Aller au contenu

Cloud Station - Probl


LeToum

Messages recommandés

Bonjour,

Comme certain d'entre vous je me suis retrouvé dans l'impasse suivante :

  • un Cloud Station avec quelques Go de données (seulement),
  • mais plus d'espace disponible sur mon NAS

Après investigation sur le Forum et des tests de A à Z, j'ai découvert via SSH un dossier /volume1/@cloudstation de 1,7 To (et oui), saturant mon NAS.

Je crois avoir compris une chose (mais cela fait des années décénies que je n'ai plus développé, alors pardon pour les approximations techniques).

En fait Cloud Station duplique les fichiers dans sa base d'indexation (@sync) en plus du répertoire synchronisé donc par exemple;

  • aux 1,35 Go de données dans mon /homes/userxx/cloudstation (aussi visible dans /home/cloudstation mais là c'est un alias ou du genre) (qui lui est le reflet du dossier cloud client sur votre device PC ou iPhone ...),
  • sont ajoutés 1,35 Go de données dans /volume1/@cloudstation/@sync (pour la cohérence et les performances je pense ou la parresse du développeur),
  • plus toutes les versions (en fonction du nombre sélectionné 1 à 32).

Mais en plus si dans l'onglet "Partage" vous avez coché un répertoire partagé comme video, alors si 800 Go sont présent il se passe les choses suivantes :

  • 800 Go sont ajoutés dans /volume1/@cloudstation/@sync (sans même qu'aucun utilisateur cloud Station ne les partages)
  • si vous supprimez des fichiers (via DS Files, DSM, ...), ils sont gardés dans l'onglet "Corbeille" de Cloud Station (sans même qu'aucun utilisateur cloud Station ne les synchronisent)
  • idem si vous les déplacez, ...
  • mais ils ne sont pas historisé (ouf, mais cela reste à vérifié (non testé))

De la même manière si vous aviez créé puis désactivé un profil utilisateur le NAS aura gardé le contenu du répertoire /homes/userxx/cloudstation quelque part.

De la même manière si vous aviez créé puis désactivé un device client il aura gardé le contenu de la synchro client quelque part.

Bref Cloud Station marche trés bien, mais ... il ne faut pas mélangé dossier partagé et dossier cloud dont la réplication des documents multi device vous est nécessaire.

Donc un dossier partagé c'est pour des accès type disque réseau distant via DS File, DSM, Netdrive, ... et un client cloud c'est pour avoir un répertoire synchorinisé sur plusisuers device via DS Cloud, Could Station, ... (différence subtile vous direz, mais évidente :wacko: ).

ma SOLUTION:

  • décocher les users non utiles dans l'onglet "Privileges" et suprimer à la main (via SSH) le contenu du/des répertoires /homes/userxx/cloudstation
  • dans l'onglet "Partage" ne cocher rien (vos données doivent être soit crées en Cloud soit sur un répertoire partagé en fonction de votre usage)
  • dans l'onglet "Liste des clients" supprimer les anciens devices (ex si un device a été délié il faut aller ici supprimer son ancienne version !)
  • l'onglet "Corbeille" permet de supprimer les fichiers pas vraiment effacés (par DS File ou DSM ou ...) d'un répertoire partagé mis en partage Cloud
  • désinstallé Cloud Station sans garder les paramètres (important)
  • réinstallé Cloud Station
  • et ne plus refaire les erreurs du dessus

De plus cela évitera que les processus syno-coud-clientd et synocd bouffent votre cpu ^_^

Alors si quelqu'un d'expert peu confirmer/corriger ce post, cela pourrait aider les poireaux qui comme moi ont cherché en vain pourquoi.

Mais maintenant ça marche et j'ai retrouvé 1,6 To sur mon NAS de 3 To :rolleyes:

Cordialement,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.