Aller au contenu

Fonctionnalit

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'aquérir un DX213 comme extension de mon DS209+II.

A priori le fonctionnement "classqiue" (création d'un 2ème volume) ne devrait pas poser de problème, mais avant de le brancher pour faire des essais j'aimerais avoir quelques informations complémentaires:

- la doc indique que le bouton d'alimentation ne sert éventuellement qu'à l'allumer, mais pas à l'éteindre car cette fonction sera assurée par le DS auquel il est connecté; OK, vu. Mais que se passerait-il dans l'autre sens, si j'allumais le DS209+II en oubliant d'allumer d'abord le DX213? (car le 209 n'étant pas dans la liste de compatibilité totale, la fonction d'allumage de l'extension n'est pas opérationnelle):

• le DS209+II ne va-t-il pas "râler" de ne pas voir son volume n°2? voire même, à cause de ça, me faire des misères sur son volume n°1 interne?
  • Est-ce que le volume 2 ré-apparaîtra tous seul et avec ses données intactes si j'allume le DX213 après le démarrage du DS209+II?

- en dehors de l'usage comme unité d'extension, le DX213 peut-il être connecté en e-Sata directement à un ordi quelconque, comme un boîtier eSata à 2 baies (genre IcyBox)?

Ma question porte surtout sur les risques "physiques" encourus, à cause de la fonction d'allumge automatique dont je ne sais pas ce qu'elle donnerait sur un matériel qui ne la connaît pas (le câble eSata fourni avec le DX213 semble spécifique); en ce qui concerne les risques logiciels j'envisage de tester sur un tout petit disque "de brouillon" que j'ai sous la main et que je compte mettre dans le DX213 pour faire des essais.

Modifié par Oooops!

• 3 semaines après...

Bonjour,

j'ai enfin eu quelques réponses du support Syno à propos du fonctionnement du DX213 avec un DS "non-compatible" comme le 209+II

1) Le DX213 doit être allumé avant le DS.

Ça paraît évident, mais j'ai posé la question car ça ne sera pas forcément systématiquement le cas: par exemple si après une panne de courant l'onduleur a ordonné l'arrêt du DS, celui-ci a normalement aussi dû arrêter le DX; mais si le DS (qui n'est pas dans la liste de compatibilité) est programmé pour rédémarrer automatiquement au retour du secteur, il ne redémarrera pas le DX et donc démarrera sans lui.

2) Si le DX n'est pas allumé avant le DS, les données ne risquent rien, ni dans le DS, ni dans le DX, mais pour pouvoir avoir accès aux données du volume dans le DX, il faut rebooter le DS.

À noter que si on n'en a pas le temps et qu'on a juste besoin des données présentes sur le(s) volume(s) du DS, on peut différer son reboot.

Mais le support précise aussi: "But please be noted that all the packages must be installed in the volume1 [NDO: mon hypothèse était le 1er volume sur le DS, le 2ème sur le DX], or the status of the packages would become error when the volume2 is gone.Please keep only personal data in volume2, not any system files."

3) si le DS tombe en panne mais pas le DX, ce dernier peut être branché sur un nouveau DS (en état de fonctionnement) sans perte de données: "If there are volume 1 & 2 existed in your new DS, your old DX213 would become volume3.(The prerequisite is that both the HD of DX213 are still workable.)"

Compte-tenu des points précédents, il faudra bien sûr rebooter le nouveau DS pour qu'il reconnaisse le DX.

Bon, tout ça reste assez théorique car d'après de Detonyle il semble que la simble reconnaissance d'un DX par un DS (non-compatible) soit problématique, mais au moins ça m'a donné quelques assurances qui vont me permettre, dès que j'aurai un moment, de tester le DX213 sur le DS209+II.

=> j'aurais probablement encore 2 questions à poser au support Syno, mais ça sera après le 1er test.

[Edit]

Texte barré car problème résolu, cf le message cité et ses réponses

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!

