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Ds112 + Bbox


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Bonjour,

J'ai un Synology DS112 et une BBox.

Mon problème est le suivant:

J'ai accés en local à mon NAS avec tous mes devices (portable, fixe, iphone) mais pas depuis l'exterieur. Mon DDNS est actif et son statut et normal dans le panneau de configuration du Diskstation.

Pouvez-vous m'aidez?

Merci

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Merci pour ta réponse !

Bon j'ai déjà, en tant que super néophyte en gestion réseau, executé EZ-internet :-(

Dois-je réinisialiser BBox et NAS et tout reprendre de 0?

Non, inutile.

EZ-internet n'enregistre aucun paramètre sur la box (donc ne perturbe pas).

En allant dans Panneau de configuration > QuickConnect, tu (dé-)coches les services pour lesquels tu autorises la connexion via EZ-internet.

Au pire, tu décoches tout si tu as peur ;)

Pour ma part, j'ai EZ-internet pour Cloud Station (en configurant Cloud Station c'est ce que DSM fait faire par défaut).

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EZ-internet n'enregistre aucun paramètre sur la box (donc ne perturbe pas).

Oui, mais EZ-Internet fait des mises à jour de la configuration du NAS qui peuvent avoir des impacts important (au niveau du pare-feu, par exemple...)

En allant dans Panneau de configuration > QuickConnect, tu (dé-)coches les services pour lesquels tu autorises la connexion via EZ-internet.

Au pire, tu décoches tout si tu as peur ;)

Pour ma part, j'ai EZ-internet pour Cloud Station (en configurant Cloud Station c'est ce que DSM fait faire par défaut).

Il n'y aurait pas une petite confusion ?

EZ-Internet n'est qu'un wizard de configuration du NAS, alors que Quick Connect est un service qui permet de se connecter à certaines applications du NAS depuis l'extérieur, sans avoir à ouvrir de ports sur le routeur ...

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Oui, mais EZ-Internet fait des mises à jour de la configuration du NAS qui peuvent avoir des impacts important (au niveau du pare-feu, par exemple...)

Il n'y aurait pas une petite confusion ?

EZ-Internet n'est qu'un wizard de configuration du NAS, alors que Quick Connect est un service qui permet de se connecter à certaines applications du NAS depuis l'extérieur, sans avoir à ouvrir de ports sur le routeur ...

Oups... au temps pour moi!

Je pensais qu'EZ-internet n'était qu'un service extérieur (un peu comme DDNS), et que l'outils QuickConnect de DSM passait par ce dernier. Le couple EZ-internet et QuickConnect étant dans une certaine mesure une alternative à DDNS et l'ouverture de ports sur son routeur.

Kramlech,

Peux-tu me dire j'y vois alors un peu plus clair:

- "EZ-internet" et "Configuration du routeur" (dans Panneau de configuration) sont 2 méthodes différentes pour changer les mêmes paramètres?

- Afin de faire du propre, lancer l'assistant EZ-internet et décocher tous les services ramènera à une configuration "de base"?

- Pour accéder à son NAS depuis l'extérieur, il y a donc 3 possibilités (pas toutes applicables à tous les services du NAS):

1. DDNS (pour accéder simplement à son IP externe) + ouverture de port manuelle sur le NAS

2. DDNS + ouverture de ports assistée via EZ-internet ou "Configuration du routeur" (dans Panneau de configuration)

3. QuickConnect

Merci par avance pour tes éclaircissements!

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- "EZ-internet" et "Configuration du routeur" (dans Panneau de configuration) sont 2 méthodes différentes pour changer les mêmes paramètres?

"Configuration du routeur" est un outil qui est censé mettre à jour ton routeur (les redirections de port) si celui ci est compatible. Malheureusement, nos principales box française sont incompatibles. C'est donc un outil à proscrire. De plus, sur le principe, pourquoi demander à Paul de demander à Jean d'aller dire quelque chose à Pierre. Autant s'adresser directement à Pierre (c'est du moins mon avis, et je le partage :D )

EZ-Internet est un wizard qui permet de mettre à jour la configuration internet du Nas, la transmission de port (sans doute à travers "Configuration du routeur"), le pare-feu, et le service DDNS. Ce sont toutes des fonctions qui existent individuellement dans le DSM ...

