Aller au contenu

Ds411+ & Dx213

detonyle

Messages recommandés

Bonjour,

content pour toi, Detonyle (et aussi pour moi, qui vais normalement être dans une configuration similaire d'ici peu ;))

Sais-tu quelle était la nature du problème avec le câble d'origine? la question de longueur du connecteur signalée par Cayou2000 ou autre chose?

PS: à tout hasard, j'ajoute vers un message dans lequel j'ai regroupé les réponses du support Syno à propos des fonctionnalités du DX213 et de ses "interactions" avec le DiskStation "non-compatible" auquel il est connecté.

Hello,

oui en effet le cable d'origine ne permet pas de rentrer dans le connecteur Esata car comme dit plus haut, le cable d'origine est fait pour etre vissé au DS alors que sur les ds411+( par exemple) pas de fixation disponible,

il te faut donc un esata 'classique' comme celui-ci par exemple: http://www.materiel.net/connectique-ide-s-ata/cable-e-sata-noir-100-cm-25078.html

A+

Sympa ce sujet, je m'étais renseigné pour une extension à mon DS411 (simple, pas "j", ni "+") mais comme ce modèle n'est pas compatible, j'avais abandonné l'idée...

Car mon bébé se remplit bien trop vite et que sur mes 4*3To en SHR (8.05To dispo) me reste déjà plus que 1.3To. J'ai encore un peu de marge mais faut se préparer.

Donc dans mon cas, j'aimerais une extension pour y ajouter 2 disques (2To + 1.5To) en sauvegarde simplement. Mais si j'ai bien compris le DX doit être allumé avant le DS. Ce qui est embêtant si je veux simplement allumer le DX une fois par mois pour faire ma sauvegarde. Pas besoin de laisser allumer les disques 24/7...

Que pensez-vous de mon cas ?

D'avance merci :D

Je ferais le test ce weekend ( mon DX n'etant pas encore en 'prod'), mais je pense que pour toi ce n'est pas vraiment un probleme, car tu va utiliser le dx plus comme un 'disque esata externe'

le probleme intervient surtout si tu utilise ton DX comme unité de stockage DS c'est a dire que tu créé un volume raid qui sera monté dans le fileSystem en tant que /volume2 par exemple.

Je te tiendrais au jus prochainement ;)

Bonjour,

en fait sur le ds411+II les deux "ailes" du connecteur empechaient le connecteur de rentrer completement dans le connecteur esataqui est en retrait et donc meme si il etait plus long il ne rentrait pas suffisement.

alors que sur le ds209+ il est devant et à l'air plus affleurant.

http://www.jagatreview.com/wp-content/uploads/2012/03/synology_drivestation_rear.jpg

.../...

Bonsoir,

j'espère que tu as raison, car d'après la photo c'est pas évident que le connecteur du 209+II soit plus affleurant que celui du 411+II; j'aurais même presque dit l'inverse, mais sur une photo bien dans l'axe comme celle de ton lien on ne peut pas voir la perception de la profondeur comme je la vois en direct sur mon DS, donc attendons le prochain message de Detonyle ;)

..../...

je n'ai pas encore fait les mises sous tension, mais comme je viens de recevoir mon DS411+II je peux revenir sur ces deux messages: effectivement la photo ne permettait pas de voir ce que la réalité confirme, càd que sur le DS411+II la prise eSata est bien un peu plus en retrait de la surface que sur le DS209+II.

Par contre pour ma part, comme le plastique de surmoulage du connecteur du câble fourni avec le DX213 est un peu "mou" et qu'il y a peu à reprendre (env 2mm), j'ai préféré retailler un peu les "ailes" de ce connecteur (avec un cutter à lame épaisse ça se fait très bien) plutôt que d'acheter un câble tel que celui indiqué par Detonyle dans son message du 04 septembre 2013 - 09:30, car c'est celui que j'ai eu avec un boîtier eSata classique, et il est beaucoup trop rigide; alors que le câble Syno est beaucoup plus souple => facile à mettre hors de portée d'un accrochage involontaire.

