Apone Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 Bonjour à tous !! Comme le titre le suggère, je débute ... et tout ne se passe pas comme je veux... J'ai galèré juste pour le mettre en route et l'utiliser comme backup pour mes photos en raid1....c'est vous dire... Et j'ai eu des soucis rapidement...impossible d'accèder au NAS, apparemment problème de password. J'ai donc fait un reset et j'y accède à présent sans password. Mais du coup je flippe un peu qu'il soit accessible par n'importe qui....(il est branché sur mon routeur) Existe-il un moyen d'y accèder en local comme si c'était un disque de plus dans mon pc (sans mot de passe) ? Et lui attribuer un password si on essaie d'y accèder de l'extérieur ???? Si vous avez un lien vers des tutos ce serai top... (j'ai recherché sans rien trouver.. ) MERCI !!!!!! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 Bonjour, Ca te fait déjà de la lecture: http://www.synology.com/support/tutorials.php?lang=fre#16 Si tu n'as pas touché à la configuration de ton routeur (notamment l'ouverture ou la redirection de ports sur celui-ci...), aucun accès depuis l'extérieur ne peut parvenir à ton réseau local, et donc pas à ton NAS. Conseil: je présume que tu n'as pas réellement besoin de RAID (tu risques de te créer des problèmes plus qu'autre chose); reprends à zéro en supprimant le volume RAID que tu as fait et crée 2 volumes basic à la place. Si tu le souhaites, tu pourras ensuite facilement créer une tâche automatique de sauvegarde copiant le disque 1 sur le disque 2 (chaque jour ou chaque semaine...). Le disque 1 (Volume 1 en fait) sera pour l'utilisation normale, et le Volume 2 sera ta sauvegarde. Dans les tutoriels dont j'ai mis le lien ci-dessus, celui-ci en particulier pourra t'intéresser je crois: http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=565 Bon courage! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 Exactement du même avis que White Spirit. Ensuite il faut se retirer de l'esprit la comparaison d'un syno avec les disques USB externes. Un syno est quelque chose d'autrement plus souple et efficace. Problèmes d'accès : Il faut comprendre que le syno reconnait un utilisateur (sur le réseau interne) par le nom de la session qu'utilise cette utilisateur. Lors de l'installation le syno va enregistrer le nom de session qui a servi lors de cette installation et la désigner comme utilisateur "administrateur". De ce fait cela permettra par la suite de pouvoir configurer le syno. Si l'installation a bien été faite, si tu as exactement suivi le processus décrit dans la notice d'installation rapide, tu ouvres ton poste de travail et tu cliques sur "réseau", au bout d'un instant tu verras se lister le nom de ton syno parmi les autres matériels raccordés au réseau. En cliquant sur ce nom du syno tu listeras les "dossiers partagés" Certains ont été créés d'office par synology comme "photo" ou "music". Si ta session en a les droits (dans ton cas tu es administrateur donc tu les as) tu pourras glisser des documents de ton ordi vers ces dossiers partagés et vice-versa. Les problèmes d'accès : A l'installation (ou aprsè un "reset simple" tu accèdes au DSM en mettant comme adresse dans ton navigateur internet soit le nom de ton syno:5000 soit l'adresse IP de ton syno suivie du double point 5000. Tu entres dans la page d'accès du DSM. Après une installation l'identifiant est "admin" et aucun mot de passe. Il faut sécuriser ça en allant ensuite dans le DSM et en configurant un mot de passe de ton choix. Par la suite tu pourras créer des "dossiers partagés" supplémentaires (vivement recommandé), des utilisateurs suppl"mentaires et le s"privilèges" qui tu accepteras de leur donner. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apone Posté(e) le 11 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 11 octobre 2013 Bonjour ! Meci pour vos réponses !!! white.spirit, pour le routeur, j'ai rien fait qui n'était pas mentionné dans la notice d'installation..donc ça devrait être ok..merci je suis rassuré de ce côté là... Ta remarque concernant le RAID m'inquiète un peu...j'ai rien compris au NAS du coup ... à la base mon but était d'automatiquement faire des backups de certains dossiers de mon pc sur le NAS en cas de défaillance d'un DD. Comme ça avait l'air trop compliqué je me suis dit que je le plus simple était d'utiliser le RAID1 pour avoir un "mirroir" du premier disque.... Tu as dit "tâche automatique de sauvegarde copiant le disque 1 sur le disque 2 (chaque jour ou chaque semaine...). Le disque 1 (Volume 1 en fait) sera pour l'utilisation normale, et le Volume 2 sera ta sauvegarde." C'est ça que je veux...!! J'imagine que je trouverai comment faire dans les tutos que tu m'as mentionné ...merci ! domlas, si je te suis j'ai fait l'installation correctement vu que lorsque je vais dans les poste de travail, je retrouve le NAS sous "Reseau". Par contre niveau des dossiers, je ne voit que ceux j'ai moi même créé. Mais je peux efectivement faire du copier/coller par ce biais sans soucis (sauf quand j'avais mon soucis password). En passant par le navigateur j'ai