Xylo Posté(e) le 16 novembre 2013 Posté(e) le 16 novembre 2013 Bonjour à tous, Après une installation et une configuration initiale sans problème il y a de ça quelques mois, du service DNS SERVEUR de mon Synology, je viens de m’apercevoir que le service est désormais en erreur. Le package DNS SERVEUR refuse de se lancer et affiche le message d’erreur suivant : « Echec lors du lancement lors de la réparation paquet » - « Port 53 is used by other process, please make sure port 53 is avaliable on all interface before start DNS Server » J’ai bien redirigé le port 53 de mon routeur en TCP /UDP vers mon Nas J’ai vérifié que le port 53 était bien en écoute J’ai contrôlé l’absence de blocage du port 53 dans le firewall Une idée ? Comment remettre la configuration initiale (s'il reste des choses foireuses de la précédente installation ) ? Merci d’avance
Fravadona Posté(e) le 16 novembre 2013 Posté(e) le 16 novembre 2013 Premierement tu peux tenter de redemarrer ton NAS. Si ca ne fonctionne toujours pas alors tu peux desinstaller puis reinstaller le paquet, ca devrait restaurer sa configuration initiale. PS: petit question bete, ton port 53 n'est pas ouvert sur Internet n'est-ce pas ?
Xylo Posté(e) le 16 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2013 Premierement tu peux tenter de redemarrer ton NAS. Si ca ne fonctionne toujours pas alors tu peux desinstaller puis reinstaller le paquet, ca devrait restaurer sa configuration initiale. PS: petit question bete, ton port 53 n'est pas ouvert sur Internet n'est-ce pas ? Le NAS a été redémarré (ce qui en théorie ne devrait avoir aucune incidence -on n'est pas sous Windows :) et une désinstallation et réinstallation génère toujours le même problème. Et pour répondre à ta question, oui, le port 53 est bien ouvert sur Internet.
Fravadona Posté(e) le 16 novembre 2013 Posté(e) le 16 novembre 2013 netstat -lnp | grep 53 Ca devrait te montrer quel processus est entrain d'utiliser ton port 53 Pour le port DNS ouvert sur internet, tu peux avoir ete hacké
Xylo Posté(e) le 16 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2013 netstat -lnp | grep 53 Ca devrait te montrer quel processus est entrain d'utiliser ton port 53 Pour le port DNS ouvert sur internet, tu peux avoir ete hacké tcp 0 0 192.168.1.105:53 0.0.0.0:* LISTEN 7225/named tcp 0 0 192.168.1.106:53 0.0.0.0:* LISTEN 7225/named tcp 0 0 127.0.0.1:53 0.0.0.0:* LISTEN 7225/named tcp 0 0 127.0.0.1:953 0.0.0.0:* LISTEN 7225/named udp 0 0 192.168.1.105:53 0.0.0.0:* 7225/named udp 0 0 192.168.1.106:53 0.0.0.0:* 7225/named udp 0 0 127.0.0.1:53 0.0.0.0:* 7225/named udp 0 0 0.0.0.0:53673 0.0.0.0:* 9609/synosnmpcd udp 0 0 0.0.0.0:514 0.0.0.0:* 15353/syslog-ng udp 0 0 0.0.0.0:514 0.0.0.0:* 15353/syslog-ng udp 0 0 0.0.0.0:5353 0.0.0.0:* 9871/avahi-daemon: unix 2 [ ACC ] STREAM LISTENING 15701 15353/syslog-ng /tm p/syslog-ng-server.ctl Ok, je vois effectivement du Syslog. Merci Edit : lecture trop rapide, le Syslog n'a rien à voir - Au vu des données, je ne vois rien qui empêche l’exécution du service.
Fravadona Posté(e) le 16 novembre 2013 Posté(e) le 16 novembre 2013 tcp 0 0 192.168.1.105:53 0.0.0.0:* LISTEN 7225/named tcp 0 0 192.168.1.106:53 0.0.0.0:* LISTEN 7225/named tcp 0 0 127.0.0.1:53 0.0.0.0:* LISTEN 7225/named udp 0 0 192.168.1.105:53 0.0.0.0:* 7225/named udp 0 0 192.168.1.106:53 0.0.0.0:* 7225/named udp 0 0 127.0.0.1:53 0.0.0.0:* 7225/named Ton DNS "named" est entrain de tourner, souci de configuration ?
Xylo Posté(e) le 16 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2013 Ton DNS "named" est entrain de tourner, souci de configuration ? Non, je ne vois d’où ca peut venir vu que le package ne s'est pas lancé. Ou alors, peut-être une ancienne installation IPKG ...
Fravadona Posté(e) le 16 novembre 2013 Posté(e) le 16 novembre 2013 kill -9 7225 Puis retente de lancer le service DNS
Xylo Posté(e) le 16 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2013 kill -9 7225 Puis retente de lancer le service DNS Ca marche !!! Un grand merci pour cette leçon Reste à voir comment éviter que ce processus se relance à chaque fois.
Fravadona Posté(e) le 16 novembre 2013 Posté(e) le 16 novembre 2013 Oui il vaut mieux trouver pourquoi demarre ce "named" fantome.
Xylo Posté(e) le 16 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 16 novembre 2013 Oui il vaut mieux trouver pourquoi demarre ce "named" fantome. Un grand merci à nouveau - Bonne fin de journée
Xylo Posté(e) le 23 novembre 2013 Auteur Posté(e) le 23 novembre 2013 Un grand merci à nouveau - Bonne fin de journée Mot de la fin. Mon problème semble dû à une installation résiduelle IPKG. A une époque pas si lointaine, nous n'avions pas d'autres alternatives pour installer des services supplémentaires que de passer par là, notamment le service DNS Bind. J'ai viré l'ensemble des fichiers IPKG, rebooté le NAS. Le problème n'est pas réaparu.
Ynosis Posté(e) le 22 juillet 2014 Posté(e) le 22 juillet 2014 Bonjour Xylo, Je me suis retrouvé dans le même cas que toi, du coup j'essaie de désinstaller ipkg proprement. On doit être nombreux à avoir installé des paquets grâce au bootsrap ipkg dans la jeunesse de nos Syno (le mien est un DS209+II que j'ai acheté en 2009) car certains paquets comme DNS Server n'existaient pas encore ^^. Peux-tu détailler ce que tu as fais ? Je me demandais si supprimer tout ce qui concerne IPKG / Optware ne casserait pas aussi le gestionnaire de paquets Syno ...? Pour l'instant j'ai trouvé ça : * find and kill all /opt daemon processes * umount /opt (le répertoir n'est-il pas utilisé pour autre chose que IPKG par le Nas ?) * find where /opt was bind mounted (est-ce que c'est /volume1/@optware ?) and do "rm -rf /volume1/opt" e.g. Dans le /etc/rc.local il y a aussi ces lignes à supprimer : # Optware setup [ -x /etc/rc.optware ] && /etc/rc.optware start Est-ce qu'il y aurait une commande ou un répertoire à fouiller pour savoir tout ce qui est relatif à ce qu'on a installé manuellement avec IPKG (et à supprimer) ? Merci
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