Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens d'acquérir un DS413, dsm 4.2-3211 sous linuxMint. 4 DD formatés en basic (ext4), nommé volume 1 à 4.

Je souhaite copier puis sauvegarder et enfin synchroniser DD1 avec DD3 et DD2 avec DD4. Les fichiers initiaux proviennent de mon PC (environ 4.2 To).

J'ai créé sur DD1 et DD3 plusieurs répertoires partagés accessibles à tous en lecture : en autres Photod, DVD, CDMusic et CLIPMusic... et j'ai créé sur DD3 et DD4 autant de répertoires non partagés accessibles que par admin : save_CDMusic et save_CLIPMusic... comme sauvegarde.

J'ai commencé mes copies des DD du PC vers mes DD1 et DD2 en passant par DSM : environ 10mn/Go ! Sous Nautilus, Réseau (en ayant ouvert les droits) 11mn : pas de différence significative. Ce qui signifie : 1024x4x10 soit environ 40 960 mn et + de 680 heures, 28 jours !!!!!!!!!

Et ensuite ce sera la sauvegarde.... Vivement la synchro !

Y aurait-il quelques choses de plus rapide pour cette 1ère étape ? J'avais pensé mettre DD1 du NAS dans mon PC... Je n'ai pas trouvé sur le forum si c'était une bonne idée...

--- Et si je branche le DS413 en USB3 ou en eSata sur le PC en enlevant le câble ethernet, sera-t-il reconnu en tant que périphérique externe ?

Pas de réponse, je vais tester de façon empirique.

- en eSata ds413 vers PC (câble et connecteur testés avec un dock - Ok) cela ne fonctionne pas, les DD ne monte pas,

- eth1 sur mon PC vers freebox et eth2 PC sur DS413, cela ne fonctionne pas,

- eth1 sur PC vers DS413 (avec eth2 sans cable) cela ne fonctionne pas (mais il me semble que dans ce cas il faille un ethernet croisé),

Je ne peux pas pour l'instant essayer l'USB2 ou 3, il faut un câble avec 2 embouts "standard" que je n'ai pas.

Autre idée :

- du PC vers le dock en eSata : 4.7Go en environ 2mn, et dans le sens inverse idem. Cela est assez bon + de 2Go/mn.

- je branche le dock sur le DS413. Je le vois dans Gestionnaire de staockage puis dans Gestion HDD, en 5ème position après mes 4 DD mais il ne monte pas et il n'est pas visible avec File Station... ?

- je teste maintenant avec l'USB2 du dock vers le DS413 et là cela fonctionne. Le dd est présent sous le nom usbshare1 et la même copie dure entre 4 et 5mn soit 1Go/mn. Surement moins bon qu'avec le eSata, mais pour le moment je ne sais pas le mettre en oeuvre.

L'inconvénient, je vais devoir démonter les 5 DD de mon PC.... à suivre

Je continue mes recherches en espérant une aide précieuse.

Cordialement.

Modifié par xangel63
Posté(e)

Bonsoir,

je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi toute ta problématique de sauvegarde => juste quelques remarques à propos de tes débits dans ton étape 1 (recopie du contenu des DD des PC sur le NAS) et de tes méthodes de connexion:

1) je suis surpris des faibles taux de transfert que tu indiques, au point de me demander si tu est bien gigabit partout...?

À titre d'information, sur un DS a priori moins performant que le tien (DS209+II, 2 disques en Raid1) j'obtiens une vitesse d'écriture d'environ 50Mo/s pour les (très) gros fichiers (>500Mo); cette vitesse chûte bien sûr sur les petits fichiers, mais pas à moins de 5Mo/s; ce qui est encore plus de 3 fois supérieur à l'exemple que tu donnes (10mn/1Go).

2) En ce qui concerne les connexions pour tes transferts initiaux si tu ne veux pas passer par le réseau, les méthodes que tu as envisagées (disque du DS dans un PC ou DS connecté en USB au PC) ne fonctionnent pas -tu l'as d'ailleurs constaté-, par contre dans l'autre sens c'est possible -càd monter un disque du PC dans un boïtier eSata à connecter au DS- et ça fonctionne plutôt bien; en tout cas, plutôt vite: je l'ai fait pour recopier le contenu du DS209+II sur un disque de sauvegarde, c'était peut-être pas une bonne idée pour la fiabilité mais c'était rapide (env 50-55Mo/s pour les gros fichiers); et idem dans l'autre sens, càd copie du contenu du DD eSata sur le Syno, cette fois sans souci de fiabilité.