• 1 mois après...

Bonjour,

je viens d'aquérir un DX213 comme extension de mon DS209+II.

A priori le fonctionnement "classqiue" (création d'un 2ème volume) ne devrait pas poser de problème.

Bonjour Oooops!

Une petite question pratique: dans ton cas, avec un DS209+II (ou équivalent plus récent "DS21.+"), il est indiqué que le DX213 ne peut qu'être configuré en volume indépendant.

Ok, mais ces 2 possibilités existent-elles bien lorsque l'on configure le DX213:

- 1 volume RAID (sur les 2 disques du DX213)

- ou bien 2 volumes basic (1 sur chaque disque du DX213)

Merci pour ton retour d'info!

Modifié par white.spirit

Bonsoir, mon installation a pris du retard à cause des difficultés liées à l'achat d'un DS à 4 baies (je ne parle pas de celui de ma signature que j'ai fini par trouver ici et qui a priori fonctionne bien).

Avec un peu de chance je vais pouvoir m'occuper de l'installation du DX213 la semaine prochaine et j'espère pouvoir répondre plus sûrement à tes questions.

Pour le moment je pense que tes 2 alternatives sont possibles, mais je me demande si l'installation initiale ne joue pas un rôle (suivant qu'on a choisi la configuration/installation du 1er volume en tout automatique par l'assistant du Gestionnaire de disques ou au contraire l'installation manuelle).

• 2 semaines après...

Bonsoir,

Bonjour Oooops!

Une petite question pratique: dans ton cas, avec un DS209+II (ou équivalent plus récent "DS21.+"), il est indiqué que le DX213 ne peut qu'être configuré en volume indépendant.

Ok, mais ces 2 possibilités existent-elles bien lorsque l'on configure le DX213:

- 1 volume RAID (sur les 2 disques du DX213)

- ou bien 2 volumes basic (1 sur chaque disque du DX213)

Merci pour ton retour d'info!

je peux maintenant te confirmer que les 2 sont possibles, si on est attentif: lancer l'outil d'ajout de volume depuis le Gestionnaire de stockage et choisir l'installation personnalisée.

Attention, si 2 disques sont installés d'emblée dans le DX213, ils sont cochés par défaut dans l'écran qui apparaît, donc dans l'écran suivant l'installeur propose d'office de faire du Raid 0 ou 1, ou du SHR, sur les 2 disques; c'est tout-à-fait logique, mais comme je n'avais pas pensé à dé-cocher un disque la première fois j'ai cru que ta 2ème proposition (2 volumes basic) n'était pas possible. Un retour en arrière pour corriger mon erreur, et tout se passe normalement: 2 volumes basic dans l'extension en plus du volume en Raid1 original dans le DS209+II.

J'ai aussi pu vérifier que ce qui est dit dans la doc et rappelé par DSM au moment de l'installation est OK, à savoir que le bouton de mise en/hors service du DX213 est inopérant pour l'extinction, qui est gérée par le DS209+II; à noter aussi que l'allumage du DS209+II ne provoque pas celui du DX213: normal, puisque le 209+II n'est pas dans la liste de comptibilité du DX213.

Par contre pour ce qui se passe à l'allumage j'ai contaté une chose différente de ce que m'avait dit le support technique, et la différence est amha "dans le bon sens":

- si le DX n'est pas en service avant le DS, ce dernier fonctionne simplement sur son volume interne (normal, et conforme au message du support)

- si le DX213 est allumé après le DS209+II, le Gestionnaire de stockage finit par la voir et montre aussi ses volumes; donc contrairement à ce que m'avait dit le support technique, pas besoin de relancer DSM, c'est cool. De toute façon, même si ça n'vait pas été le cas, comme le DX démarre beucoup plus vite que le DS, si on appuie sur le bouton d'allumage du DS et seulement quelques secondes après sur celui du DX, ce dernier sera opérationnel avant le DS donc le DS pourra accéder immédiatement au DX

.