Aller au contenu

Badblocks Sur Windows


Messages recommandés

Salut

Tu peux rebooter sur distribution Linux à partir d'un Live CD, de Lubuntu par exemple, comme je l'avais fait ici :

Ca te permet de continuer à utiliser ton PC (Lubuntu est une distribution complète avec navigateur web (Chrome) et tout le nécessaire bureautique et multimédia pour une utilisation courante, pendant que ton disque est en cours de préparation.

(onduleur recommandé)

Modifié par babble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liens pour booter sous Linux :
 
Télécharge une distribution complète Unbuntu ou une de ses dérivées au format ISO, par exemple :
 
Linux Mint http://www.linuxmint.com/edition.php?id=155 prends un miroir dans le lot
Tu peux aussi prendre Lubuntu, plus légère. https://help.ubuntu.com/community/Lubuntu/GetLubuntu
 
Ensuite tu graves l'image iso sur un DVD avec un logiciel de gravure classique style Nero ou autre
ou bien tu crées une clé usb bootable avec Universal Usb Installer http://www.pendrivelinux.com/universal-usb-installer-easy-as-1-2-3/
 
N'oublie pas de changer ton bios pour booter sur la clé ou le cd.
Souvent il faut que la clé soit déjà dans le port usb pour permettre au bios de la voir et de la sélectionner.
 
Une fois booté sous linux, tu ouvres une fenêtre Terminal et tu tapes :
 
sudo badblocks -b 4096 -c 98304 -s -w -v /dev/sdx
 
x étant la lettre du disque dur vierge non partitionné à tester. ATTENTION DE BIEN CHOISIR LE DISQUE, UNE FOIS LA COMMANDE LANCÉE, C'EST SANS FILET ! La valeur de -b est le nombre de bytes par secteur (c'est toujours 4096 sur les disques qui ne sont pas des antiquités, -c est donnée par la formule c=RAM totale (en ko) x3 /32 , soit 1024x1024x3/32=98304 pour 1Go de RAM et pour tester 1 disque. A adapter pour ta ligne de commande : diviser -c par le nombre de disques à tester en même temps, multiplier -c par le nombre de Go de RAMInutile de monter à des valeurs délirantes : badblocks plantera au lancement et ce sera de toute façon les performances du disque qui brideront les débits. Prends au Max 5Go, même si tu disposes de davantage. Pour info et pour 1 disque en test : 1Go : -c 98304, 2Go : -c 196608, 3Go : -c 294912, 4Go : -c 393216, 5Go : -c 491520
 
Tu peux vérifier l'identification du disque dans l'utilitaire de disques, c'est /dev/sdb dans l'exemple ci-dessous. Attention : il faut bien tester tout le disque (donc /dev/sdb) et non pas une seule partition ( /dev/sdb1 dans l'exemple ci-dessous, qui est la première partition indiquée en orange)
 
lb9q5.png
 
Ensuite tu laisses tourner jusqu'à ce que la 4eme passe soit lue. Badblocks utilise 4 patterns écriture / relecture pour chacune.
Objectif : obtenir à la fin des 4 passes 0/0/0 errors
 
Il faut une petite soixantaine d'heure pour un 4To récent, ça dépend surtout des performances du disque qui vont parfois du simple au double. En 2020 par exemple, les disques 3.5" sont donnés pour 200Mo/s environ.
Modifié par babble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, en plus ça te permettra de tester autre chose que Windaube ;)

Linux Mint 15 Cinnamon est très jolie, complète par défaut, rien à ajouter, tout est intégré en natif (musique, vidéo, navigateur web, libreoffice 4, etc...)

Tu pourras utiliser ton pc normalement, y compris avoir accès à tous tes documents sur ton disque dur, mais surtout fais bien attention sur quelle lettre sdX tu vas lancer badblocks car les données du disque sont irrécupérables après ça, donc vérifie plus d'une fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment envie de faire en fonction de ce que tu me conseille, du coup j'allais partir sur du lubuntu... en revanche tu pense que je devrais plutôt privilégier linux mint 15? tant qu'a essayer autant partir sur une bonne distribution

Tu pourras utiliser ton pc normalement <= même durant la vérification badblocks?

Vérifier la lettre ne doit pas être dure? si? ça se présente comment le listing des disques? tu as un screen?

Modifié par pepito94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux distributions sont basées sur Ubuntu qui est basée sur Debian. Les fonction sont identiques, seul l'aspect et certains programmes changent.

 

Je te conseille Mint, c'est plus joli. Lubuntu sera un poil plus performant si ton PC est une vieille machine, car l'environnement de bureau est plus léger.

