Aller au contenu
  • 0

Choix D'un Nas Selon Usage

Arno_ap

Question

Bonsoir,

Je me permets de venir poster afin de choisir le nas adapté à mes besoins, je viens de m'offrir un ultrabook qui est très bien mais qui est limitté en stockage et je ne vois pas jongler entre mes disques dur externes et differentes clefs usb....

Je souhaite ceci avec le nas :

1 - Sauvergarde de mon pc

2 - Acceder à mes dossiers de boulot et de cours depuis l'exterieurs

3 - stocker mes flim et les lire en airplay sur mon apple TV et/ou sur mon ipad

4 - Stocker ma bibliotheques itunes et la diffuser en airplay et sauvegarder directement dessus mes iphones/ipad.

5 - Créer des dossiers pour certains utilisateurs afin de partager mais sans qu'il n'ait d'accès à certain dossier.

C'est à peut près tout .....

Je précise une chose j'aimerais qu'il soit silencieux si possible car j'habite dans un studio.

J'ai un budget assez limitté je suis donc aller sur le bon coin et j'ai trouvé un DS207 serait il adapté à mon usage ?

Sinon je pensais prendre un ds112J, le fait qu'il n'est qu'une baie est ce pas dangereux pour les données ?

Les crash disques durs sont il courant ?

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

Bonne soirée

Arnaud

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Sincèrement, prendre le DS112J avec qu'une seule baie :wacko:, si le disque crame, t'as plus rien. Mais en même temps, je ne vois pas (dans tes besoins) mentionné la sécurité des données...

Pour la sauvegarde de ton PC, il y a Data Replicator.

Pour accéder aux données depuis l'extérieur, il y a le Cloud.

Pour l'airplay, je ne sais pas, je ne l'utilise pas.

Pour tes fichiers Itunes, Il existe Itune Server.

Et la gestion de fichiers/dossiers se fait directement sur l'interface du DisKStation.

Quel est ton budget sachant qu'il faut aussi acheter des disques durs aussi...

• 0

Bonjour,

Sur le principe:

- pour profiter des services actuels du système Synology (par exemple Cloud Station), je n'achèterais pas quelque chose d'antérieur à DSx10J (x = 1 ou 2, càd 1 ou 2 baies).

- pour ton usage, 1 baie peut suffir.

Fais d'abord attention à la sauvegarde du NAS: tu dois veiller à ce que les données soient toujours sur minimum 2 supports si tu tiens à elles.

Par exemple comme la sauvegarde du PC; elle serait sur le PC et sur le NAS, si l'un des 2 lâche, l'autre est là pour accéder aux données.

Mais qu'en serait-il de tes données multimédia et des donnéees utilisateur partagées? Si elles ne sont pas en doublon sur ton PC, tu dois penser à un disque USB à brancher au NAS pour sauvegarder ces donnéees-là (ou à la limite sur un disque qui serait dans la 2nde baie d'un NAS 2 baies, en prenant garde de les initialiser séparément, chacun en basic, sans faire de RAID qui n'est pas de la sauvegarde).

Plus directement par rapport à ce que tu veux faire:

2- Tout NAS Synology (même très ancien) permet un accès depuis l'extérieur (le "Cloud" évoqué par panach n'est qu'une possibilité, mais pas forcément la plus simple ou la plus pratique).

3- L'Airplay permet a priori de diffuser du contenu depuis un appareil Apple (ordinateur, iPad, iPhone) vers un appareil de diffusion (Apple TV, hauts-parleurs compatibles, etc...). Le NAS ne joue pas grand rôle la-dedans, c'est simplement un stockage comme un autre pour l'appareil Apple qui lit et envoie vers un appareil de diffusion.

4- A ma connaissance, impossible de sauvegarder un iPad ou iPhone sur un NAS directement; ça passe forcément par un ordinateur équipé d'iTunes; tu peux simplement mettre en place une parade pour indiquer à iTunes de sauvegarder sur le NAS plutôt qu'un dossier local de l'ordinateur. Par ailleurs, mettre son dossier iTunes sur le NAS est faisable, mais potentiellement pénible à l'usage. Si tu veux stocker ta musique sur le NAS, je te conseille d'utiliser l'outil dédié de Synology, Music Station; tu fais tes achats via iTunes par exemple (je crois qu'il n'y a plus de protection sur les morceaux maintenant), tu les copies sur le NAS (dans Music Station, et les effaces d'iTunes pour faire de la place sur ton ordinateur. Personnellement, j'ai opté pour une solution plus coûteuse, mais qui fonctionne bien: j'ai une carte SD très grande capacité qui reste quasi tout le temps dans mon ordinateur, sur laquelle j'ai toute ma bibliothèque iTunes. Mais pour les photos, je fais ce que je t'ai indiqué juste avant, en faisant le tri et traitement sur l'ordinateur pour ensuite les exporter dans Photo Station du NAS et les supprimer de mon ordinateur.

