Aller au contenu

Migration Raid 1

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mon Ds-212 (dsm 4.2-3211) en raid 1 qui vient de me lacher au niveau du controleur réseau. Je n'y ai donc plus accès du tout.

J'ai acheté un Ds-213 (sous dsm 4.1-xxxx) pour migrer mon raid dessus.

J'ai download le firmware 4.2-3211 pour upgrader mon ds213 avec le même firmware et permettre une migration (si je ne dis pas de bétises)

Lorsque je lance mon Ds213 sans aucun disque dur dedans, et que je lance l'assistant syno pour mettre a jour le firmware, il me renvoi un message d'erreur puisqu'aucun disque n'est présent dedans.

Pour autant, si je mettai mmon raid du Ds212, j'ai peur d'une eventuelle perte de données.

Dois je installer un disque temporaire dans le ds-213 pour pouvoir upgrader vers le firm 4.2-3211, et ensuite pouvoir migrer en mettant mon ancien raid dedans, ou suis je totalement à coté de la solution la plus adéquate ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, et merci pour vos avis éclairés, car je peine à trouver la solution à mon problème, et mes données sont inaccessibles depuis maintenant un long moment^^

Tinda

Je présume que tu n'as de sauvegarde de tes données ? C'eut été plus simple d'où la trés vive recommandation que nous sommes nombreux à faire même (et surtout) en cas de RAID.

Question trés intéressante mais à laquelle je n'ai pas été confronté, je ne pourrais donc ne donner que des suggestions.

D'une part il faut savoir que la carte mère mémorise de façon "indélébile" la version de DSM qui interdit toute rétrogradation de version donc en pure logique tu ne devrais pas pouvoir remettre tes disques qui comportent la version 4.2 dans un syno 4.1

Y

Il faut aussi savoir que le logiciel DSM qui sert à faire tourner le syno est inscrit sur les disques. La carte mère vérifie que le DSM sur le disque est bien celui qu'elle a mémorisé sinon message d'erreur.

Attention aussi au fait que les versions de base des DSM ont des variantes suivant les modéles de syno. Une version 4.2 xxxx sera différente d'une version 4.2 zzzz

Donc il n'est pas certain qu'en upgradant le nouveau syno avec un disque provisoire, son échange avec les anciens disques soit bien accepté.

Théoriquement les données sur la partition "data" d'un des deux disques d'un RAID1 devraient pouvoir être lues sur un ordi sous linux ou avec un logiciel adéquat sous windows. Dans ce cas il suffirait de charger le DSM sur un disque neuf dans le nouveau syno puis d'y recopier les données de l'ancien disque. Une fois terminé et vérifié, formater l'ancien disque et le mettre en second disque dans le syno

Mais en tout état de cause ce ne sont que des suggestions et il faudrait lancer un appel au peuple (des synos) !

Modifié par domlas