Aller au contenu

Questions Avant L'achat, Travail En Direct Sur Le Nas Et Raid

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je voudrais acheter un NAS DS213j.

Je me pose plusieurs questions :

1) Est-il possible de travailler sur des fichiers se trouvant sur le NAS (au lieu de travailler sur des fichiers se trouvant sur son disque dur) ?

Je créerai alors un lecteur réseau et au lieu de travailler en local sur mon DD, je travaillerais sur les fichiers sur le NAS

2) Est-ce que ce NAS permet le RAID mirroir ? Je voudrais en fait que les deux DD soient identiques.

Merci d'avance pour votre aide.

Dadub

Hello,

Je te remets ce que je t'ai dit dans la shoutbox pour que ça puisse servir à d'autres... ;)

En fait, ça dépend de tes applis...

Par exemple, si tu dézippes un fichier sur ton NAS, le zip sera chargé sur ton PC, dezippé en local puis renvoyé sur ton NAS, donc dans ce cas, pas d'intérêt...

Pour ton usage, c'est le débit réseau qui sera limitant (et tes disques s'ils sont assez vieux). Comme le DS213j a une interface Gigabit, tu n'auras pas de souci particulier sur la bureautique (de la vidéo, ce ne serait pas pareil...).

Ensuite, pour la synchro, il y a le CloudStation, mais je ne suis pas expert, regardes ce que tu trouves sur le forum...

Perso, j'ai des lecteurs réseaux connectés vers mon NAS pour ce genre d'usage et ça passe très bien...

Le truc à bannir, c'est les copies ou déplacements depuis l'explorateur Windows car dans ce cas, tu ramènes le fichier sur ton PC pour le déplacer ou le copier, c'est très long. Il vaut mieux le faire par le Webadmin du NAS

De même que les déplacements de fichiers via la console SSH sont à éviter pour la musique, les photos ou les films car dans ce cas, l'indexation pour le DNLA n'est pas mise à jour... :(

Pour le RAID, voici le lien vers les specs...

http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=DS213j&lang=fre#p_submenu

Pas de problèmes pour ton usage apparemment...

Oli.

Tu peux parfaitement placer tes fichiers de travail non plus sur l'ordi de travail mais directement sur le syno. Mais il peut se produire des limites pratiques. Par exemple avec un portable hors de chez toi sans liaison internet (train, avion etc) tu ne pourras pas travailler.

Une bonne solution est le Cloudstation qui comporte des copies mises à jour périodiquement de tes fichiers de travail qui restent quand même sur ton ordi. Ceux-ci sont mis à jour automatiquement au démarrage ou à la fermeture de l'ordi. Ainsi tu travailles sur le fichier local, même en absence de connexion, et tu auras une copie sur le cloud comme sécurité d'abord et comme fichier de regroupement pour toute autre personne travaillant sur ce même fichier.

point 2 : 2 disques en miroir donc en RAID1 (ou nommé aussi SHR chez syno), pourquoi faire ?

L'utilité de ces systèmes est SEULEMENT d'assurer une continuité de service de la fonction serveur de données en cas d'arrêt d'un des disques. Ne JAMAIS considérer ces systèmes comme sauvegarde ou sécurisation des données. Ce système de miroring est logiciel et les plantages de logiciels sont infiniment plus nombreux que la très rare casse de disque. Il est assez fréquent que ces plantages peuvent créer de grosses pertes de données, comme suite à une simple coupure EDF. Ce forum est rempli des pleurs d'internautes ayant subis se genre de problème. C'est pour ces raisons qu'il est très vivement recommandé d'utiliser un onduleur et presque indispensable d'effectuer des sauvegardes très sérieuses et très régulières des données présentes sur el RAID vers un support externe.

Par ailleurs tu perds énormément de place de stockage, avec 2 disques de 1To par exemple tu ne disposeras que d'un seul Téraoctet de stockage alors qu'en simple basic tu en aurais 2x1To.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup.

Domlas, je me permets de réagir par rapport à ceci :

L'utilité de ces est SEULEMENT d'assurer une continuité de service de la fonction serveur de données en cas d'arrêt d'un des disques. Ne JAMAIS considérer ces systèmes comme sauvegarde ou sécurisation des données.

Je pense que vous avez totalement raison et que je vais préférer un NAS à une baie qui ne contiendra qu'un disque dur de 2 To.

Ma question :

Est-il possible de faire un backup du NAS journalièrement vers un autre disque dur externe 2To ?

Que pensez-vous de ce modèle ?

Synology NAS DS112+ for 1 HDD

Cela serait pour 4 PC + 2 portables.

Autre question : je pourrais utiliser un NAS avec deux emplacements pour disque dur et faire une copie journalière (ou deux fois par jour) du disque 1 vers le disque 2 ?

C'est possible ?

Merci d'avance.

Modifié par dadub

Oui pour ce modèle ou même un autre. Les synology sont tous de bonne qualité, après le nombre d edisques incorporés ne sont que des solutions d'utilisation.

A noter qu'un syno 2 baies comme un 212 ou 231 coute moins cher à l'achat que deux mono baies. Rien n'empêche d'acheter un multi-baies mais de n'y mettre qu'un seul disque au début puis d'en rajouter par la suite.

Il est parfaitement possible de faire des sauvegardes sur un disque externe banché sur une des prises USB du syno. Il apparaitra comme un "dossier partagé" supplémentaire nommé "usbshare1". Il est aussi possible d'y effectuer des sauvegardes plus ou moins automatisées par la biai de "data replicator" par exemple.

Par contre il vaut mieux éviter de se servir du second disque du même syno pour y mettre les sauvegardes. Car en cas de panne du syno on ne peut relire ni le disque 1 ni le second !

Après le nombre d'utilisateurs n'a pas de limite à proprement parler. Il te suffira de les enregistrer comme "utilisateurs" et de leur donner des "privilèges".

Je rejoins Domlas sur l'utilisation d'un NAS 2 baies, même avec un seul disque.

Au fur et à mesure de ton utilisation et de ta montée en compétence sur le NAS, tu l'optimiseras et tu pourras ajouter un disque.

Même chose pour le backup à l'intérieur du NAS, ce n'est vraiment pas le top, il vaut largement mieux un disque USB externe.

Pour la quantité d'utilisateurs, il vaut commencer à en avoir pas mal pour impacter les performances. Dans ton cas, pas de problème ;)

Même choix que Domlas, un DS213 + 1 disque de 2 To + 1 disque externe en USB (de préférence en USB3).

En revanche, je suis moins convaincu par le CloudStation dans ton cas en raison de la taille des fichiers que tu as à manipuler.

Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant en termes de performances.

Maintenant, ça vaut le coup d'essayer, ça répondra peut être à tes besoins.