- Afin de faire du propre, lancer l'assistant EZ-internet et décocher tous les services ramènera à une configuration "de base"?

Cela, j'en doute.... Il faut aller voir manuellement dans toutes les fonctionnalités que met à jour EZ-Internet pour voir ce qu'il a vraiment paramétré...

Dans ce forum, on a régulièrement des appels à l'aide de personnes qui ont du mal à accéder à certains service, suite au (mauvais) paramétrage fait par EZ-Internet au niveau du parre-feu ....

- Pour accéder à son NAS depuis l'extérieur, il y a donc 3 possibilités (pas toutes applicables à tous les services du NAS):

1. DDNS (pour accéder simplement à son IP externe) + ouverture de port manuelle sur le NAS

2. DDNS + ouverture de ports assistée via EZ-internet ou "Configuration du routeur" (dans Panneau de configuration)

3. QuickConnect

1 - Oui (bien que personnellement je préconise de ne passer par un DDNS qu'une fois qu'on s'est assuré que l'accés via IP fonctionne correctement - ne pas empiler les couches de problèmes potentiels).

2 - Je déconseille, sauf à aller vérifier dans le routeur si les ouvertures de ports sont bien faites (mais si on est dans le routeur, autant faire la paramétrage soit même).

3 - Pourquoi pas, mais pour moi je vois deux inconvénients majeur à QuickConnect :

  • Il n'est pas utilisable pour tous les services. Dans certains cas il faudra quand même aller configurer son routeur manuellement, et une fois qu'on est dans le routeur, autant ....(je l'ai déjà dit)
  • Il passe par des serveurs de Synology (le principe est le suivant : QuickConnect ouvre un "chemin" permanent entre ton Nas et un serveur Synology. Comme c'est une connexion sortante, il n'y a pas besoin d'ouverture de port. Quand tu veux accéder à ton Nas, tu t'adresses en réalité au serveur Synology qui va utiliser ce chemin pour accéder à ton Nas).

Donc quand ces serveurs ont des problèmes, tu n'as plus aucun accés à ton Nas (et à en croire le forum, il y a régulièrement des problèmes ...)

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"Configuration du routeur" est un outil qui est censé mettre à jour ton routeur (les redirections de port) si celui ci est compatible. Malheureusement, nos principales box française sont incompatibles. C'est donc un outil à proscrire. De plus, sur le principe, pourquoi demander à Paul de demander à Jean d'aller dire quelque chose à Pierre. Autant s'adresser directement à Pierre (c'est du moins mon avis, et je le partage :D )

Entièrement d'accord sur le principe!

Je ne suis pas en France; j'ai un modem "basique" de mon fournisseur d'accès et ai acheté un routeur Netgear compatible avec "Configuration du routeur". Après différents essais et surtout l'observation que les ports s'ouvraient mais que je n'avais aucun moyen de retrouver sur le routeur la trace de ce que le NAS avait effectivement fait ouvrir, j'ai réinitialisé complètement le routeur en bannissant "Configuration du routeur" au profit d'une manoeuvre manuelle directement dans le routeur.

EZ-Internet est un wizard qui permet de mettre à jour la configuration internet du Nas, la transmission de port (sans doute à travers "Configuration du routeur"), le pare-feu, et le service DDNS. Ce sont toutes des fonctions qui existent individuellement dans le DSM ...

[...]

Cela, j'en doute.... Il faut aller voir manuellement dans toutes les fonctionnalités que met à jour EZ-Internet pour voir ce qu'il a vraiment paramétré...

Dans ce forum, on a régulièrement des appels à l'aide de personnes qui ont du mal à accéder à certains service, suite au (mauvais) paramétrage fait par EZ-Internet au niveau du parre-feu ....

J'ai dû utiliser EZ-internet en faisant mes premiers pas sur DSM il y a 1 an et demi; j'ai passé en revue complète toutes les parties du panneau de configuration 1 fois ou 2 depuis... une 3ème ne fera peut-être pas de mal!

