Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Synology DS1812+ avec 8 disques dur de 2 TO en raid 5.

Je souhaite augmenter la capacité de celui ci et d après les différents sujets sur le forum il est possible de le faire en remplaçant les disques par des 3 TO ou 4 TO .

Est il possible de remplacer mes 8 DD x 2 TO =16 TO par 5 DD x 4 TO = 20 TO en laissant 3 baies disponibles sans perdre les données ou faut il impérativement changer les 8 disques.

Merci de vos réponses

Posté(e)

Salut,

En RAID 5 (comme en SHR) il faut remplacer chaque disque par un nouveau de capacité >=.

Dans le cas du RAID 5, il faut remplacer chaque disque 1 par 1, avec une réparation du RAID à chaque fois, et ta capacité sera augmenter une fois les 8 disques changés.

En SHR (équivalent au RAID 5 si 1 disque SPARE), il faut également changer les disques 1 par 1 avec réparation du RAID entre chaque, mais la capacité augmente tous les 2 disques changés.

Je suis aujourd'hui en RAID 5 sur 5 disques 5 To et quand je vais changer de NAS (12 baies) j'en profiterai pour faire une nouvelle install en SHR (il va me falloir des nouveaux disques) et ainsi je pourrai dans l'avenir augmenter mon espaces en ne modifiant que 2 disques :) (cependant avant de remplir les 12 baies .... :) )

Posté(e)

Je ne penses pas que cela soit possible, mais c'est vrai que c'est une fonction qui pourrait être sympatique de pouvoir "compacter les données " sur N-1 disque afin de liberer une baie.

Je ne sais pas si il y a une limite technique? bien sur si le volume est suffisement dimensionné pour accueillir les données.

Perso sur 1812, je n'utliser que 7 baies pour le laisser "bidouiller" avec la 8ieme.