3) À propos de "je branche le dock sur le DS413. Je le vois dans Gestionnaire de staockage puis dans Gestion HDD, en 5ème position après mes 4 DD mais il ne monte pas et il n'est pas visible avec File Station... ?": tout ça est normal, par contre ce qui l'est moins c'est que tu n'aies pas constaté quelque chose de similaire à ce que tu as décrit juste après: un disque externe connecté au Syno n'apparaît pas en tant que disque supplémentaire, mais en tant que dossier partagé supplémentaire: UsbShare pour une connection USB, SataShare pour une connexion en eSata; par contre dans les 2 cas, s'il y a plus d'une partition sur le disque externe, le gestionnaire de périphériques externe permet de les sélectionner pour en voir les propriétés, mais je ne me souviens plus si ça crée un partage par partition ou bien si seule la 1ère partition est accessible par exemple dans File Station.

Posté(e) (modifié)

Salut Oooops,

Pour la vitesse du réseau, j'ai une freebox rvt en adsl, le ds413 est connecté en direct dessus, mon pc aussi, les autres PC sont connectés par l'intermédiaire d'un switch netgear gigabit qui est branché sur la freebox, je n'ai pas d'explication.

J'ai enfin réussi à copier mes 4.2 To sur les disques 1 et 2 du ds413 mais en usb par un dock externe (reconnu comme usbshare). La connexion sur eSata qui devrait m'annoncer être un satashare ne fonctionne pas. Le ds413 ne le voit pas. Si tu as une idée je suis preneur.

Pour en revenir au 1er point, ma problématique est plutôt standard :

- Je viens de transférer toutes mes données sur les disques 1 et 2 du ds413 (je vais y mettre un peu d'ordre),

- puis je vais en faire une sauvegarde sur les disques 3 et 4 du ds413,

- les disques 1 et 2 seront partagés sur mon réseau et les 3 et 4 ne le seront pas.

- lorsque j'ajouterai des données sur 1 ou/et 2, je ferai une synchro sur 3 et 4.

C'est tout.... ou presque car l'appétit vient en mangeant, j'ai bien envie d'accéder mes données depuis le reste du monde.

Mais ça c'est un autre problème.

Bien cordialement.

Modifié par xangel63
Posté(e)

Bonsoir,

OK pour ta problématique.

Pour le reste je t'avoue que je sêche ou plutôt que j'ai juste des hypothèse/questions mais qui malheureusement n'amènent aucune certitude/solution:

1) par acquit de conscience: ta freebox est suffisamment récente pour que son switch soit en gigabit et pas en 100méga?

Je n'ai pas suivi la famille des freebox, mais je pose la question parce que de mon côté ça ne fait pas si longtemps que ça que j'ai trouvé un modem-routeur (je n'utilise pas de box de FAI) dont le switch soit en gigabit.

2) pour l'eSata, peut-être un souci "physique" du dock -pour la vitesse- et de "compatibilité"(*) -pour l'absence de satashare-?

Car chez moi je viens de refaire l'essai => quand j'utilise le disque eSata en direct sur un ordi pourtant pas trop récent, j'ai des vitesses de transfert comparables à celles des disques internes; par exemple sur des gros fichiers env 135 Mo/sec en écriture depuis un SSD vers un Barracuda 4To dans le boîtier externe en eSata. Pour les petits fichiers je ne sais pas car je n'en ai pas assez pour faire un test significatif et l'opération passe trop vite pour que je puisse chronométrer, mais Atto indique déjà env 50Mo/s pour des fichiers de 4Ko (presque 140Mo/s avec des fichiers à partir de 32Ko et ça n'augment plus ensuite quasiment plus ensuite -141maxi-, ce qui corrobore les mesures sous Windows).

Tout ça semble très supérieur aux valeurs que tu as mentionnées dans ton message initial.

(*) ça, ça me paraît curieux car je croyais que en eSata le contrôleur du boîtier externe n'était pas utilisé et qu'on attaqauit directement celui de l'UC, mais je me trompe peut-être; quand même une autre hypothèse, même si peu plausible: tu as bien éteint ton dock quand tu passais d'une interface à l'autre?