Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à la communauté NAS que je viens de rejoindre et novice dans ce domaine...

J'ai donc un tout nouveau DS413J DSM 4.2 avec un raid SHR de 2x4To et un second rais SHR de 2x2To

Sachant que mon premier Raid 2x4To a des données à garder et que je souhaiterais fusionner tous mes disques en un seul raid SHR.

Je pense opter pour cette solution :

- Retirer un disque 4To du SHR (UN SEUL) => le SHR 2x4To passera en mode dégradé

- Etendre le SHR 2x2To avec le disque restant 4To en supprimant les données présentes
- Avec le disque isolé 4To que je remonte dans le Synology, je peux copier les données sur le nouveau raid SHR de 3 disques

- J'étends le SHR sur le dernier disque 4To

Cette solution semble-t-elle juste? J'ai peur en dégradant le Raid 2x4To de perdre mes données...

Merci d'avance :)

Modifié par marco75001
Posté(e)

Ta manip est très bonne

Assure toi d'avoir un onduleur, car durant le raid dégradé, vaut mieux éviter les "surprises"

Perso, je te conseillerai de copier les données du 4To sur le SHR (au lieu de couper). Ca te laisse une marge de sécurité

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse et du conseil :)

Je me suis lancé et j'ai donc enlever un disque 4To de mon raid 2x4To (volume 1), celui ci est donc dégradé à présent.

J'ai cliqué pour supprimer le volume 1 et libérer le disque interne mais l'opération depuis 12h est toujours à l'étape "suppression, arrêt des services en cour..."

C'est normal?

(Les applications du Synology attaché au raid du volume 1, partage vidéo, téléchargement, ont été supprimé par l'opération)

Modifié par marco75001
Posté(e)

Normalement, c'est rapide (10/20) minutes

Mais quelqu'un a remonté le même problème y'a qq jours, il a du débrancher la prise ... mais lui n'avais plus aucune donnée dans le syno

Pour le bien être de tes données, je te conseil de laisser tourner 36h (si tu n'as pas déjà transférer tes données). Après, je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de choix ...

Posté(e)

Je suis à 20h de "removing" et une activité processeur me fait dire qu'il doit y avoir des processus en fonctionnement pour cette étape, je laisse donc sur tes conseils au moins 36h

Wait and See comme on dit ^^

Merci en tout cas, je tiens au courant de la suite ici :)

Posté(e)

La liste des processus consommateurs est stockagehandler.cgi & top.cgi avec une activé de 30% environ, mais ce n'est pas révélateur puisque sans activité ses deux processus sont actifs même si moins gourmand.

24h après le lancement de la procédure celui-ci c'est arrêté tout seul émettant un bip qui signale le disque dur dégradé, je suis donc au même point :/

En relançant la suppression celle-ci dure cette fois 5 minutes puis revient à l'état initial...

J'ai redémarré le NAS puis refait la procédure rien ne change!

Je pense que supprimer les données du deuxième disque via le gestionnaire de partage de dossier mais j'ai peur qu'une fois le second disque remis rien ne soit détecté, je peux le faire quand même?

Une solution serait de mettre le disque dur sur un PC et un formatage complet?

Merci du suivi en tout cas :)