Aller au contenu

Volumes / Groupes De Disques / Type De Raid


Oooops!

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ouvre ce sujet pas tellement à cause d'un problème de fonctionnement mais surtout pour essayer de comprendre ce que je vois et quelles incidences certains choix en matière de volumes et de RAID peuvent avoir.

Je pars du DS209+II de ma signature (2 disques identiques en Raid1, un seul volume) et je configure son extension DX213 de ma signature (2 disques identiques) en utilisant le Gestionnaire de stockage de DSM.

Les questions sont amenées par la différence de choix initial "Volume unique sur RAID" vs "Volumes multiples sur RAID" => j'ai numéroté les copies d'écran U1, U2, etc en vert et M1, M2, etc en rouge; j'ai aussi numéroté les questions Q1, Q2, etc pour faciliter j'espère les réponses.

1 Avant la création effective du volume => ce que montre l'assistant de création de volume

1.1 Volume Unique sur RAID

Pas grand chose à signaler, si ce n'est que la dénomination "Volume uniqe sur RAID" peut un peu prêter à confusion, dans la mesure où, d'une part dans ma config (extension connectée à un DS pas dans la liste de compatibilité) j'aurai forcément au moins 2 volumes distincts, et d'autre part et surtout parce que si on traite un par un les 2 disques de l'extension (j'ai pas mis la copie d'écran correspondante) en fait on fera plusieurs "volumes uniques"...

Volume_unique1_2_3.png

Q1 - À noter aussi, comme on le voit dans l'écran U2, que dans ce cas le SHR n'est pas possible; mais c'est peut-être aussi parce que au départ dans le DS j'ai fait un Raid1 et pas un SHR?

1.2 Volumes Multiples sur RAID

Là on passe par la création d'un groupe de disques, et on peut faire du SHR => 2 questions, sous les copies d'écrans

Volumes_multiples1a3.png

1.2.1 Q2 - le fait que sur l'écran M2 on ne peut que créer un nouveau groupe de disques, c'est parce que ceux du DS sont déjà utilisés tous les 2, ou bien parce que ils sont en Raid1 alors que la notion de "groupe de disques" n'est applicable que en SHR?

1.2.2 Q3 - à quoi sert la possibilité, sur l'écran M4, de ne pas allouer toute la taille disponible? autrement dit, à quoi peut servir la taille non allouée?

J'avais pensé à la possibilité de créer 2 volumes de taille différente dans le même groupe (un peu comme quand on crée 2 partitions dans un disque "classique"), mais j'ai lu sur le forum que un disque d'une "grappe" Raid ne peut pas être partagé entre plusieurs volumes.

2 Une fois le volume créé => ce que montre le Gestionnaire de stockage

2.1 Volume Unique sur RAID

Rien de particulier, j'ai de volumes de même "nature" (cf U4, U5 et U7 ci dessous), pas de "groupe de disques" (cf U6) mais 4 disques qui semblent de même "statut" et appartenant au même "ensemble" de disques, même si on voit bien la différence entre ceux qui sont dans le DS et ceux du DX (cf U7, 1ère colonne).

Ensemble_unique1_2.sized.pngEnsemble_unique3_4.sized.png

Q4 - Une question quand même: que signifie une "grappe" Raid chez Synology: un "groupe de disques", ce que j'appelle un "ensemble de disques", ou le tout?

2.2 Volumes multiples sur RAID

Là ça se corse => 3 questions sous les copies d'écrans

Groupe_separe1_2.sized.pngGroupe_separe3_4.sized.png

2.2.1 Q5 - on voit sur M6 et M7 que les 2 volumes ont des icônes différentes; je pensais que les 3 cubes bleus correspondaient à un raid "standard" et les 3 cubes RVB à un raid "SHR" (d'autant plus que c'est aussi ce que je vois dans mon DS411+II qui a 3 disques en SHR), mais je viens de voir dans la copie d'écran de qu'un volume en raid SHR peut aussi se montrer sous la formes de 3 cubes bleus => que signifie de particulier l'icône à 3 cubes RVB?

Q6 - À noter aussi que dans le message cité on voit aussi qu'on peut faire du SHR sans passer par la notion de groupe de disques, or chez moi le SHR implique toujours forcément un groupe de disques, que ça soit pour l'extension DX sur le DS209 (cas assez particulier) ou pour le DS411+II avec ses 3 disques en interne (cas tout-à-fait standard)?

