Aller au contenu

Ajouter Des Disques Durs

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai effectué quelque recherches sur le forum mais je n'ai point trouvé de réponse à ma question.
J'ai acheté il y a quelque mois un DS1812+ (gros besoin de stockage professionnel), et j'avais -par manque de moyen- installé que deux disque 3To dedans. J'ai donc configuré ces deux disques en Raid 1.
J'ai bientôt les moyens de compléter le NAS par des 4To, et ma question est la suivante : Pourrais-je ajouter ces disques dans les baies vides, les configurer aussi en Raid 1, sans perdre ma grappe actuelle ? Ou serais-je obligé de faire un backup externe ?

Je vous remercie d'avance...

Bonne journée !

Xiou :)

Tu peux ajouter tes disques et creer un nouveau RAID-1 oui.

Si tu as de quoi connecter les nouveaux disques a un PC Windows je te conseille de les "preparer" (Test etendu et ecriture de zero avec le logiciel du constructeur), ca evite les mauvaises surprises plus tard

Maintenant pourquoi un second RAID 1 ?

Que tu en ais un pour assurer la fonction serveur de données de façon professionnelle, OK mais un second ne sera d'aucune utilité.

J'opterais plutôt à des volumes séparés pour tes disques supplémentaires. C'est parfait pour du stockage car ainsi tu disposeras de la totalité des capacités des disques et non pas que de la moitié.

Et rien ne t'empèche pour tes documents précieux et uniques de prévoir en plus une vraie sauvegarde sur un (ou des) disque en USB raccordé au syno.

Hello !

Merci pour vos réponses plutôt efficaces !

Domlas : En fait j'ai besoin d'une sécurité absolue : Je suis dans la photographie, et en 7 ans, j'ai accumulé près de 6To de données (fichier retouchés / fichier brut), que je me dois de conserver. C'est pour ça que je voulais opter pour un Raid 1 supplémentaire. Car je produis beaucoup plus depuis deux ans (environ 1,5To de données par an), et je partage ce serveur avec ma compagne qui a le même taux de production. :)

Merci encore ! :)

On a donc un peu le même problème toi et moi. Ma fille tient la parution d'un magazine et on s'échange en permanence des articles à corriger , des photos à recadrer, des vidéos etc. De plus il faut archiver tout ca.

On a donc abandonné les RAID suite à quelques soucis trop répétitifs.

Ensuite on archive tout ça sur nos deux syno, le mien ici à Paris , le sien dans le Var. Périodiquement les fichiers de base sont recopiés (chaque semaine) sur un disque à part en USB. Chaque mois tous les documents de travail ayant servis pour le mois écoulé sont graver sur CD.

Mais je le répète on a abandonné les RAID suite à avoir frôlé au moins 3 fois la catastrophe. Depuis (plus de 3 ans) plus aucun soucis sauf par moment des coupures de transmission lors de pannes d'un côté ou de l'autre mais qui ne nous dérangent pas du tout.

Modifié par domlas

Bonjour

Domlas, on connait ta position sur les raids, et si tu as un nas multi-baies tu as obligatoirement un raid1 sur ta partition systeme, meme si tu as créé plusieurs volume données

le raid1 reste la meilleure sécurité actuellement au niveau tolérance de panne, après il faut avoir de bon dd prévus pour les raids et ca roule

j'ai que des nas en raid1, avec des dd "entreprises", je les changes tous les 3ou4ans et je n'ai aucun soucis de raid

l'onduleur reste le meilleur ami du nas et obligatoire sur nas

Patrick

Oui enfin j'ai un DS710+ avec deux disques en deux volumes séparés. Je dispose ainsi de 2x2To de stockage.

Ma fille dispose dans son imprimerie de Nas à 4 baies et 4 volumes séparés. Plus personnes (de nous 2) n'utilise de RAID. Non pas par croyance occulte mais simplement parce que on n'y trouve aucun intérêt supplémentaire si ce n'est la perte de place de stockage.

Et surtout on marche ainsi depuis environ 3 ans sans dégâts malgré que là où est ma fille les aléas EDF sont fréquents.