J'ai aussi "prévu" de percer 2 trous à la mini-perceuse dans la face des DiskStation, mais ça, ça sera pour un peu plus tard: quand je pourrai l'arrêter pour le 209 (càd quand le 411 sera opérationnel), et quand il ne sera plus sous garantie pour le 411; sous réserve bien sûr que ça soit techniquement faisable, càd rien dans le boîtier derrière l'axe des trous.

Re-bonjour,

.../...

Donc dans mon cas, j'aimerais une extension pour y ajouter 2 disques (2To + 1.5To) en sauvegarde simplement. Mais si j'ai bien compris le DX doit être allumé avant le DS. Ce qui est embêtant si je veux simplement allumer le DX une fois par mois pour faire ma sauvegarde. Pas besoin de laisser allumer les disques 24/7...

.../...

c'est du moins ce que m'a dit le support Syno, mais je n'ai pas encore testé car pas encore eu le temps d'installer mon DX213.

Je ferais le test ce weekend ( mon DX n'etant pas encore en 'prod'), mais je pense que pour toi ce n'est pas vraiment un probleme, car tu va utiliser le dx plus comme un 'disque esata externe'

le probleme intervient surtout si tu utilise ton DX comme unité de stockage DS c'est a dire que tu créé un volume raid qui sera monté dans le fileSystem en tant que /volume2 par exemple.

Je te tiendrais au jus prochainement ;)

As-tu eu l'occasion de tester que c'est possible?

Car d'après une copie d'écran mise par Cayou dans son annonce de vente, un DX 213 connecté à un DS411 apparaît comme une unité d'extension, donc je ne sais pas s'il se présenterait comme un simple disque eSata externe si on l'allume après le DiskStation

Oui, dans mon cas, ce sera un volume 2, en JBOD. Donc si j'allume le DX après, il devrait reconnaitre le volume 2 ?

Si tel est le cas, en effet, c'est parfait :) J'avais pas compris que vous utilisiez le DX comme filesystem...

cf ma 1ère réponse dans le message => d'après le support syno, non, ça ne fonctionnera pas, il faudra reboooter le DiskStation une fois le DX allumé pour que le DS voie le(s) volume(s) qui se trouve(nt) dans le DS.

Ne pas oublier non plus la question de l'extinction: d'après le manuel du DX213, le bouton d'arrêt ne sert qu'à l'allumage, pas à l'arrêt, car l'extinction du DX est commandée par le DS, justement pour éviter des problèmes éventuels sur le(s) volume(s) créé(s) dans le DX.

Par contre, si l'hypothèse de Detonyle fonctionne, ça remet peut-être en cause certaines des réponses données par le support Syno? => il faut tester...

Néanmoins, je n'ai peut-être pas bien compris ta problématique, mais il me semble que dans ton cas, si c'est seulement pour faire une sauvegarde hebdomadaire, ça serait bien plus simple -et bien moins cher- d'utiliser un boîtier eSata "classique"; je mets des guillemets, car d'après ce que j'ai lu sur un forum US et si je me souviens bien, il existe même des boîtiers externes eSata pouvant accueillir plusieurs disques en Raid et qui sont reconnus en tant que tels par un DiskStation.

Merci de tes réponses :)

D'accord, donc redémarrer le DS pour reconnaitre le DX, c'est franchement le top...

Ce qui m'ennuie dans mes sauvegardes actuelles, c'est que j'ai 2 disques et que j'ai gros dossier de 3To à sauvegarder sur 2 disques de 1,5 et 2To donc actuellement, je dois gérer moi même quoi mettre sur quel disque alors qu'un volume des 2 simplifierait grandement ma sauvegarde.

Mais après réflexion, je vais attendre que mes 1,3To restant se remplissent et au moment venu, je passerais sur un 8 baies... et je reste avec ma problématique de sauvegarde ;)

Merci quand même :)

• 1 mois après...

Bonsoir,

j'ai décrit ça plus en détail dans le topic dont j'ai mis le lien dans un message précédent, mais au cas où un lecteur ne consulterait que ce topic-ci, je précise que contrairement à ce que m'avait dit le support Syno et que j'ai relaté ici, si on allume le DX après le DS, il sera quand même reconnu quelques secondes plus tard par le DS, sans avoir besoin de relancer DSM (du moins sur mon DS209+II + DX213, j'ia fait plusieurs tests et ça toujours fonctionné).