Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Je possède un DS1511+ (5 baies) sur lequel sont montés 2 volumes.
Le premier volume (historique) est composé de 2 disques (nommés D1 et D2) de 1To chacun montés en raid 1
Le deuxième volume est composé de 3 disques (nommés D3, D4, D5) de 2To chacun montés en SHR.

Je souhaiterais :
1) supprimer le volume 1 (disques D1 et D2) après avoir sauvegardé (ailleurs sur un disque externe) mes données. Et enlever les Disques D1 et D2.
2) rajouter 2 nouveaux disques (D6 et D7) de 3To chacun sur le volume 2 en SHR et l'étendre ainsi.

Mais je me perds dans mes questions telles :
- si je supprime le volume 1, ne vais-je pas perdre le système d'exploitation du DS1511 ?
- je vais me retrouver avec un seul volume mais nommé "volume 2". Est-ce possible ?
- peut on étendre un volume en insérant des disques "n'importe ou dans les baies" ? Dans mon cas les 2 nouveaux disques (D6 et D7) se retrouveront dans les baies 1 et 2 du NAS ?

Merci de votre aide
cdt
Marc

Posté(e)

- Le DSM est installe sur chacun des disques en RAID1, pas de probleme a ce niveau la.

- Pour le nom du volume qui restera je ne sais pas, je pense qu'il gardera le point de montage actuel.

- l'ordre des disques importe peu, tu peux meme decaller les 3 disques de ton volume2 puis les slot qu'utilisaient D1 et D2.

Juste une remarque : en etendant ton SHR avec des disques de capacite superieure tu compliques ta configuration. Deux volumes RAID disctincts etait une bonne solution

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

une précision : je souhaite enlever les 2 disques du volume 1 (en Raid 1). SI le DSM disparait avec le volume 1 plus rien ne fonctionnera ?

Quand au mélange de taille en SHR, j'avais vu que c'était tout a fiat possible avec le "comparateur de raid" de Synology. Mais il est vrai que le comparateur ne simule par un ajout de disques à postériori. Est-ce rédhibitoire ?

Posté(e)

une précision : je souhaite enlever les 2 disques du volume 1 (en Raid 1). SI le DSM disparait avec le volume 1 plus rien ne fonctionnera ?

Ma réponse prêtait a confusion : DSM est installe en RAID1 sur tous les disques de ton NAS (un RAID1 avec 5 disques dans ton cas)

Quand au mélange de taille en SHR, j'avais vu que c'était tout a fiat possible avec le "comparateur de raid" de Synology. Mais il est vrai que le comparateur ne simule par un ajout de disques à postériori. Est-ce rédhibitoire ?

Je ne sais pas trop comment le SHR gere tout ca, mais les capacites disque "en surplus" ne seront tres certainement pas proteges par RAID -> perte de donnes en cas de crash disque