effectivement la page "d'acceuil" admin ou je passe sans mot de passe. Mais j'avais cru comprendre selon white.spirit que aucun accès extérieur n'est possible si je n'ai rien touché au routeur. En "interne" y'as que moi qui y accède. Faut déjà que je comprenne la base...parce que la suite ce sera utilisation comme "Cloud" du pc en passant par le smartphone ou tablette, serveur de download NZB, stockage de fichier multimedia à lire sur mon popcorn hour.... pour commencer... En tout cas merci pour ce précieuses infos...je vais faire un peu de lecture avec ces liens... ++ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 11 octobre 2013 Partager Posté(e) le 11 octobre 2013 En passant par le navigateur j'ai effectivement la page "d'acceuil" admin ou je passe sans mot de passe. Mais j'avais cru comprendre selon white.spirit que aucun accès extérieur n'est possible si je n'ai rien touché au routeur. En "interne" y'as que moi qui y accède. "Interieur" = dans le réseau local, en gros tout ce qui est relié à ton routeur (câble ethernet et wifi) "Extérieur" = hors du réseau local (à la maison, c'est tout simplement tout ce qui arrive par la ligne ADSL au modem/routeur) A moins d'avoir lu trop vite, je ne crois pas que domlas parle d'accès extérieurs. Le NAS et l'ordinateur sont sur le même réseau local; tu peux accéder au NAS de l'ordinateur par différentes interfaces (navigateur internet, explorateur de fichiers...) sans jamais sortir de ton réseau local (pour être sûr, tu peux même débrancher ta prise téléphonique ). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apone Posté(e) le 17 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2013 Hello !! Voilà alors j'ai lu quelques tutos et survolé certains autres... pas évident... par contre c'est impressionnant de voir toutes les possibilités... Mais je suis parti dans tous les sens et après réfléxion il faut que je reprenne depuis le début. Donc je pense retransferer mes données sur un DD externe et mettre en place le système que tu as suggéré "White.spirit". CAD: ....créer une tâche automatique de sauvegarde copiant le disque 1 sur le disque 2 (chaque jour ou chaque semaine...). Le disque 1 (Volume 1 en fait) sera pour l'utilisation normale, et le Volume 2 sera ta sauvegarde. Je suis désolé mais quel tuto m'explique comment faire cela ??? Ou comment faire ma recherche...quels seraient les termes exacts qui correspondent à ça...???? D'avance merci pour le coup de main ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 17 octobre 2013 Partager Posté(e) le 17 octobre 2013 Mais je suis parti dans tous les sens et après réfléxion il faut que je reprenne depuis le début. Ca fait souvent ça au début, je pense qu'on y passe tous... Je suis désolé mais quel tuto m'explique comment faire cela ??? Ou comment faire ma recherche...quels seraient les termes exacts qui correspondent à ça...???? D'avance merci pour le coup de main ! La base des tutoriels, c'est ici: http://www.synology.fr/support/tutorials.php?lang=fre Pour la sauvegarde, c'est par là (c'est le même principe si tu sauvegarde sur un autre volume du NAS; commence juste à l'étape 3): http://www.synology.fr/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=517 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 18 octobre 2013 Partager Posté(e) le 18 octobre 2013 (modifié) Non effectivement je n'ai pas parlé (encore) de connexion depuis l'extérieur. Chaque chose en son temps et déjà bien comprendre le principe des syno. On va pas lui faire bouillir les neurones quand même... Enfin pas tout de suite ! Ce qu'il faut bien comprendre c'est la fonction des "dossiers partagés", des "utilisateurs" (qui peuvent être mis en "groupes") est des "privilèges" qui tu pourras leur donner. Les dossier partagés : ils sont positionnés à la racine du syno. Seul un administrateur peut les créer, les modifier ou les détruire et seulement par le DSM. Ces DP te serviront pour y classer tes données. Tu pourras depuis ton ordi y créer des sous-dossiers, des sous-sous-dossiers etc. Si ton syno est configuré en "basic" avec plusieurs volumes, tu ne verras jamais ceux ci dans un affichage sur ordi. Tu pourras seulement lors de la création des DP les attribuer à tel ou tel volume. Les utilisateurs : Ils sont les autres usagers raccordés au réseau qui pourraient accéder au syno. Le syno les reconnait par leur "nom de session" qu'il te faudra inscrire comme "utilisateur". Ensuite tu devras donner à chacun de ces utilisateurs des "privilèges" c'est à dire les droits (ou pas) de lire seulement ou écrire vis à vis de chacun des DP que tu lui autorises. Les "groupes" : si plusieurs utilisateurs devaient avoir exactement les mêmes privilèges il suffira de créer un "groupe" et de donner à ce dernier les "privilèges" voulus. Il suffira alors de ranger les utilisateurs dans ce groupe. Exemple pour comprendre : Papa (toi) est un utilisateur "administrateur". Il y a "Maman" et "fiston". Tu as les DP suivants "photo", "recettes cuisine", "relevés bancaires", "documents scolaires" et "porno". Tu pourras donner à Papa tous les droits sur tous les