2.2.2 Q7 - sur l'écran M9, on voit dans la dernière colonne, "Volume", tantôt un nom de volume, tantôt un nom de groupe de disques => ça veut dire qu'un volume et un groupe de disques c'est la même chose, ou du moins de même nature? là, je pige plus du tout, en particulier le lien entre la notion de groupe de disques et celle de volume

3 Le résumé de stockage affiché dans "Infos système"

Ça confirme ma question 6 ci-dessus, comparer ci-dessous U8 et M10:

Ensemble_unique5.sized.pngGroupe_separe5.sized.png

Q8 Une dernière question: je lis souvent que avec 2 disques de même taille, Raid1 et SHR "c'est pareil", idem pour 3 disques de même taille (et plus?) entre Raid5 et Raid SHR.

Pour la capacité de stockage disponible, OK pas de doute; mais y a-t-il d'autres caractéristiques techniques pratiques qui différencient le SHR de sont équivalent en Raid "classique"?

Par exemple je pense aux performances en lecture/écriture, en io/s, etc: j'ai remarqué que avec les disques de l'extension en SHR la vitesse d'écriture était plus faible que si je les utilisais en Raid1; mais comme je n'ai fait ce test qu'une fois, et qu'en plus c'était la même baisse de performances pour le Raid1 du DS, j'ai pensé que c'était dû au fait de ne pas avoir rebooté le Syno après les différentes créations de volume dans l'extension; Mais d'un autre côté, l'assistant de création de volume évoque bien la question des performances (cf écrans U1 et M1)

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

merci de ton soutien (moral ;)) Fravadona.

Pour ma part après une série de tests j'ai pu répondre à la question Q8: mon "impression initiale est confirmée par des tests fait sur un 211j sous DSM4.2 avec 2 disques 4To, càd que le mode SHR sur 2 disques amène une petite perte de performances en écriture de gros fichiers (32,5Mo/s en SHR au lieu de 35,5 en Raid1 et 39 en Basic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne peux que deviner les reponses a tes questions mais voila :

Q1 : On doit pouvoir faire du SHR sur un volume "unique", le probleme semble impliquer l'extension

Q2 : Je pense que la notion de "Groupe de disque" est lie a l'option "Volumes multiples sur RAID"

Q3 : Des disques d'une meme capacite mais de modeles differents ne font generalement pas de la meme taille (a quelques centaines de Mo). Tronquer un volume RAID a un multiple exact de 1 Go (voir 10Go) peut etre une bonne idee.

Il n'y a pas de raison absolue qui interdise d'avoir plusieurs volumes RAID sur une meme grappe de disques, c'est techniquement faisable. Ce doit etre un choix de Synology pour simplifier les choses (et la maintenance)

Q4 : Une grappe est l'ensemble des disques utilises pour un meme volume RAID

Q5 : Ce doit venir de la difference entre "Volume Unique sur RAID" et "Volumes multiples sur RAID"

Q6: Toujours la difference entre "Volume Unique sur RAID" et "Volumes multiples sur RAID" ?

Q7: Toujours la difference entre "Volume Unique sur RAID" et "Volumes multiples sur RAID" ?

Q8 : sur les Syno, un volume RAID est juste un RAID "md", alors que le SHR implique une surcouche LVM sur un volume RAID "md". Le SHR est du coup plus gourmant en CPU et moins performant.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,,

merci pour tes suggestions; pour ma part j'ai profité de la ré-installation d'un 211j avec 2 disques neufs de 4To pour revoir certaines questions/réponses:

Q1: ce n'est pas l'extension qui est en cause, mais la méthode proposée par DSM: si à la toute première étape de l'assistant de création de volume on choisit "Installation rapide", on aura forcément un SHR; si on choisit "Installation personnalisée", le SHR n'est possible que si on chosit à la 2ème étape "Volumes multiples", il n'est pas proposé si on choisit "Volume unique"; ce qui est quand même un peu bizarre, car en installation rapide, le SHR créé est forcément un volume unique...

Q3: si j'ai bien compris ce que m'a dit Bud77 dans contrairement à ce que tu suggères il n'est pas possible de créer plusieurs volumes RAID sur la même grappe; à moins que ceci soit un cas particulier dû à Synology?

En fait, en ré-installant le 211j, j'ai pu créer 2 volumes en Raid 1 sur le (même) groupe de disques => finalement je crois que ta proposition est la bonne et que ça répond à plusieurs questions:

- Oui, on peut bien créer plusieurs volumes sur le même groupe de disques; ça ressemble donc à la notion de plusieurs "partitions" sur un disque classique dans un ordi.

