Aller au contenu

Shr - Est-Il Possible De Remplacer Un Disque En Le Copiant Secteur Par Secteur ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un DS1512+ avec 4 disques en SHR (3 x 2 To et 1 x To) et un hot spare (2 To).

Le disque de 1 To du volume SHR ne passe plus les tests SMART.

Si j'ai bien compris la logique du SHR, si je veux le remplacer par la procédure classique (retrait, ajout du hot spare au volume SHR et reconstruction), DSM va me demander un disque de 2 To. J'ai bon ?

Or, dans ce cas, je vais me retrouver à devoir acheter un autre disque de 2 To (mon nouveau hot spare). Du coup, sachant que j'ai un disque de 1 To qui fonctionne à ma disposition, j'aimerais tout simplement remplacer le disque défaillant par ce disque, et garder mon 2 To en hot spare.

Question : en éteignant le NAS, en retirant le disque défectueux, en copiant secteur par secteur ce disque sur un disque propre (via Windows) et en insérant ce disque à la place du disque défectueux (même série, même modèle), est-ce que le NAS retrouvera ses petits ? Ou est-ce trop risqué ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Si tu retires a chaud ton disque de 1To alors le NAS va utiliser pour la reconstruction celui que tu as configure comme hot spare, donc celui de 2To.

Par contre tu peux retirer ton hot spare actuel, puis retirer ton disque de 1To defaillant, puis ajouter celui de 1To qui fonctionne, et normalement le NAS te demandera s'il peut utiliser ce nouveau disque de 1To pour reconstruire.

Tu dois tout de meme verifier quelle est ta configuration RAID dans ton SHR, tu n'as peut-etre aucune redondance

Sinon la copie block par block de l'ancien disque vers le nouveau devrait fonctionner aussi ( mais faire ca avec Windows ?! :blink: ).

Modifié par Fravadona

Par contre tu peux retirer ton hot spare actuel, puis retirer ton disque de 1To defaillant, puis ajouter celui de 1To qui fonctionne, et normalement le NAS te demandera s'il peut utiliser ce nouveau disque de 1To pour reconstruire.

C'est sûr ? Quelqu'un peut confirmer ?

Parce que j'ai l'impression que pour reconstruire la partition, DSM va forcément me demander un disque dont la capacité est au moins égale à celle du disque de plus grande capacité, soit 2 To...

Vu que tu as un hotspare, c'est pas sur... il y a une chance qu'il décide de prendre le spare directement

Je te conseille de :

Eteindre le syno

Retirer ton hotspare (ou la configuration du hotspare dans DSM quand il est encore allumé)

Remplacer ton disque de 1To par ton autre 1To

Relancer le syno

Réparer le raid

Remettre ton hotspare (ou la config, suivant ce que tu as fait plus haut)

Pour info, il ne va pas forcément demander un disque de 2To, juste un disque ayant au moins la même capacité que celui que tu remplaces

Le "souci" ici est la présence du hotspare :)