r0m1 Posté(e) le 5 février 2008 Posté(e) le 5 février 2008 Bonjour Dans le fichier /root/.profile il y a une variable PS1 qui comporte la chaine du prompt pour l'utilisateur root dans un terminal. J'aimerai que le prompt affiche l'emplacement courant exemple : /volume1/web > Je ne pense pas qu'un fichier dans /bin renvoi cette information mais sinon existe t'il une librairie disponible dans IPKG qui pourrai me retourner cette information ? Merci 0 Citer
r0m1 Posté(e) le 5 février 2008 Auteur Posté(e) le 5 février 2008 bonjour avec le shell par defaut des syno (CS407) busybox 1.1 on ne peut pas d 0 Citer
LePat Posté(e) le 19 février 2009 Posté(e) le 19 février 2009 On peut modifier le prompt en incluant des commandes directement entre des ` (Alt-Gr 7). Exemple: export PS1="`whoami`@`hostname` >" donnera root@DiskStation > Mais ces valeurs sont d 0 Citer
WaOO69 Posté(e) le 28 octobre 2009 Posté(e) le 28 octobre 2009 Bonsoir il suffirait que syno fasse une mise a jour de busybox pour le prompt ce pb m'existe plus sur les version recente de BB Bonsoir, Voici ma petite manip pour modifier ce fameux prompt : comme la variable PS1 est initialisée au démarrage de la session, il faut la rafraîchir à chaque commande "cd". partant de ce principe, j'ai appliqué la procédure suivante : 1. On commence par supprimer (ou plutôt renommer) le fichier "/etc/profile" afin d'utiliser le ".profile" du répertoire "/root" 2. On utilise ensuite un alias qui remplace la commande "cd" par le script "monCD". Le script sera placé dans le répertoire "/root" Dans ce script, commence par supprimer temporairement l'alias (sinon, on boucle ...) Ensuite, on exécute la vraie commande "cd" On actualise le prompt par l'intermédiaire de la variable PS1 On se repositionne sur le répertoire actuel pour afficher ce nouveau prompt Et on termine en recréant l'alias cd pour la prochaine commande. fichier monCD : -------------------------------------------------------------- #!/bin/bas unalias cd cd $1 PS1="`whoami`@`hostname` `pwd` $ " cd `pwd` alias cd=". monCD" --------------------------------------------------------------- 3. Une fois ce fichier enregistré, on le rend exécutable : chmod +x monCD 4. Il ne reste plus qu'à modifier le fichier ".profile" du répertoire "/root" afin que les changements soient pris en compte : on édite ce fichier et on rajoute les lignes suivantes (lignes en rouge) : fichier .profile : -------------------------------------------------------------- #/etc/profile: system-wide .profile file for ash. PATH="$PATH:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/syno/bin:/usr/syno/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin umask 022 #This fixes the backspace when telnetting in. #if [ "$TERM" != "linux" ]; then # stty erase #fi PATH=~:$PATH export PATH HOME=/root export HOME TERM=${TERM:-cons25} export TERM PAGER=more export PAGER PS1="`whoami`@`hostname` `pwd` $ " alias dir="ls -al" alias ll="ls -la" alias cd=". monCD" ulimit -c unlimited -------------------------------------------------------------- 5. en principe, en ré-ouvrant un terminal telnet, on doit obtenir l'écran suivant : -------------------------------------------------------------- BusyBox v1.1.0 (2009.04.21-14:52+0000) Built-in shell (ash) Enter 'help' for a list of built-in commands. root@DiskStation /root $ cd /usr/syno root@DiskStation /usr/syno $ cd / root@DiskStation / $ cd root@DiskStation /root $ -------------------------------------------------------------- 0 Citer
cricx Posté(e) le 29 octobre 2009 Posté(e) le 29 octobre 2009 ouais, pas mal. mais bon, un simple ipkg install bash et la modification de /etc/passwd pour mettre bash dans le shell de root donne une solution plus efficace 0 Citer
WaOO69 Posté(e) le 29 octobre 2009 Posté(e) le 29 octobre 2009 Oui, c'est sur, y'a mieux ... mais c'est plus cher ... Effectivement, j'ai un 109j ... et donc je chasse la place. En plus, je ne suis vraiment pas un as en linux, alors, je fais avec les moyens du bord. Mais c'est vrai que ash est assez limit 0 Citer
MS_Totor Posté(e) le 29 octobre 2009 Posté(e) le 29 octobre 2009 coucou je viens de découvrir ce fil, le seul truc qui me manque c'est le bon vieux bash history, ben vi quand tu compile en natif, c'est bien pratique de reprendre tes commandes de la veille ou du week end dernier, sans avoir à tout noter, il suffit que j'édite cet historique sous debian et hop j'ai ma liste de commandes, bien pratique tout de même pour eviter de tout re taper et debuguer ma syntaxe tu as un truc dans le genre là pour pas cher, sinon je déstocke une caisse de glutes glacées sur le bar du fofo ? ikeke a oublié les clés, shutttt 0 Citer
MS_Totor Posté(e) le 30 octobre 2009 Posté(e) le 30 octobre 2009 merci je vais regarder ca de plus près ce week end en fait il n'y a aucun historique, tu garde en gros tes 5 ou 6 dernières lignes de commandes le temps de la cession, si tu te déconnecte/re connecte tu perds tout, et aucun rappel possible sur syno je voulais parler de ash, habitué au bash sur ma debian 0 Citer
cricx Posté(e) le 30 octobre 2009 Posté(e) le 30 octobre 2009 merci je vais regarder ca de plus pr 0 Citer
fredlime Posté(e) le 30 octobre 2009 Posté(e) le 30 octobre 2009 Oui, c'est sur, y'a mieux ... mais c'est plus cher ... Bonsoir, J'ai mieux, en moins ch 0 Citer
WaOO69 Posté(e) le 31 octobre 2009 Posté(e) le 31 octobre 2009 Bonsoir, J'ai mieux, en moins ch 0 Citer
Gil12 Posté(e) le 24 mars 2011 Posté(e) le 24 mars 2011 Non c'est bon en fait !!! MERCI ! il suffit juste de saisir bash dans le prompt par contre qd on se connecte on peut arriver direct sur le bash ? 0 Citer
cricx Posté(e) le 24 mars 2011 Posté(e) le 24 mars 2011 Non c'est bon en fait !!! MERCI ! il suffit juste de saisir bash dans le prompt par contre qd on se connecte on peut arriver direct sur le bash ? oui, il faut modifier le shell de l'utilisateur dans /etc/passwd 0 Citer
Messages recommandés