Aller au contenu
  • 0

Migrer Des Hdd Pc Vers Un Synology


RudyWI

Question

Bonjour,

Je compte acheter une NAS Synology 1513+.

Mais avant de me lancer, je souhaiterai savoir comment migrer mes disques actuels vers le NAS.

Actuellement, j'ai un PC sous linux qui me sert de serveur.

Il contient :

  • 2 HDD identiques (marque, modèle, et capacité) en RAID1 logiciel géré par l'outil Mdadm.
  • 1 HDD indépendant formaté en ext4

Questions :

  • Pour le cas du HDD indépendant, puis-je simplement l'insérer dans le NAS ? Auquel cas, comment le NAS va gérer les droits des fichiers existants ?
  • Pour le RAID1, je compte déclarer un des disques comme défectueux pour pouvoir le retirer du PC.
    Ensuite, je l'insère dans le NAS et je le formatte.
    Puis, je transfère les données du RAID1 restées sur le PC via le réseau.
    Et je retire le seconde disque du PC pour l'insérer dans le NAS et le formatter.
    Enfin, je demande au NAS de refaire un RAID1 en conservant les données du premier disque et en utilisant le second disque vide.
    Mais cette dernière étape est-elle réalisable avec le NAS ? ou faut-il obligatoirement que les deux disques soient vides pour créer le RAID1 ?

Que pensez-vous de ma stratégie de migration ? avez-vous des conseils à me donner ?

Cordialement,

Rudy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le NAS a besoin de créer une partition système sur chaque disque.

De ce fait, le formatage est une étape obligatoire lors de l'initialisation des disques dans le NAS.

Le disque indépendant ne conservera pas les données qu'il contient.

Ok pour la procédure de migration du RAID1. Tu auras deux possibilités :

  • Créer un volume basique sur le premier disque, puis le migrer en RAID1 une fois le 2ème installé.
  • Créer un volume SHR sur le premier disque et l'étendre avec le second (équivalent RAID1).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, c'est une bonne nouvelle pour le RAID... j'avais peur d'être coincé.

Qu'est ce qu'il vaut mieux : RAID1 pur ? ou SHR ?

Pour le disque indépendant, je devrais pouvoir me débrouiller avec un peu plus de manip :

- Je déclare un disque dur RAID défectueux et je l'insère/formatte dans le nas.

- Je transfère le contenu du HDD indépendant dans le NAS via le réseau.

- J'insère/formatte le HDD indépendant dans le NAS

- Je redéplace la totalité du contenu dans le HDD indépendant avec un simple couper/coller depuis le NAS.

- Je transfère le contenu du RAID dans le NAS via le réseau

- J'insère/formatte le dernier disque RAID dans le NAS

- Je fais la migration en RAID1 depuis le NAS.

Cette manip. vous semble correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.