Aller au contenu

Besoin D'aide Sur Le Choix De Mon Installation Nas Syno + R


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide afin de configurer au mieux mon installation :

Le but de cette configuration est de pouvoir créer mon propre Cloud à domicile. Cela signifie de rendre compatible la consultation des données avec Galaxy Note 2 ou le PC sur un autre réseau. Mais aussi de pouvoir synchroniser mes photos et la musique de mon téléphone (comme le fait Dropbox).

Dans mon appartement je souhaiterai avoir un nas Synology(DS112J / DS213j/…) avec un disque de 3TO ou 2 fois 3TO en RAID 0 (3+3=6) avec une ou deux baies reliées en RJ45 à ma Freebox V5. Et pourquoi pas connecter ma TV, PS3…

Afin de sécuriser mes données en cas de Bug, vol, inondation… Je souhaite avoir une copie intégrale et quotidienne de mon Nas chez mes parents. Cependant, je ne sais pas quelles solutions choisir et surtout si elle possible à mettre en place :

  1. Connecter un ou deux disque sur la freebox V6 de chez mes parents
  2. Acheter Synology USB Station 2 avec un ou deux disques
  3. Acheter le même Nas que chez moi avec la même quantité de disque.
  4. Vos solutions… :P

Je compte sur vous pour me conseiller dans mes choix. J’aimerai bien sûr payer le moins chère possible et que ça ne soit pas trop compliquée à configurer…

Merci de votre aide et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement : le RAID 0 n'est pas un 3+3=6, enfin pas tout à fait. Le RAID0 consiste à diviser chaque fichier en secteurs pairs copiés sur un disque et les secteurs impairs copiés sur l'autre disque. L'intérêt du système était d'accélérer le processus de copie/lecture sur les supports de stockag. Je dis "était" parce que c'était valable du temps (30 ans au moins) où les stockages sur bandes étaient très lents. Aujourd'hui les disques durs sont tellement rapides que ça n'a plus d'intérêt.

Par contre le système est très dangereux car le cafouillage d'un des disques fait perdre totalement toutes les données.

Ce que tu cherches à faire est "basic sur volumes séparés". Tu décideras par la suite de stocker certaines données sur le volume1 et d'autres sur le volume2 au travers des "dossiers partagés".

Maintenant recopier la totalité de ton nas chez tes parents au travers d'internet je suppose va poser des problèmes. Il faut imaginer le transfert de 2To (2 000 000ko) à la vitesse de 100ko/s, débit possible en "montant" de l'ADSL. 20 000 secondes ça fait plusieurs jours.

Concernant les sauvegardes elles ne sont indispensables que pour les documents "uniques". Inutile de sauvegarder tout ce qu'on peut retélécharger facilement, même en payant. Ca coutera toujours moins cher que d'acheter les Nas des disques etc. Par contre les photos uniques du petit dernier à la maternité là, c'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement : le RAID 0 n'est pas un 3+3=6, enfin pas tout à fait. Le RAID0 consiste à diviser chaque fichier en secteurs pairs copiés sur un disque et les secteurs impairs copiés sur l'autre disque. L'intérêt du système était d'accélérer le processus de copie/lecture sur les supports de stockag. Je dis "était" parce que c'était valable du temps (30 ans au moins) où les stockages sur bandes étaient très lents. Aujourd'hui les disques durs sont tellement rapides que ça n'a plus d'intérêt.

Par contre le système est très dangereux car le cafouillage d'un des disques fait perdre totalement toutes les données.

Ce que tu cherches à faire est "basic sur volumes séparés". Tu décideras par la suite de stocker certaines données sur le volume1 et d'autres sur le volume2 au travers des "dossiers partagés".

Maintenant recopier la totalité de ton nas chez tes parents au travers d'internet je suppose va poser des problèmes. Il faut imaginer le transfert de 2To (2 000 000ko) à la vitesse de 100ko/s, débit possible en "montant" de l'ADSL. 20 000 secondes ça fait plusieurs jours.

Concernant les sauvegardes elles ne sont indispensables que pour les documents "uniques". Inutile de sauvegarder tout ce qu'on peut retélécharger facilement, même en payant. Ca coutera toujours moins cher que d'acheter les Nas des disques etc. Par contre les photos uniques du petit dernier à la maternité là, c'est indispensable.

Merci domlas pour les infos concernant le Raid 0. Mais concernant la sauvegarde je me suis certainement mal exprimé mais je souhaite synchronisé le premier jour les 6 To en local. Puis faire une sauvegarde différentielle les jours suivants. Si j'ai bien compris il n'y aura plus de problème de gros transferts.nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans un système de sauvegarde il faut absolument bien définir ce qui doit être sauvegardé et ce qui ne doit pas l'être.

Les documents de création personnelle photos perso, documents de travail, manuscrits pour les écrivains, doivent impérativement être sauvegardés. Dans leur versions définitives, graver ces données sur des CD de bonne qualité et correctement conservés est une excellente formule un peu oubliée portant. Quant à la longévité de ce procédé j'ai pu lire n'importe quoi, tout et son contraire. Pour ma part j'ai bon nombre de CD de photos, vieux de plus de 15 ans et qui sont toujours parfaits. Associés à une sauvegarde sur un autre disque le risque est tout de même très fortement réduit.

par contre tous les fichiers "intermédiaires" copies provisoires d'un travail en cours par exemple doivent être exclus. C'est tout de même une grosse part de stockage d'autant que très souvent on ne les supprime pas après usage et ils restent fréquemment là des années pour rien.

Maintenant pour ce qui est du sport moderne qui consiste à accumuler des centaines de milliers d'heures de films, séries TV, musique et de ne jamais les regarder je reste très perplexe quant à la nécessité absolue de sauvegarder tout ça. J'ai des centaines de K7 VHS qui n'ont connues le magnétoscope qu'une seule fois : lors de l'enregistrement du ce qu'il y a dessus mais qui n'ont jamais été regardées par la suite. Pour ces documents téléchargés leur récupération est des plus faciles, il suffit d'aller sur les sites distributeurs pour les récupérer, c'est là qu'est la vraie sauvegarde de ces documents.

Quand on fait le tri on s'aperçoit très vite que quelques dizaines de Gigaoctets sont largement suffisants pour les documents vraiment cruciaux. A cet effet il existe des solutions professionneles sur le net tel dedikam.fr qui assurent une garantie de sauvegarde pour une petite cinquantaine d'euros par an. C'est de loin une des solutions des plus économiques. Tu y mets tes données vraiment cruciales et tu ne te soucies plus de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout une sauvegarde très sérieuse sur un support séparé. La perte d'un disque détruit la totalité des données.

Je redis par ailleurs que le RAID dit zéro était une formule pour accélérer les accès aux dérouleurs de bandes avant la présence des Disques Durs. On séparait les secteurs pairs sur un support (un disque) et les secteurs impairs sur l'autre. Cela permettait de caler une bande pendant qu'on lisait (ou écrivait) sur l'autre pour accélérer les débits. Avec nos disques durs actuels bien plus rapides ça n'a plus aucun intérêt.

Par ailleurs ne pas confondre RAID0 et JBOD. Le JBOD consiste à créer un unique volume mais d etrès grande taille en additionnant les disques les uns à la suite des autres ce qui permet d'additionner les capacités des disques. Là encore le procédé est risqué, la perte d'un disque cause pratiquement toujours la destruction de la totalité des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.