Aller au contenu
  • 0

Nas Synology Ds213J Ou Maison ?

TriPassion

Question

Bonjour à tous,

Cherchant à acquérir un NAS pour plus de simplicité (avec plusieurs disques dur externe on s'y retrouve plus ou bout d'un moment) et ayant à dispo 2 disque dur 2.5 (500 et 750go) quasi neuf suite à un remplacement par des SSD sur des anciens ordi portable je me suis dis que ce serai le moment de passer le pas !

Mais voilà deux possibilités s'offre à moi :

- Prendre un Synology DS213j --> environ 170 euros

ou

- Montage maison : Boitier Coolermaster Elite 120 + Carte Mère mini ITX avec processeur intégré (globalement un Atom ou Celeron entre 1ghz et 1.6ghz dualcore) + 2go de mémoire + Alimentation 300W 80Plus --> Environ 170 euros

Le but :

- Partager mes fichiers multimédias (musique, films, photos) sur tous mes devices (iphone, ipad, macbook air et le macbook de madame et TV). Faire des sauvegardes avec Time Machine.

- Je suis développeur, j'ai vu qu'il y avait possibilité de mettre subversion (git aussi ?) cela pourrait être un espace de centralisation de mes développements aussi...

Les avantages pour Synology : Clé en main et peu encombrant

Inconvénient : Pas d'USB 3.0... (étant en Wifi la plupart du temps pouvoir passer en USB 3.0 sur les gros fichiers aurai été un plus)

Les avantages pour la config maison : USB 3.0, plus puissant et évolutifs.

Inconvénient : Est ce bien adapté ? Peut être trop encombrant..

Bref j'hésite, voir le pour ou le contre des deux solutions pour ceux qui ont un NAS et ont tenté l'expérience (n'ayant aucune expérience je ne peux avoir un avis objectif).

Modifié par TriPassion

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Autre probable avantages du Syno:

• Le silence
  • La moindre consommation électrique
  • Les fonctionnalités du système et leur intégration. Par exemple l'ajout, ou la modification d'un fichier, quel que soit le protocole réseau utilisé (SMB/CIFS, NFS, FTP, filestation etc ...) , entraînera immédiatement la mise à jour correspondante de la base d'index. Pas sur que tu obtiennes l'équivalent avec des packages linux de type FreeNas ou autres.
Modifié par CoolRaoul

• 0

Je vois que tu disposes du DS213J (celui dont je suis intéressé). Me conseils tu un plus performants ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'en tester un autre plus puissant pour comparer.

Mais, à mon avis, un modèle plus puissant ne peut s'avérer utile que dans le cas ou plusieurs postes clients sont connectés simultanément dessus (et encore si ils effectuent activement des transferts réseau) , ou si on utilise le serveur web avec un traffic un peu soutenu.

Sinon, une entrée de gamme comme celui-ci, pour un usage à domicile, c'est bien suffisant

Par curiosité quelle est ton utilisation ?

Essentiellement:

• serveur de fichier SMB/CIFS
  • serveur cloud (petite volumétrie, pour synchroniser certains fichiers avec mon smartphone)
  • serveur multimedia (audio et video en dlna sur téléviseur, passerelle video, tablette et smartphones)
  • récupération de podcasts
  • un peu de downloads

Franchement je ne ressent pas de limitation niveau perfs.

J'avais un DS210J avant et ça me suffisait déjà, il était juste un peu limite en mémoire pour certains packages (Squeezebox Server par exemple) mais avec les 512megs du DS213 c'est oublié.