Je ne dis pas que les RAID sont de la fumisterie, je dis simplement que c'est très loin d'être la panacée universelle, une sorte de Merlin l'enchanteur qui résout tous les problèmes et même la grippe hivernale.

Notre vraie sécurité des données tient à la multiplication de nos documents, d'abord sur plusieurs ordis, puis sur nos deux synos et surtout sur la bibliothèque finale gravée sur CD et DVD.

C'est bien plus sûr malgré que ça demande une rigueur de travail importante. Mais ici comme dans tous les autres domaines ce n'est qu'au prix de cette rigueur de travail que l'on obtient de réels résultats efficaces.

Je persiste à dire qu'il est absurde de continuer à laisser croire à la grande majorité des utilisateurs "amateurs" que les RAID sauvent de toutes les maladies possibles et imaginables.

Il suffit de parcourir les posts sur ce forum pour se rendre compte que des RAID mal utilisés ont détruits bien plus de données qu'ils n'en n'ont sauvées.

Salut, oui, la vraie sauvegarde est la copies des données (sans partir dans de la paranoïa).

Il y a pour résumer 3 risques :

1) Panne matérielle (ici le RAID - sauf 0 - gère ce risque)

2) Erreur humaine (erreur de suppression par exemple, là une sauvegarde du type TimeBaclup gère ce risque).

3) Destruction de l'environnement (feu, vol, ici la sauvegarde distante gère ce risque).

De plus, comme le rappelle Patrick21, tu dis "les aléas EDF sont fréquents" et "On a donc abandonné les RAID suite à quelques soucis trop répétitifs" : si tu n'es pas sur onduleur on peut y voir un lien cause / effet.

Le RAID ne règle pas tout mais est tout de même très appréciable (dans ton exemple, si un disque lâche, tu perds entre 0 et 7 jours de travail si je comprends bien ,il manque la fréquence de backup sur Syno distant).

Sinon je ne m'étendrai pas, mais le support optique optiques a une durée de vie plutôt faible (entre 5 et 10 ans en fonction du substrat).

Source

Modifié par vincent7778

Oui mais onduleur ou pas les soucis occasionnés par les RAID ont été trop redondants pour qu'on décide (il y a plus de 3 ans) de faire sans. Or à ce jour on n'é plus eu aucun soucis réellement grave.

Quand aux fameuses casses de disques. J'ai déjà dit ici qu'entre moi (6 disques) ma fille (6 ou 7 disques) mon copain qui lui en a plus d'une douzaine dans ses boutiques qui tournent en 24/7, un seul à pété en une dizaine d'années.

Y a pas photo. Je préfère le risque (quasi inexistant) de la casse d'un disque aux désagréments (le mot est faible) qu'on a du subir "grâce" aux RAID de toute nature.

Nous n'avons pas, ni moi, ni ma fille, ni mon copain, l'envie de tester des formules soi-disant de "sécurisation" alors qu'on dispose tous d'un système qui ne nous pose aucun problème depuis des lustres.

Bonjour,

Concernant l'ajout de disque à un RAID1, il n'est pas possible de rajouter un (ou deux) disque(s) de même capacité ou supérieur et de passer à un RAID5 et ainsi doubler (ou tripler) l'espace de stockage ?

Et si le Raid est en SHR, comme par défaut sur les Synology, il me semble qu'on ne perd même pas l'espace en trop sur le 3e disque qui est plus grand.

Je n'ai jamais expérimenté tout ça, mais d'après ce lien il me semble que c'est possible :

http://forum.synology.com/wiki/index.php/What_is_Synology_Hybrid_RAID%3F

Si le SHR n'est pas choisi, et que c'est du RAID1, ce lien me semble utile :

http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_expand_the_RAID_Volume_with_additional_disks

Je pense qu'une sauvegarde avant toute tentative serait quand même à faire... :-)

Citation site Syno (sur le spec des produits) :

Migration RAID

• Basic to RAID 1
  • Basic to RAID 5
  • RAID 1 to RAID 5
  • RAID 5 to RAID 6

Perso j'ai fait RAID1 vers RAID5, aucun problème, parfait.

Maintenant je regrette et aurais préféré mettre en SHR dès le début, ce que je vais faire avec le prochain NAS, mais demande de l'espace pour le backup (7To).

Modifié par vincent7778