Aller au contenu
  • 0

Question Sur Le Ds413J

Question

Posté(e)

Hello,

Longtemps adepte des Nas Netgear, je me décide à venir faire un tour du côté de Synology. En fait le 413j est plutôt abordable donc.... je vais pas trop hésiter.

Cependant malgré mes recherches, j'ai deux trois choses qui me turlupinent à son sujet:

- d'après vous, malgré qu'il ne soit pas officiellement compatible avec des Toshiba 3To Pa4293E-1HN0, est-ce que je prends un gros risque en tentant de lui en installer si je prends ces disques?

- j'ai pas mal de disques externes (à vrai dire j'en ai beaucoup trop...) et je comptais éventuelement lui rajouter en usb. Sur mon Netgear actuel, je ne peux pas étendre le RAID à ces disques, mais sur un DS413j est-ce jouable? (en SHR j'entends). Je compte lui rajouter 3 x 2To en externe. D'ailleurs ces boitiers savent gérer la mise en veille, je suppose que le synology n'aura pas de problèmes avec ça!

Merci d'avance pour vos éclaircissement :)

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Bonsoir,

ça m'étonnerait beaucoup que le DS413j (de même qu'un autre Syno d'ailleurs) puisse étendre son(ses) volume(s) interne(s) avec des disques connectés en USB, puisqu'un disque connecté sur le Syno apparaît automatiquement comme un dossier partagé supplémentaire (USBShare ou "SataShare" selon la connexion utilisée).

À ma connaissance d'après le site Syno le seul cas où l'extension d'un volume interne est possible avec un boîtier externe connecté sur le DiskStation c'est en utilisant un boîtier d'extension eSata genre DX213/513, et encore, avec certaines limites, càd que ça ne fonctionne que sur quelques modèles de DiskStation, cf cette page.

Par ailleurs à propos de l'USB:

si tu es en USB2 ça devrait se passer "normalement", mais si tes disques externes sont en USB3 tu risques certains soucis de débit et/ou de sortie de mise en veille, essentiellement en fonction du composant USB3 présent dans le boîtier => amha peut-être plus encore que pour les disques, tu aurais probablement intérêt à avoir des boîtiers figurant dans la liste de compatibilité; ou au moins, vas voir dans la section "Matériels compatibles" de ce forum, il y a eu quelques sujets traitant de ces questions d'USB3 et de mise en/sortie de veille.

Tu pourrais peut-être utiliser tes disques externes comme sauvegarde?

Enfin à propos des disques Toshiba, si tu les as déjà et que tu veux les réutiliser dans le Syno je comprends mais je n'ai pas de réponse à te proposer; par contre si tu dois acheter des disques pour les mettre dans le Syno, pourqioi ne pas en prendre parmi ceux figurant dans la liste de compatibilité?

• 0
Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse.

En effet j'avais vu ce boitier et je ne crois pas que ce NAS ait du eSata.

Non non c'est de l'USB2, même mon ptit Netgear gère ça donc j'imagine que le Synology n'aura guère de mal (même si un des boitiers est un peu exotique, genre c'est un bas de gamme que j'ai pris chez Macway...)

Oui c'est pas bête la sauvegarde, je peux toujours fragmenter le contenu du nas et faire quelques tâches de sauvegarde suivant le volume à sauvegarder, j'y avais pas pensé mais c'est surement le meilleur moyen de recycler mes vieux disques. L'ancien NAS je ne l'utiliserais que pour diffuser vers un media center alors que le Syno me servira pour la vie courante disons.

En fait le truc avec ces disques Toshiba, c'est qu'ils sont pas très chers, moins de 100€ et garantie 3 ans. Je ne les ai pas encore. Disons que ceux dans la liste du Syno sont légèrement plus cher, donc j'me demandais si fondamentalement la machine pourrait être réfractaire à un disque, ce qui me paraît assez peu probable mais bon... c'est pas un PC disons :) . M'enfin c'est clair que quitte à dépenser un peu, autant pas prendre de risque et choisir un compatible peut être, je me tâte... je suis joueur :)

Merci encore

Modifié par rudovikku
  • 0
Posté(e)

Re-,

en effet le 413j n'a pas d'eSata; j'ai cité cette connexion simplement pour signaler que, sauf erreur de ma part, c'est la seule qui permette d'envisager une extension de volume d'un DiskStation; et encore, avec les boîtiers de la marque et sur relativement peu de modèles de DS (cf le lien de mon message précédent), par exemple même le 413 "standard" (pas "j"), qui a bien un port eSata, ne le permet pas.

Avec de l'USB2 tu ne devrais pas avoir de souci, en tout cas moins qu'en USB3...

Quant au choix des disques, je ne suis pas joueur comme toi avec mes données, donc je ne te donnerai pas de conseil; simplement un avis "technique": je ne pense pas que tu risques un problème d'incompatibilité "physique" (sauf peut-être l'hibernation -que beaucoup déconseillent-), mais plus des problèmes "logiciels, surtout en Raid. L'autre problème est qu'un disque d'ordi de bureau n'est théoriquement pas prévu pour tourner 24/24.

• 0
Posté(e)

Re

Oui en effet j'ai vu que c'était principalement les modèles un peu plus cher, et honnetement j'ai pas trop la justification pour acheter ce genre de boitier (surtout en ayant déjà des NAS à côté, je pourrais probablement faire une solution moins onéreuse)

En fait je pense que ton conseil est très avisé et que je ferrais mieux de pas perdre de données. C'est vrai que ce que je fais au boulot j'ai tendance à pas l'appliquer à la maison (genre du backup sur du RAID 0, ce qui est suicidaire j'en conviens :) ) Donc je vais probablement me tourner vers du vrai disque compatible NAS, avec une bonne garantie comme chez Seagate.

Néanmoins merci de tes interventions, ça m'aura aidé à pas prendre à la légère cette histoire (surtout que je viens de shooter un disque de 1To justement et que je me rends compte que c'est pas génial de lésiner sur le prix parfois... même si ce disque avait un backup, c'est toujours contraignant d'avoir des restaurations à faire car on a prit du "pas cher"!)