 

Sinon oui bien sûr tu peux continuer à utiliser ton PC sous Linux pendant la vérification Badblocks, aucun problème. Il ne faut surtout pas le redémarrer, c'est tout (d'où l'intérêt d'un onduleur si tu es dans une zone propice aux coupures de courant)

 

Dans le menu de gestion des disques, tu vas tomber sur un truc comme ça : (ici le disque dur est sda)

 

Disk-Utility-Big.png

 

De toute façon c'est pas compliqué, des disques de 3To tu ne dois pas en avoir 50 ;)

Modifié par babble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore quelques derniere questions...1000 excuses par avance:

-Pour comprendre tu serais m'expliquer quoi correspond a quoi dans "-c 10240 -s -w -v /dev/sda" ? (cela peut servir pour adapter par la suite...)

-Si par malheurs j'avais une coupe, qu'elle est le risque? tout recommencer non?

-Tu es sure 60H ça me parait énorme lol, j'avais cru comprendre 24h au pire 48h...

Modifié par pepito94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

juste une précision:

Bonjour tout le monde !

Voila j'aimerais me lancer dans une prepa de mes disque wd30efrx sauf que...

-Le tuto de Fred n'est apparemment pas utilisable pour les 3 TO

-Badblocks n'est à priori que pour Linux

Donc... que faire ?

=(

Bien cordialement,

Pepito.

si, le tuto de Fredo fonctionne aussi avec les disques 3 et 4To: il ya bien un message à un moment de la procédure qui indique que le système ne sait pas gérer les disques de plus de 2,2To, mais en lisant les messages à la la fin de l'opération dd on voit bien que le disque a été traité en entier; je l'ai fait il y a un peu plus de 2 ans sur des 3To Green WD et cet été sur des 4To Seagate.

Après, badblocks est probablement plus performant, mais nettement moins facile d'utilsation (et beaucoup plus long) => pour ma part je m'en tiens à la préparation du tuto de Fredo + une autre, faite avec l'utilitaire disque du fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé si j'ai mal lu, mais je n'ai pas vu qu'il suffisait d'une simple ligne de commande.

Ou alors c'est l'installation de badblocks lui-même qui m'a paru compliquée.

=> il faudrait peut-être que je relise toute la procédure de près.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Badblocks n'a pas à être installé, c'est une commande de base incluse dans Linux

Il suffit de booter sous Linux (un Live CD ou une clé USB Live s'il n'est pas installé sur votre machine)

Puis lancer la ligne de commande dans un terminal (en faisant bien attention à la lettre du disque), et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour l'info; cependant je ne suis pas sûr que cette procédure telle qu'elle est m'intéresse, car ça implique de laisser tourner un ordi sous Linux pendant toute l'opération, qui est très longue, surtout avec de gros disques; or je n'en ai qu'un qui reconnaît les disques de plus de 2,2To, et je ne veut pas l'immobiliser aussi longtemps sur cette tâche => je fais habituellement la préparation sur mon Syno avec le disque à traiter connecté en eSata. C'est pour ça que j'ai parlé d'installation de badblocks, car il me semble me souvenir avoir lu des choses à ce sujet qui ne m'ont pas paru exemptes de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais en quoi laisser tourner un PC sous Linux pendant toute l'opération (60h pour un 3To environ) est gênant ?

Aujourd'hui les distributions Linux récentes telles que Mint par exemple disposent d'absolument tout le nécessaire pour faire fonctionner un PC de manière opérationelle immédiatement (Firefox, Lecteur Multimédia multiformat compatible avec tout, lecteur audio, suite bureautique LibreOffice, bittorrent...) De plus, des programmes spécifiques peuvent être chargés si besoin, même sur une Live.

Bref le PC n'est pas du tout immobilisé, il peut servir à tout ce que sert un pc habituellement pendant que badbloks travaille.

Les ressources processeur ne sont quasiment pas utilisées, puisque c'est le contrôleur SATA qui bosse pendant les passes de Badblocks.

C'est ce que je j'ai fait, et à aucun moment je n'ai été bloqué par quoi que ce soit. Faut juste s'habituer à l'environnement Linux, mais franchement c'est pas compliqué. Tous les fichiers et dossiers du disque dur original (supportant l'installation Windows) sont accessibles et modifiables, bref tu peux continuer à bosser.

Et une fois que tu as goûté à Linux et à sa rapidité et sa fiabilité, franchement le retour à Windows est difficile sauf pour ceux qui utilisent des programmes bien spécifiques (iTunes, AutoCAD, Photoshop, etc). Ceci dit, la cohabitation des deux OS sur le même disque dur est tout à fait possible simplement, et il suffit dans ce cas de rebooter sous Windows quand le besoin s'en fait sentir pour utiliser un programme Windows spécifique...

