Aller au contenu

Probl

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Syno DS213J après avoir lu les nombreux avis favorables.

Je l'ai installé derrière une bbox en Lan avec une IP fixe. 2 HDD Seagate barracuda 2To chacun, neuf et formaté lors de la première installation.

Je rencontre les pires difficultés depuis ma première installation.

Toute l'installation se passe correctement jusqu'au moment où je commence à sauvegarder des données sur les 2 HDD (monté en SHR - Raid 1). Les transferts sont très longs et plus tard j'ai un message journal qui indique "Volume [1] was degrade [1/2], please repair it. Led "Statut" orange clignotante. Disk 1 led verte souvent éteinte et parfois clignotante. Disk 2 led allumée.

Après plusieurs tentatives pour accéder aux HDD sans succès pour lancer cette réparation, je décide de faire une réinitialisation complète avec formatage des données.

La led "statut redevient verte fixe. Aucune changement pour la led Disk 1.

Le temps d'accès au diskstation via DSM 4.3 est très long (près de 3 minutes après avoir rentré le login et MDP). La santé du système ne s'affiche plus même après les quelques minutes supplémentaires de "chargement" (sans indiquer de nouvelles erreurs)

Le DS213J ne m'affiche pas les HDD dans le gestionnaire de stockage, et après plusieurs minutes de chargement indique "la connexion a échoué. merci de vérifier vos paramètres réseau". Je vois pourtant bien le NAS dans le schéma réseau de la bbox.

Un des HDD est-il endommagé et cela est-il de nature à corrompre le reste ?

Je ne sais plus quoi faire...

Merci de votre aide.

Premier point : si tu n'as pas un besoin impérieux d'assurer la continuité de fonctionnement de ton serveur de données en cas d'arrêt d'un disque, abandonne l'idée du SHR ou des RAID. Ce n'est en aucune manière un système de sauvegarde ni de "protection" des données et l'on a par contre le risque d'avoir de nombreux soucis parfois très graves. Le forum regorge de ce genre de plaintes.

Vu tes explications il semblerait qu'il y ait un doute sur le disque N°1. Le retirer et le mettre de côté pour l'instant.

Formate le disque 2 puis pose le dans le rack N°1

Fais un "double reset" c'est à dire un premier appui maintenu jusqu'au bip du poussoir reset (attention il est fragile) puis 3 ou 4 secondes tout de suite après faire un second appui maintenu jusqu'au nouveau bip.

Le syno va supprimer le DSM (ou ce qu'il en reste)

Recommence toute la procédure d'installation depuis le début (d'abord recherche du syno avec DS assistant) puis recharger le DSM fourni sur le CD.

Lors du choix de configuration du disque refuse le choix pré-proposé "SHR" et prend "RAID à volumes séparés"

En principe ça devrait bien se dérouler. Si Ok prendre l'ancien disque (N°1), le formater puis le mettre en rack 2. Le configurer en "volume2". Tu auras deux volumes séparés (un part disque) et tu bénéficieras ainsi de 2x2To de stockage au lieu de seulement 2To en RAID.

Si tu tiens absolument au RAID alors dans ce cas commence quand même avec seulement un seul disque mais accepte le système pré-proposé "SHR". A la fin à la mise en place du second disque (qui serait douteux ?) l'intégrer au SHR déjà présent. Mais fais quelques essais au cas où ce disque présenterait encore des problèmes. Dans ce cas le faire changer sous garantie, des disques neufs qui débloquent ça arrive parfois.

Mais on est un bon nombre ici à avoir abandonné les RAID qui n'apporte quasiment rien aux simples particuliers que nous sommes mais ça créent souvent des tas de petits emm...des.

De toute façon en RAID les sauvegardes sérieuses et sur d'autres supports (disque USB par exemple) sont pratiquement obligatoires ainsi que la mise en place d'un onduleur.

Bonjour,

Merci pour tes conseils que j'ai suivi avec attention. J'ai donc réinstaller l'ensemble avec pour le moment le disk qui fonctionne. Tout s'est bien passé.

Je vais donc tenter maintenant d'insérer le disk "douteux" en volume 2 afin de voir ce qu'il se passe.

Merci encore.

Verdict : Le disk inséré dans le Syno en rack 2, plante le tout et indique Volume 2 was degrade....

Même pas accès au volume 1 dans le DSM et tout affichage est ultra long.

Je l'ai donc retiré à présent, et tout re-fonctionne correctement avec l'autre HDD.

Je suis bon pour renvoyer le HDD défectueux sous garantie. C'est un Seagate acheté sur Cdiscount...

Est-ce que tu me conseilles de prendre un HDD d'une autre marque (si il me le propose).

Merci de ton aide en tout cas.