DP, normal : t'es le chef ! A Maman l'accès "lecture/écriture" à "Recettes cuisine" et "photo" puis lecture seule à "relevés bancaires" et "documents scolaires". A fiston tu donneras accès en lecture/écriture à "documents scolaires" et lecture seule à "photo" mais rien bien évidemment à "porno". Pour ce dernier tu pourras même le rendre invisible au listage des dossiers partagés. Evidemment ce n'est pas si simple que ça de trouver la bonne architecture au premier coup... Y en a même qui remodifient tout ça même après plus de 5 ans ! Modifié le 18 octobre 2013 par domlas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apone Posté(e) le 2 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2014 (modifié) Mon dieu comme le temps passe vite...je pensais que cela faisait que quelques mois que je n'était pas revenu....ça fais presque un an.. D'abord désolé d'avoir laissé ce topic sans réponse....c toujours pareil....je ferai ça ce week end... ou le prochain... et ainsi de suite... J'ai donc décidé prendre le temps de revoir ma config que je n'avais plus touchée... j'ai récupéré mes donnée sur un DD externe...supprimé le volume RAID1 que j'avais créé..... et fais 2 volumes "basic" (un par disque) selon l'explication fournie par belay ici : Malheureusement les liens que vous m'aviez donnés sont morts depuis le temps... mais après avoir relu vos réponses, et cherché sur le forum je pense que j'ai fais ce qu'il fallait....enfin pour commencer... Maintenant en ayant ces 2 volumes en version basic, si j'ai bien compris, je dispose donc (sur mon DS212j 2x 3tb) de 6tb de stockage au total et je suis libre de choisir le/les dossier(s) dont je veux faire des backups (CAD les avoir sur le volume 1 et 2 en même temps) Maintenant la question et comment je fais ça?? En admettant que j'aie un dossier que je veux sauvegarder sur mon pc portable et un autre que j'ai directement mis sur le volume 1 du NAS....??? ???? Cette méthode là ???? Modifié le 2 septembre 2014 par Apone 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 4 septembre 2014 Partager Posté(e) le 4 septembre 2014 Bonjour, Google sait retrouver beaucoup de choses... si on lui demande: "synology tutoriels" -> https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials Commence bien sûr par créeer un (ou plusieurs) dossier partagé sur le volume 2 pour accueillir les sauvegardes. Pour sauvegarder des éléments du volume 1 sur le volume 2 (ou sur un disque USB branché au NAS, c'est la même procédure): "synology tutoriel sauvegarde" -> https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/517 Pour sauvegarder un dossier du PC sur le NAS, il faut installer un logiciel de sauvegarde sur le PC. Synology en propose un (pour Windows uniquement) dans sa base de téléchargements, mais il y en a une multitude sur le marché. Il y a un processus "alternatif" à la sauvegarde qui est la synchronisation; attention ce n'est pas la même chose, c'est adapté dans certains cas et pas dans d'autres, et cela compoprte certains risques à anticiper (sauvegarde = sens unique source vers cible; synchronisation = mise à jour double-sens). - entre 2 dossiers du Synology: comme pour la sauvegarde mais sélectionner l'option "Synchro du dossier partagé" au lieu de "Sauvegarder" dans le module Sauvegarde et Réplication. - entre PC et NAS: Cloud Station est sans doute le mieux, il fait une synchro permanente, tant qu'il trouve le NAS sur le réseau. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apone Posté(e) le 9 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2014 (modifié) Bonjour! D'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre ... J'ai donc commencé par créer un dossier partagé sur mon volume 2 comme suggéré. J'y ai balancé quelques videos et c'est génial comme tout peut parfois être simple...ça m'as pris 30 seconde pour y accèder depuis mon popcornHour au salon, stream sans soucis, qualité nickel! Pour comprendre un peu mieux le fonctionnement des ces dossier (car parfois les question les plus simples sont celles pour lesquelles il est le plus difficile de trouver une réponse) le dossier partagé sera accèssible de partout (pour autant qu'on aie les droits d'y accèder) mais j'imagine que je peux créer des dossier "non partagés" auxquels je ne pourrait accèder que en me connectant directement au NAS et ne seront donc pas accèssibles sur le "réseau"... Ou alors ce n'est pas possible et l'alternative est de rendre le dossier invisible sur réseau lors de sa création ( il me semble qu'il y a une option pour ça) En fait l'idée était d'avoir un backup des photos de famille auxquelles personne ne peux toucher (car il n'y a qu'un utilisateur qui est l'admin, je comptais pas créer de compte "maman"..."fiston" etc....) Après est-il mieux de créer un dossier partagé "général" pour un volume et tou balancer dedans en créant de sous dossier? Ou partir sur plusieurs dossier dès le début.... cela fait il une quelconque différence?? Merci d'avance ! Modifié le 17 février 2015 par Apone 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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