAS DS213 (2x1To) en SHR.

Mon dossier film comment à prendre toute la place disque, je voudrais savoir si il est possible de modifier ma config pour ne redonder que les dossiers importants.

L'idée bien évidemment n'est pas de formater le tout pour recommencer à zéro ma config...

Merci d'avance !

Je ne comprends pas bien ta question. Soit tu copie un fichier sur ton syno et dans ce cas il sera recopié en double sur chaque disque soit tu passes à une autre configuration. Mais il est impossible de mettre quelques données en SHR et pas d'autres.

En SHR (comme en RAID1) tes deux disques de 1To sont en miroir l'un de l'autre. Cela ne correspond donc qu'à un seul volume de 1To.

Pour agrandir ton stockage tu as deux solutions :

Soit remplacer un par un tes disques par des plus "gros" (3To par exemple. Il faut alors être sûr que le miroring est terminé, enlever le disque 2 et en mettre un neuf. Attendre que le miroring se soit complètement reconstitué. A ce moment ton volume ne fera toujours qu'un seul To.

Puis remplacer le disque 1. A la fin de la reconstitution tu auras un volume de 3To

Autre solution : abandonner le RAID ou le SHR et repasser tes disques en "basic". De cette façon tu auras deux volumes de 1To soit 2To de stockage.

La procédure diffère un peu. Il faut reformater le disque 2 en Basic à plusieurs volumes (Je crois : vérifier sur le forum la procédure exacte). Les volumes séparés sont la solution que je préconise pour les simples particuliers car on n'a pas de nécessité absolue en général d'assurer coûte que coûte la continuité de fonctionnement du serveur de données et l'on s'exclut les dysfonctionnement des RAID.

Certains synos disposent d'une possibilité d'adjoindre une extension permettant d'ajouter des disques supplémentaires, ce qui peut aussi être une solution.

ATTENTION : Dans les deux cas avant de se lancer dans ce genre de modifications bien s'assurer que l'on dispose bien d'une vraie sauvegarde à jour des données sur un autre support, sur un autre système. Ce que je suis sûr que tu as puisque c'est impératif en cas de RAID ou SHR.

Bonjour,

Merci pour ta réponse et pour préciser un peu ma question.

Je souhaite garder le mode SHR ou RAID 1 pour un certain nombre de dossiers "sensibles" mais pas pour le dossier film qui commence à être volumineux et qui peu d'importance...

Salut,

pourquoi privilégie-tu le SHR ou RAID1 "pour un certain nombre de dossiers "sensibles"" et pas pour les autres?

Est-ce que le SHR ou RAID1 apporte quelque chose de plus pour les dossiers sensibles (cryptage, moins de possibilité de piratage, sauvegarde)

Dispose tu d'un onduleur? (j'ai lu ici et là qu'il était préférable d'en avoir un en RAID/SHR)

Attention le "vrai" RAID0 est dangereux. Il consiste à séparer les secteurs de chaque fichier en secteurs pairs et secteurs impairs, de copier les impairs sur le disque 1 et les pairs sur le 2. En cas de perte d'un seul disque toutes les données sont définitivement perdues.

A ne pas confondre avec le "JBOD" qui consiste à additionner les uns à la suite des autres les DD pour ne former qu'un seul volume de capacité égale à l'addition de celles des DD. Assez dangereux aussi car la perte d'un seul disque crée de très gros dégats dans les fichiers, voire leur perte totale.

Non on ne peut pas partionner les disques différemment de ce que fait le syno.

Soit on choisit le SHR (qui est inutile pour la grande majorité des particuliers) et l'on a que la taille de stockage qui correspond au plus petit des deux disques, soit on choisit le "basic" bien plus adapté aux particuliers.

Simplement Pluton qui est un des piliers de ce forum, veut te faire dire que tu crois protéger tes données avec le SHR, ou le RAID dont il découle. Il est un peu ironique parfois, Pluton !

Ce qui est complètement faux malgré ce que laisserait sous-entendre le descriptif de synology.

Le seul rôle réel de ces systèmes et de permettre une continuité de service en cas d'arrêt d'un des disques. Le fonctionnement du serveur de données est maintenu ce qui ne veux en aucun cas dire que c'est une protection des données. Ces systèmes sont en fait des solutions logicielles et tout le monde a bien remarqué que les plantages logiciels sont infiniments plus nombreux que les trés rares casses de disque.

Ce forum regorge de pleurs de gens qui ont subi des destructions de données catastrophiques suite à un plantage du à une toute bête panne de courant !

Avec ces systèmes (RAID, SHR etc) il est encore plus impératif de prévoir une vraie sauvegarde sérieuse, comme il est de rigueur dans les serveurs professionnels.