- pour Q2, le mode SHR n'était pas en cause, mais simplement le fait que les 2 premiers disques étaient déjà intégralement utilisés et que l'extension, sur un DS "non compatible", ne peut pas servir à étendre un volume existant => il ne pouvait être question que de créer un nouveau groupe de disques.

- pour Q5, je pense que tu as raison: 3 cubes bleus = "Volume Unique sur RAID"; "unique", façon de parler, car il peut y en avoir plusieurs; mais sur des groupes différents.

3 cubes RVB = "Volumes multiples sur RAID"; même s'il n'y en a qu'un dans le groupe considéré.

Q6: je ne pense pas que ta proposition soit la bonne, car la réponse se trouve dans la réponse à Q1 au début de ce message.

Q8: merci de ton explication technique de ce que j'ai constaté en pratique :)

Q4: il peut donc y avoir plusieurs "grappes" dans un Syno; et selon les cas une grappe peut correspondre à un "volume" ou un "Groupe de disques"? mais bon, ça c'est un peu de la réthorique donc ce n'est pas très important.

Q7: là aussi tu pourrais bien avoir raison, car sur le 211j que j'ai utilsé pour faire des tests, en ayant créé 2 volumes en Raid1 sur les 2 disques, la colonne "Volume" de l'onglet "Gestion des HDD" (cf copie d'écran M9 dans le message initial) n'affiche que "Groupe de disques 1", pas "Volume 1". Et inversement, dans l'onglet "Groupe de disques" on voit bien les 2 volumes que j'ai créés pour les tests.

=> j'attends encore un peu au cas où nos derniers messages susciteraient d'autres réponses, mais je pense que je vais bientôt pouvoir passer ce topic en "Résolu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux vraiment savoir avec quoi est fait quoi tu jouer avec les commandes en SSH avec root :

fdisk -l 

qui liste toutes les partitions de tous les disques

df -h

qui Indique les partitions qui sont montees, l'endroit ou elles sont montees, et leur capacite

Puis des commandes un peu plus bas niveau pour determiner les configurations RAID, LVM, ou LVM sur RAID

mdadm --detail /dev/md*

mdadm --examine /dev/hd* /dev/sd*

pvscan

vgscan

PS :

Ce qui est sur c'est que "Volume unique" correspond a un RAID "md" tout seul

Et d'apres les gens que j'ai pu aider sur le fofo, "Volumes multiples" correspond a un LVM (sur RAID "md").

Par contre je n'ai aucune idee de ce a quoi correspond exactement le SHR ...

Et la notion de groupe de disques vient probablement de la nomenclature de LVM : PhysicalVolume (pv), VolumeGroup (vg), LogicalVolume (lv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'espère que j'aurai le temps de faire les manip que tu indiques avant de devoir remettre le Syno211 à son nouvel utilisateur => avant ça, 2 questions:

- est-il possible de faire les manip en telnet plurôt qu'en SSH? (j'ai "l'habitude" d'utiliser Putty avec le compte root)?

- en lançant les commandes que tu indiques, on est bien en mode consultation seulement et on ne risque pas de faire des bêtises? si une commande ne renvoie pas le prompt à la fin, je suppose que "q" permet de la quitter sans rien modifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En telnet si tu veux, mais Putty est un client SSH :P

Aucun risque avec ces commandes, et c'est "Control C" pour killer la commande en cours dans un Shell

Tu verras avec la commande "df -h" que "/dev/md0" est monté en tant que "/" , c'est le systeme DSM

"mdadm --detail /dev/md0" indiquera que c'est un RAID-1 sur tous les disques du NAS quelque soit leur nombre.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je t'assure que je suis vraiment intéressé par les manips que tu proposes et les infos qu'elles pourront nous apporter, malheureusement je ne sais pas si j'aurai le temps de les faire.

Si c'est le cas je viendrai bien sûr mettre les résultats ici, même s'ils ne sont que partiels: en particulier je ne pense pas pouvoir tester les modes "basic" et JBOD, car avec 2 disques de 4To c'est TRÈS long à créer... À moins que je trouve un 2ème disque de 80Go (j'en ai un qui me sert pour des installations "au brouillon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux regarder comment c'est fait a bas niveau alors oui, un seul disque suffira si le Syno le permet :

Le "Basic" est probablement une partition simple

Le "JBOD" est probablement une partition RAID de concatenation

voici un lien interressant sur le SHR, qui explique a peu pres ce qu'on peut faire http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_is_Synology_Hybrid_RAID%3F :rolleyes:

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.