Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de commencer un nouveau sujet pour la création de compte utilisateur et groupe.

De base j'ai les groupes user et admin.

Maintenant je désire créer un groupe famille. Jusque-là pas de problèmes. Le groupe est bien créer.

Maintenant si je crée un utilisateur par exemple Toto, j'aimerai associé cet utilisateur au groupe famille, le problème et que lorsque je dois définir à quel groupe il appartient j'ai automatiquement user qui est sélectionné et je peux rajouter Famille en plus.

Mais je n'arrive pas a voir famille sans user.

Pourquoi est-ce que user se met-il par défaut, et pourquoi ne puis.je pas l'enlever?

Merci d'avance pour votre aide.

Je pense que tu confonds plusieurs choses.

Dans un syno tu as des "dossiers partagés", il faut les appeler comme ça parce qu'ils sont particuliers.

Dans ces DP tu peux ensuite toi administrateur ou tout autre personne autorisée, créer des sous-dossiers.

Mais si tu donnes un "privilège" à un "utilisateur" lui permettant l'accès à ce DP il aura aussi accès à tous les sous-répertoires qui sont dedans.

Il faut donc créer plusieurs voir beaucoup de DP afin de bien pouvoir classer les documents et pouvoir ainsi avoir beaucoup de finesse dans l'attribution des "privilèges"

Au niveau des groupes le procédé est le même mais là c'est le groupe qui aura les "privilèges" et tout utilisateur rangé dans ce groupe disposera de ces privilèges là, ni plus ni moins.

Un point supplémentaire à savoir est que le dossier photo (contrairement à *tous* les autres) ne permet pas de gerer les droits et encore moins au niveau dossier ou fichier. ("it's by design") .

Maintenant que tu as précisé qu'il s'agissait de ce dossier-là tout s'explique.

Pour pouvoir faire ce que tu souhaite il ne faut simplement pas autoriser l'accès à ce dossier en mode dossier partagé aux utilisateurs et, pour manipuler les photos, s'imposer l'utilisation de PhotoStation qui saura gérer des droits au niveau souhaité.

Autre approche possible, utiliser un autre dossier partagé que photo, ce qui permettra alors là aussi de régler les droits finement au niveau sous-dossier avec l'inconvénient de perdre l'usage de PhotoStation.

**

Note: édité le message (sauts de ligne) pour améliorer la lisibilité, car posté initialement avec tapatalk.

Modifié par CoolRaoul

Oui c'est vrai.

Ce qui explique au passage la trés richesse des fonctionnalités offertes sur un syno et la grande difficulté à expliquer "simplement" des usages spécifiques. Si on reste très "simple" le demandeur ne traitera pas certains réglages importants, ça ne marchera pas et il reviendra rouspéter. Si on est trop "détaillé" le client va se noyer.

En fait il faudrait avoir véritablement l'esprit d'expérimentateur de façon à établir une procédure de tests, un seul à la fois, en notant bien ce que l'on fait ainsi que les résultats, toujours prévoir de pouvoir revenir au point de départ et surtout ne jamais passer à autre chose tant que le système ne fonctionne pas correctement.

Mais c'est long, ça fait plus de 6 ans que j'apprends toujours et encore des choses sur mon syno et pourtant je n'utilise pas un bon nombre de fonctions.

Alors évidemment à une époque où l'éducation a prôné le "presse-bouton du tout tout de suite", ca coince au portillon !

Qui oserait prétendre aujourd'hui avoir lu les quelques centaines de pages de l'excellente notice détaillée téléchargeable sur synology.fr avant même d'allumer le syno ? C'est pourtant dedans que l'on trouvera une grande partie des réponses ainsi que le détail des fonctionnalités.

Qui cherche (longtemps) sur le forum pour voir si son problème n'a pas déjà été abordé et résolu ? Sur les réponses que je donne 3 sur 4 sont toujours les mêmes aux mêmes questions. Je devrais penser à faire des copier/coller !

J'ai aussi l'impression que bon nombre se plantent un peu en s'équipant d'un syno en le prenant pour un cimetière à musique ou à vidéo...

Enfin l'important est que l'entre aide perdure quand même.