Modifié par babble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce qui est gênant pour moi, c'est que l'essentiel de mon activité se fait sous Windows (souvent obligation pour le boulot, et aussi pour certains softs perso -imagerie/cartographie-), et que j'ai besoin de cet ordi-là pour ça, car c'est aussi le plus puissant dont je dispose. Les logiciels que j'utilise ont besoin de cette "puissance"...

Comme je n'achète plus de disque de moins de 3To, et qu'il en faut souvent plus d'un, cette 60aine d'heures (et plus, j'imagine, pour les disques 4To) est rédhibitoire pour moi.

PS: je ne veux surtout pas lancer l'éternel débat Linux vs Windows (ce n'est pas le lieu pour ça), mais dans un des établissements où je bosse je suis souvent obligé d'utiliser Linux, et la situation est loin d'être aussi satisfaisante que celle que tu décris (pourtant ce sont des "techniciens" qui s'en occupent) => je n'utilise Linux quasiment que pour des opérations ponctuelles spécifiques (CloneZilla, GParted, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas là un intégriste Linux, loin de là. C'est uniquement l'objectivité d'un système bien plus réactif, plus rapide et plus fiable qui fait que je le recommande et l'installe autour de moi en complément de windows, et les utilisateurs qui acceptent de sauter le pas en sont ravis. Pour internet, lecture de vidéos et musique, et bureautique, c'est vraiment l'idéal. Perso j'ai jeté mon dévolu sur Linux Mint, basée sur Debian. Tout est inclus d'origine, c'est plug and play. Tous les codecs audio vidéo sont inclus, navigateur web à jour, LibreOffice 4, et plusieurs environnements de bureau disponibles, selon la puissance des machines.

J'utilise moi-même XP Mac OS et Linux sur mes différentes machines, perso et pro et c'est une simple constatation.

Ceci dit, il est tout à fait vrai que si on bosse ou on utilise un logiciel spécifique windows, c'est une galère sous Linux, car c'est pas prévu pour ça à la base, bien que des applications permettent d'émuler du win32.

Bref : le mieux pour toi sera d'utiliser la solution de préparation des disques via un paquet à faire tourner sur le Syno, mais là je compte sur toi pour faire un tuto par retour (ici si possible), car j'ai trouvé le topic en question évasif pour les non-initiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé mais il ne faut pas compter sur moi pour le tuto, car comme toi ce que j'ai (re)lu sur badblock ne m'a pas paru suffisamment clair. Je ne mets pas en cause ce qui était écrit car c'est probablement aussi (voire surtout?) mon niveau de connaissance et de compréhension du système Syno comme de Linux qui est insuffisant; comme j'aime comprendre ce que je fais, y compris quand je ne fais qu'appliquer un tuto, et qu'ici ça ne sera pas le cas, il vaut mieux que je m'abstienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

j'ai eu un petit souci avec badblocks hier :

J'ai lancé la commande une première fois, le process tournait bien, jusqu’à un moment ou j'ai du appuyer sur une touche par erreur alors que le focus était sur le terminal, et la fenêtre s'est mise à afficher un décompte qui semblait être celui des blocks du disque. Bon je me dis tant pis, je reboot et je recommence (Pour info je boot sur Lubuntu via une cle usb). Je relance la commande, et il recommence a me faire défiler les blocks (comme un compte a rebours). En redémarrant de nouveau et en relançant BB même chose, du coup je décide de le laisser tourner au cas ou. Ce matin en regardant le linux avait planté (et oui ça plante aussi...)

Pas essayé de relancer ensuite, mais je ne comprends pas trop pourquoi la commande n'a plus la même sortie. Ce n'est pas le premier disque que je teste, je n'avais pas eu de souci avant.

Edit : j'ai essayé tout à l'heure (sudo badblocks -c 10240 -s -w -v /dev/sda), même chose, il commence a tester et au bout de quelques secondes, le même symptome se produit, la fenêtre se met a fair défiler des chiffres comme ça :

223456

223457

223458

223459

223460

223461

....

et ça continue indéfiniment. La led d'activité du disque n'est plus allumée, la CPU à 100%

Une idée ?

Merci d'avance

Modifié par lordavid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut.

Désolé je n'avais pas reçu de notification de nouveau message sur ce topic.

J'y suis revenu simplement pour récupérer la ligne de commande à taper pour lancer badblocks sur un HDD Seagate NAS 4To (qui est d'ailleurs en train de tourner en ce moment même).

Je pense que 3 mois plus tard tu dois avoir ta réponse, mais personnellement je pencherais pour un disque abîmé. Essaye de le tester avec l'outil de la marque du fabriquant, ça révèle parfois des choses, et parfois c'est nécessaire pour que l'outil te donne un numéro de retour en garantie pour la prise en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.