Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'avais un NAS DS410 avec 4 disques WD Green 2To !

après plusieurs recherche sur le forum et sur la toile, aucunes réponse trouvées ne m'a guidé vers une éventuelle solution.

il y a quelque temps après un redémarrage (j'aurais mieux fait de ne pas le redémarrer -_-' ) j'ai eu un message m'indiquant que mon disque 4 était défectueux !

et même après plusieurs redémarrage toujours le même avertissement pour le disque 4.

Je l'ai donc changé par un WD Red 3 To, j'ai eu la reconstruction du raid 5 sans problème, sauf que je n'ai pas eu d'espace total supplémentaire.

après ça, dés que j'essaye de mettre à jour un package (je n'ai pas tenté d'enregistrer des données) systématiquement il m'annonce alors que le Volume 1 est planté ! Mais après un reboot il fonctionne correctement pour la récupération et la lecteurs de données.

Peut après il ma annoncé que mon disque 2 était défectueux mais une seul et unique fois et depuis plus d'avertissement pour ce second disque.

J'ai effectué un "Nettoyage des données" mais cela n'a rien changé.

Pourriez-vous m'indiquer une démarche a suivre pour régler mon problème ?

PS : je n'ai pas envoyé de mail au support Synology encore

Par avance merci de votre aide !

Posté(e)

bonjour bud77,

j'ai lancer le test smart étendu cette nuit même. il en ressort le résultat suivant pour chaque disque :

Statuts S.M.A.R.T de chaque disque en "Normal"

Disque 1,3 et 4 rien à signaler

Disque 2 sur les lignes suivante :

• ID=1 Raw_Read_Error_Rate = Valeur:200 - Pire:200 - Seuil:051 - Status:OK - données Brutes:183
  • ID=200 Multi_Zone _Error_Rate = Valeur:200 - Pire:200 - Seuil:0 - Status:OK - données Brutes: 7

PS: je n'ai pas réussi a faire un extract des info et je n'ai pas de stockage en ligne pour y mettre de photo

Posté(e) (modifié)

Et bien le Test étendu ne remonte pas de problème.

Le syno m'affiche volume 1 - Etat En panne lorsqu'il plante !

je viens d'envoyer une .exe depuis le boulot et le volume n'a pas planté.

en revanche, il plante systématiquement lorsque j'essaye de mettre à jour un paquet syno :huh:

Modifié par fifyx
Posté(e)

Bonjour,

Bonjour, j'avais un NAS DS410 avec 4 disques WD Green 2To !

après plusieurs recherche sur le forum et sur la toile, aucunes réponse trouvées ne m'a guidé vers une éventuelle solution.

il y a quelque temps après un redémarrage (j'aurais mieux fait de ne pas le redémarrer -_-' ) j'ai eu un message m'indiquant que mon disque 4 était défectueux !

et même après plusieurs redémarrage toujours le même avertissement pour le disque 4.

Je l'ai donc changé par un WD Red 3 To, j'ai eu la reconstruction du raid 5 sans problème, sauf que je n'ai pas eu d'espace total supplémentaire.

.../...

je ne sais pas si la phrase en gras dans ton message était un étonnement/une question (ou juste une remarque), mais au cas où..., je signale que c'est normal (d'après le comparateur de Raid du site Synology):

En Raid5, il faut que la taille de tous les disques augmente pour que la taille du volume augmente.

Même en SHR, sur 4 disques il faut en changer au moins 2 pour commencer à voir la taille du volume augmenter.

Posté(e) (modifié)

j'ai ouvert un ticket hier au support !

à tous les coups j'avais pas besoin d'acheter un nouveau disque (dépense non prévus :angry: )

PS: Merci à tous pour votre aide, je vous tiens informé de la suite des événements suite à mon ticket chez syno

=========== Update =================

le support synology ma demandé de leur envoyer le fichier de log récupérer à l'URL de votre NAS en changeant le

index.cgi

par

index.cgi?diagnose=debug

et il m'a annoncé que le problème venait du Disk 2 car il a des secteur défectueux visiblement.

j'attends toujours une réponse de ça part concernant le fait que je peux télécharger et envoyer des fichiers sur le NAS mais ne peux pas mettre à jour les package !

Modifié par fifyx
  • 2 semaines après...
Posté(e)

je rebondis sur ce sujet car je me poser une question , j'ai un raid 5 de 4x2to je souhaite mettre des 3to sans pour autant perdre les donnnés si je les changes un par un ca me reconstruiras les disques en augmentant la taille totale?

Posté(e)

Ca dépend si tu es en RAID 5 ou en SHR

En raid 5 tu n'auras l'espace supplémentaire que lorsque tu auras changé tout les disques

En SHR tu auras l'espace supplémentaire à partir du 2e disque changé