Aller au contenu

Disques Durs Externes/ Nas / Routeur

Messages recommandés

Bonjour
Je souhaiterais savoir s'il est possible de transformer ces 3 disques durs externes en NAS (il existe des adaptateurs!?) :
Disque USB western Digital 1to
Disque USB LaCie starck 1to
Disque USB western digital 500go et de les brancher sur un routeur réseau type neatgear pour pouvoir bénéficier de leurs contenus et effectuer des sauvegardes en réseau à domicile et à l'extérieur via une connexion internet?
Si oui quels connectiques et matériels nécessaires?
Les débits seront ils intéressants?
Merci pour vos lumières.

Je n'ai pas parlé de mon matos mais mon environnement est mac...
Je dois acquérir un nouvel iMac (le mien datant de 2004 a rendu l'âme ...problème électrique et plus réparable....). Je choisirai probablement le dernier iMac 27"...mais la c'est une autre question!!!

Bonjour,

C'est un vaste sujet qui n'est pas forcément lié à ce forum dédié à Synology qui est un fabricant de NAS.

Je n'ai pas expérimenté toutes les solutions qui suivent, mais voilà ce que j'ai en tête.

1ère hypothèse: brancher les disques USB sur un "adaptateur réseau" qui peut être:

- un routeur avec ports USB prévu pour ça. Limites: souvent 1 seul port USB dispo sur les routeurs(le recours à un hub USB n'est pas forcément compatible et serait une vraie plaie avec les câbles), fonctionnalités limitées (gestion des droits utilisateurs, compatibilité DLNA pour les appareils multimédia et la TV, fonctions de synchronisation, Cloud personnel...), pas forcément compatible Time Machine pour les Mac.

- un "Synology USB Station 2" (http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=USB%20Station%202&lang=fre#p_submenu). Avantages: coût et facilité de mise en place (rien à démonter...), compatible Time Machine et permet une gestion déjà avancée des données, partages, sauvegardes automatisées d'un disque sur l'autre... Limites: Le système d'administration (DSM) est assez ancien (Synology ne le met plus à jour depuis longtemps), et beaucoup de belles fonctionalités de la dernière version de DSM ne sont pas disponibles.

-avec ces solutions, il faut faire attention au formatage des disques USB (HFS+, NTFS, EXT4, FAT...) qui ne sont pas tous pris en charge par "le routeur ou l'appareil hôte"; le cas échéant, il faut formater les disques USB dans un format compatible.

2ème hypothèse: sortir les disques des boitiers USB et les mettre dans un "vrai NAS" (ressemblant à ça, existant avec 1 à 12 baies pour accueillir autant de disques durs: http://www.synology.com/products/product.php?product_name=DS213j&lang=fre):

- Avantages: accès à toutes les fonctionalités du NAS (voir sur le site des constructeurs (par exemple Synology: http://www.synology.com/dsm/dsm_for_home.php?lang=fre), accueil un ou des disques internes et permet de brancher des disques en USB (à la manière du "USB Station 2")

- Limites: plus cher, bricolage pour monter les disques dans le NAS, faire attention que les disques dans les boitiers USB soient montable dans le boitier NAS (certains fabricants de disques USB suppriment la connectique interne standard et en gros mettent des connecteurs propriétaires), les disques seront reformatés par le boitier NAS après la mise en place

- Synology n'est pas la seule marque (voire aussi QNAP dans les marques de référence par exemple) et le marché de l'occasion propose pas mal de choses (attention aux compatibilités avec les dernières fonctionalités du système d'administration du NAS)

J'espère que ça dégrossit déjà assez le tableau... à toi de voir ce dont tu as besoin et ce que tu es prêt à investir.

Parcours le site Synology avec les liens ci-dessus pour te faire une meilleure idée des possibilités et piocher dedans (on a rarement besoin de tout, et parfois même, le minimum suffit ;) )

Modifié par white.spirit