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'est "la configuration internet du NAS": (QuickConnect à part et désactivé) cette configuration ne doit pas poser de problème vis à vis de "l'extérieur" tant que le NAS est dans un réseau local gérer par un routeur dont on maîtrise l'ouverture des ports, non?

Merci encore!

@1serval... retour à la case départ... si tu peux tout réinitialiser, c'est sans doute le mieux!

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Bonsoir,

Bien alors pour essayer d'être clair voici ce que j'ai fait:

1) Reset BBOX et NAS

2) IP fix pour NAS

3)Choisir le mode d'accès distant, par exemple interface DSM via navigateur internet (qui permet d'utiliser File Station et tous les autres modules) help please j'ai pas compris :-)

4) Permettre l'accès en https (sécurisé) dans DSM, Panneau de configuration, Réglage DSM, onglet Service HTTP; noter le port utilisé: port 5001 , ça c'est ok

5) Sur la box-routeur, aller dans la section de redirection des ports, et créer: port externe 5001 redirigé vers adresse IP 192.168.0.5 (à adapter selon l'IP fixée) port interne 5001; Je suis aller dans la partie NAT/PAT et j'ai mis l'ip de destination du NAS avec comme port entrée et sortie en 5001

6) J'ai voulu reprendre mon adresse DDNS crée hier mais j'ai le message " erreur de réseau vérifiez votre DSN" que je n'avais pas avant.

Voili voilou, bon c'est sur que ça marche toujours pas mais je suis sur que ça vous éclairera pour me guider.

D'avance merci.

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1) Reset BBOX et NAS

2) IP fix pour NAS

3)Choisir le mode d'accès distant, par exemple interface DSM via navigateur internet (qui permet d'utiliser File Station et tous les autres modules) help please j'ai pas compris :-)

4) Permettre l'accès en https (sécurisé) dans DSM, Panneau de configuration, Réglage DSM, onglet Service HTTP; noter le port utilisé: port 5001 , ça c'est ok

5) Sur la box-routeur, aller dans la section de redirection des ports, et créer: port externe 5001 redirigé vers adresse IP 192.168.0.5 (à adapter selon l'IP fixée) port interne 5001; Je suis aller dans la partie NAT/PAT et j'ai mis l'ip de destination du NAS avec comme port entrée et sortie en 5001

6) J'ai voulu reprendre mon adresse DDNS crée hier mais j'ai le message " erreur de réseau vérifiez votre DSN" que je n'avais pas avant.

Bonjour,

Pour ton 3), la question a été posée dans le sujet d'origine (dont le lien est dans mon 1er message ci-dessus). Il existe techniquement différents moyens (protocoles, logiciels clients, etc...) d'accéder au NAS; ils impliquent différentes configurations du NAS et d'ouverture de ports; dans la procédure que je écrite, je propose directement un choix relativement simple: passer par l'interface web de DSM. Ce que je décris dans les étapes suivantes ne sont applicables dans ce cas. Si tu choisis un autre moyen, il faudra adapter les actions à faire dans ces étapes suivantes.

Pour ton 6), as-tu essayer directement avec ton adresse IP externe (sans avoir recours au DDNS)? Tu devrais la trouver quelque part dans l'interface de ta box (elle n'est pas du type 10.0.0.XXX ou 192.168.XXX.XXX qui sont des adresses IP qui s'utilisent en stadard dans les réseaux locaux uniquement). Si par exemple ton adresse IP externe est 175.176.177.178, tu tentes la connexion depuis l'extérieur avec https://175.176.177.178:5001

Il vaut mieux s'assurer que cela fonctionne avant de chercher du côté du DDNS.

Par ailleurs, tu peux voir le statut de ton DDNS dans DSM: Panneau de configuration > DDNS et sur le site myds.synology.com

Enfin, de quel réseau externe tente-tu l'accès distant à ton NAS? Si c'est un réseau d'entreprise ou un réseau publique (aéroport, etc...), il peut y avoir des limitations (souvent contournables le cas échéant).

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