e12jules Posté(e) le 1 octobre 2013 Partager Posté(e) le 1 octobre 2013 (modifié) Bonjour à tous, Je viens de changer mes deux disques durs après plusieurs années de service sur un Syno DS 210j. Problème, je ne parviens pas à finaliser l'installation. Quelques pré-requis : - j'ai préparé mes deux disques, ils n'ont pas de problèmes - j'ai testé la carte mère du Syno (http://www.synology.fr/support/faq_show.php?lang=fre&q_id=366) : j'ai entendu un bip (pas sourd) et la led bleue s'est allumée en fixe : d'après le support elle est donc fonctionnelle (même si j'ai également vu une led fixe et verte, plus foncée que celle des disques durs, à droite du bouton USB Copy) - j'ai les dernières versions de Synology Assistant et de DSM (que j'essaie d'installer) - je suis en ethernet - le port 23 est bien redirigé vers le Syno sur la Freebox Révolution : j'ai vu qu'il fallait faire ça sur le message d'erreur mais il ne me semblait pas avoir fait ça lors de la première installation (?) - dans mes différents essais, parfois le reset ne fonctionne plus du tout, je suis alors obligé de débrancher l'alimentation - j'ai essayé en DHCP et en manuel Déroulement de l'installation : Tout va bien jusqu’à la dernière étape : "inscription de la configuration" où il ne finit pas. Les messages donnés : "La configuration rapide ne s'est pas terminée en raison d'une perte de connexion"... "Une erreur s'est produite pendant l'installation" et me demande de rediriger le port 23 sur la box et de contacter l’assistance en ligne. Parfois il m'arrive de pouvoir me connecter en débranchant l'alimentation et en redémarrant. J'ai alors un "échec de la partition système" : je répare, le système est sain jusqu'à ce que je redémarre et le volume devient à nouveau "planté". Lorsque le système est sain, j'ai fait les tests SMART, ils sont bons... Je suis bloqué depuis une semaine et j'ai besoin d'aide : ai-je manqué quelque chose ? D'avance merci de me répondre e12jules Modifié le 11 octobre 2013 par e12jules 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 2 octobre 2013 Partager Posté(e) le 2 octobre 2013 -Désactive ton antivirus/firewall sur ton pc -Tu ne dois pas être connecté via wifi -Le fichier.pat doit être sur le PC local, et pas sur le syno 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
e12jules Posté(e) le 2 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2013 Bonjour, Merci de me répondre. Je suis sous linux et derrière une box, je n'ai pas de pare-feu, ni d'anti-virus, Je suis en ethernet. J'ai mis mon fichier pat sur mon bureau. Ca n'a rien changé. J'ai envoyé un mail au support technique de synology hier soir, j'ai eu une réponse ce matin (belle réactivité !) : le voici : Thanks for your inquiry. Please try to format the hard disks on a PC first. (the purpose is to remove the disk partitions) After that , try to install DSM with the instructions below. 1. Please download the latest version of Synology Assistant and the latest firmware patch available from our official website. http://www.synology.com/support/download.php?lang=enu 2. Please kindly try with attaching DS directly to PC (not via router/switch/DHCP) with RJ-45 Ethernet cable and configure your DS as fixed IP. Please ensure they are under the same subnet. 3. Make sure there's no firewall or anti-virus program has blocked Synology server. 4. Upload .pat file by using Synology Assistant directly from your desktop during network installation. 5. Try changing Ethernet cable or other PCs is also preferred. If the installation still failed, please help to capture the screenshot for our reference. note, the files in the hard disk will be lost when you format the hard disk on PC, please backup the files first if needed. If you have further questions or suggestions, please feel free to contact us again. -- Best regards, J'ai fait tout cela sans succès, alors j'ai pas mal bidouillé et ça marche, ouf ! J'ai retiré un des deux disques, au départ pour voir si ils étaient bloquants. J'ai réussi à installer en SHR. Au redémarrage, j'insère le deuxième disque afin de l'intégrer au volume. Volume 1 : planté, volume 2 : aucune partition trouvée (de mémoire). Je supprime les deux volumes et en crée un nouveau avec les deux disques, en raid 0 (mon objectif de départ). Depuis je peux redémarrer sans que le volume soit planté ou que la partition système soit en échec... J'ai fait 4 essais d'arrêt et de redémarrage, le temps de mise en route me paraît honnête et le statut "santé" est "bon". Je ne comprend pas pourquoi, j'ai eu tous ces problèmes mais ça marche. La méthode décrite n'est sans doute pas très élégante et tient peut-être plus de l'incantation vaudou que de la démarche scientifique mais ça m'a sauvé la mise. Peut-être cela aidera-t-il quelqu'un d'autre... A bientôt e12jules 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 2 octobre 2013 Partager Posté(e) le 2 octobre 2013 Je dirais que tu as un disque qui flanche, même si tu n'as rien vu. Et d'après tes dires, ya des chances que ce soit le 2e disque 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
e12jules Posté(e) le 2 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2013 Tu me fais peur ! Ils datent de juillet dernier, les tests SMART sont OK et je les ai préparés avec Roadkil's disk wipe sans trouver d'erreur. Je vais quand même lancer un test SMART étendu par sécurité avant de rebalancer mes données. Ils sont encore sous garantie. Je repasserai donner le compte rendu. Merci e12jules 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 2 octobre 2013 Partager Posté(e) le 2 octobre 2013 Ben, tu as les symptômes d'un disque malade J'ai pas abordé le point au début, car tu disais les avoir préparés, mais ton 2e post étaye cette hypothèse 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
e12jules Posté(e) le 3 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 octobre 2013 Tests SMART étendus : OK. Je tente l'aventure en croisant les doigts pour que le diagnostic soit fiable. En tout cas merci de ton aide. Faut-il mettre le sujet en résolu ? A bientôt e12jules 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bud77 Posté(e) le 3 octobre 2013 Partager Posté(e) le 3 octobre 2013 Oui, il faut éditer ton premier post avec le mode editeur complet pour éditer le titre en [Résolu] 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
e12jules Posté(e) le 11 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 11 octobre 2013 Bonjour à tous, Je reviens faire un tour par ici pour apporter quelques précisions sur ce problème, depuis sa mise en "résolu". Sauf à y voir une très grosse coïncidence, apparemment tout vient d'un souci d'installation d'IPKG. En effet, je souhaite installer MPD sur le nas pour écouter mes flac sur mon ampli depuis l'ordi mais surtout depuis mon smartphone. Il me faut donc installer au préalable IPKG. La dernière fois, je n'avais pas fait le lien entre cette installation, qui se passe bien, et le fait que seulement ensuite, au prochain reboot, le volume est planté. Hier, j'ai bien été obligé de m'en apercevoir puisque le même problème s'est reproduit : reset parfois défaillant, partition système en échec, finalisation impossible. Pour m'en sortir, j'ai profité d'un moment où j'avais la main (voir dans les posts plus haut) pour réparer la partition système (Santé système "Bon"), j'ai désinstallé IPKG (le classique par la ligne de commande) puis l'ai réinstallé par un nouveau dépôt à ajouter dans le centre de paquets : http://packages.quadrat4.de. J'ai trouvé ça dans un commentaire de l'article suivant : http://korben.info/ipkg-not-found-voici-comment-reparer-linstall-dipkg-sur-votre-nas-synology.html#disqus_thread. Il suffit ensuite de rebooter, les problèmes ont disparu. e12jules 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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