Modifié par white.spirit

• 0

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Pour ce qui est du budget, avec Noel qui arrive le plus bas possible :)

Je prends bien note de ne pas prendre en dessous de x10j

Effectivement je n'avais pas mentionné le sécurité des données, mais c'est une à la quelle je tiens, d'ailleurs vu qu'il y a encore eu un cambriolage dans mon immeuble ( et que j'ai déjà été visité) je faire egalement une solution pour que personne ne puisse me voler mon (futur) nas et mon pc portable,

Je fais donc une appartée, que pensez vous du systeme bulboog de belkin avec fixation dans un mur via cheville chimique ( si j'arrive à taper dans le porteur) sinon cheville 4 chevilles molly?

http://www.belkin.com/IWCatProductPage.process?Product_Id=22616

Sinon de ce principe la => http://www.fnac.com/Kensington-antivol-MicroSaver-Combination-Notebook-Lock/a1921723/w-4

en passant le cable dans une étagere ?

Hs finis :)

Pour revenir au nas, il me semble avoir lu qu'il était possible de prendre un à deux baies mais de ne mettre qu'un disque au début et ensuite en mettre un autre,

Exemple Lundi j'achete nas plus 1 disque de 1TO, je configure le tout et le mois d'aprés je prend un nouveau disque et l'instal en raid 1.

Est il possible de brancher un DD externe sur le nas et de configurer celui ci pour qu'il ne sauvegarde que certain dossier ( dans l'idée : sauvegarde le dossier 1 à 3, le 5 mais ne sauvegarde pas le trois ?)

Je me suis mal exprimé, seuls quelques fichiers serait sur mon pc ( vu la capacité limitée du ssd) mais toutes mes données serait sur le nas.

Est il possible d'acceder à ces documents ( PDF) depuis l'exterieur depuis un iphone par exemple sans que cela ne soit trop compliqué?

Que pensez vous du DS213J ?

Merci pour l'idée de la carte mémoire dans le pc, je pense que je vais te l'empreinter :)

Bonne soirée

Arnaud

• 0

Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience sur les systèmes anti-vol...

"Exemple Lundi j'achete nas plus 1 disque de 1TO, je configure le tout et le mois d'aprés je prend un nouveau disque et l'instal en raid 1."

Techniquement, oui. C'est à toi de choisir, mais je ne vois pas pourquoi tu aurais effectivement besoin d'un RAID1; pourquoi ne pas utiliser le second disque comme de la capacité utile complémentaire ?

"Est il possible de brancher un DD externe sur le nas et de configurer celui ci pour qu'il ne sauvegarde que certain dossier ( dans l'idée : sauvegarde le dossier 1 à 3, le 5 mais ne sauvegarde pas le trois ?)"

Oui, tu peux faire tout ce que tu veux, paramétrer différentes routines pour sauvegarder chaque dossier à des heures ou jours différents... enfin tu es libre !

"Je me suis mal exprimé, seuls quelques fichiers serait sur mon pc ( vu la capacité limitée du ssd) mais toutes mes données serait sur le nas.

Est il possible d'acceder à ces documents ( PDF) depuis l'exterieur depuis un iphone par exemple sans que cela ne soit trop compliqué?"

Moi aussi, j'avais oublié un mot important (le "pas"):

2- Tout NAS Synology (même très ancien) permet un accès depuis l'extérieur (le "Cloud" évoqué par panach n'est qu'une possibilité, mais pas forcément la plus simple ou la plus pratique).

Tout dépend ce que tu appelles "pas trop compliqué"... mais il y a de bons moyens de le faire pour un accès depuis n'importe quel ordinateur ayant un accès internet ou un smartphone en particulier avec les applications Synology (par ex. DS File). Tu peux me contacter à l'occasion par message perso si tu as besoin d'un coup de pouce, mais tu retrouveras sur ce forum quelques posts sur le sujet déjà.

Le DS213J me semble être un bon achat, oui (sans doute même mieux que le DS214se qui vient de sortir).

• 0

Bonsoir,

De retour pour vous embeter avec plein de questions, désolé de ma réponse immédiate mais j'ai été un peu pris par le temps....

J'ai donc enfin mon nas ( un 212J acheté d'occaz, les temps sont durs ) et un disque WD red 2TO.

Je vais aller farfouiller à droite à gauche pour trouver quelques réponses à mes questions, si je séche dois je poser mes questions ici ou ouvrir un poste dans une autre section pour plus de simplicité pour les autres personnes en quêtes de réponses identiques au miennes ?

Merci d'avance,

Bonne soirée