Aller au contenu

Mise En Route Nas Ds114 Derri


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un NAS en pensant qu'il y a avait un mode d'emploi de mise en route (du genre cocher oui, cocher non, et zou ça marche), et la rien de tout ça.

Je cherche un pas a pas de tout ce qu'il faut faire, étape après étape, pour faire marcher mon NAS.

Si quelqu'un (patient) peut m'aider, je lui en serait infiniment reconnaissant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses,

Je vais essayer d'être un peu plus précis dans le descriptif de mes problèmes.

Tout d'abord, pas de cd d'installation avec le ds 114, juste une welcome note : on explique avec quelques schémas comment on insére le disque dur dans le boîtier, comment on le raccorde (alim + branchement rj45), puis direction le net ou on tape "find synology".

Jusque-là tout va bien, ça télécharge et installe DSM 4.3, le disque dur apparaît sur le Finder de mon mac en disque distant.

Une adresse ip locale est affectée à mon nas, quand je me met dessus, j'ai les menus de base (file station, panneau de configuration, centre de paquet, aide DSM & démarrage rapide.

Le démarrage rapide est en 6 étapes : 1 gestionnaire de stockage, 2 partage de fichiers, 3 accéder à vos fichiers, 4 centre de paquet, 5 clous service, 6 ez internet.

A ce moment la, on sait que tout ça existe, mais il n'y a pas de mode d'emploi.

Il faut chercher dans les fenêtres sans savoir comment on les remplit.

Alors j'ai commencé a remplir (sans savoir si c'est bien ou pas, il n'y a pas de consignes) : pour le volume, il y en a un de créé (type basic). Plein d'onglet dont on ne connaît l'utilité (gestion HDD,ISCSI LUN, ISCSI Target...). Pour le partage de fichiers, j'ai créé 2 dossier partagés (pour faire des tests). Également présence d'onglet dont on ne connaît l'utilité. Pour le 3, je ne sais pas a quoi ça sert (j'ai coché activer le service de fichier windows, et activer le service de fichiers mac & diffusion imprimante bonjour, l'onglet services nas : ne sais pas a quoi ça sert : rien coché. Pour le 4, centre de paquet, je n'ai pas encore commencer à m'en servire. Pour le 5, cloud service, idem. Pour le 6, ez internet, j'ai commencé à essayer, et c'est la que ça a été la grande douche.

C'est pour cela que je pose la question sur le forum: par ou commence t'on et par ou finit t'on d'installer un NAS synology : ez internet en 1er, quoi en deuxième, etc, etc, et surtout comment, il n'y a pas de mode d'emploi.

Actuellement, je n'arrive pas a me connecter au nas par le Finder de mon mac (il me dit qu'il n'arrive pas a se connecter a afp//192.168.1.5, alors que quand je regarde dans les périphériques raccordés à mon routeur, je vois un périphérique à cette adresse (le nom du périphérique à par contre disparu).

Dans ez internet, quand je lui dis que je passe par un routeur, il me dit qu'il faut configurer un routeur.

Quand je vais dans la configuration du routeur, j'ai le message "échec de récupération de l'adresse ip externe, veuillez vérifier les paramètres de votre routeur"

Je ne sais pas quoi faire.

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as utilisé EZ internet le mieux serait de faire un reset usine à la fois de la box et aussi du syno.

¨Pour la box se munir avant des identifiants de connexion car il faudra la reparamétrer.

Il semble d'après ce que tu nous dit que les procédures d'installation d'un syno aient changé.

Avant il fallait installer un logiciel DSassistant sur l'ordi puis préparer le syno et le raccorder.

Lancer DSassistant qui va d'abord rechercher le syno puis s'y connecter. Il va servir ensuite à installer le DSM normalement présent sur le CD qui était fourni avec le syno.

Une fois le dsm installé il fallait lancer l'installation des disques donc créer les volumes en choisissant l'architecture voulue. Pour toi (syno avec 1 seul disque) c'est la formule "basic"

Ensuite il peut souvent être utile de faire une mise à jour du DSM car les versions avaient souvent eu le temps d'évoluer entre la fabrication de CD et le moment présent.

Ensuite il faut bien comprendre la philosophie du syno. On ne parle plus de disques mais de volumes quoique dans le cas monodisque le volume crée correspond à ton unique disque.

De toute façon on ne "voit" jamais le disque (ni le volume) dans le gestionnaire de dossiers.

On ne voit que les "dossiers partagés". Quelques uns sont pré-installés par synology comme "photo", "music" etc.

Ils sont placés à la racine du volume. Seul l'administrateur (toi en l’occurrence) peut créer, modifier, supprimer ces "DP" mais seulement depuis le DSM.

Par contre depuis ton ordi et son gestionnaire de fichiers tu peux mettre des données, y créer des sous-dossiers etc dans ces "DP"

Il y a une autre finesse à comprendre. C'est la notion "d'utilisateur".

Dans un ordinateur tu travailles sous ta "session" de travail. Elle a un "nom de session". Lors de l'installation ce nom de ta session est inscrit comme "utilisateur".

Cet utilisateur (toi enfin le nom de ta session) est rangé dans le "groupe" "administrateur".

Ca te donne tous les droits en tant qu'administrateur.

Si tu as d'autres ordis sur ton réseau il faudra inscrire les "noms de session" qu'ils utilisent dans la rubrique "utilisateur".

Ca ne suffit pas. Ensuite ils faut attribuer à ces utilisateurs des "privilèges" c'est à dire des autorisations soit de lecture seule, soit d'écriture/lecture etc vis à vis de chaque "DP". Tu peux aussi les ranger dans des groupes (a créer), groupes qui auront les droits voulus en cas de plusieurs utilisateurs devant avoir des droits identiques.

Il est donc très important au début de bien imaginer dès le départ quel type d'architecture on veut pour les "DP", donc de quelle façon on veut trier ses documents et ceci en fonction des droits qu'on va vouloir contrôler.

Exemple Papa, Maman, et fiston comme "utilisateurs"

"Recettes cuisine", "dessins animés" et films X" comme "DP"

Tu pourras alors te donner à toi "Papa" tous les droits sur tous les "DP" et donc fichiers.

A Maman tu pourras donner le droit de lecture au "DP" "Dessins animé" et lecture/écriture au "DP" Recettes cuisine".

Au fiston seulement le droit de lecture seule au "DP" "Dessins animés"

Il est évident que ça devient très vite un vrai casse tête. Donc il faut dès le départ essayer de bien imaginer ce qu'on veut sinon les modifs ultérieures deviennent très vite lourdes à faire.

En encore on n'est qu'au début ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que pour chaque chapitre de la configuration, pendant l'avancement, il t a toujours un "?" en haut à droite qui explique ce que tu es en train de faire.

Très très pratique le "?" ...

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces conseils. Je vais aller imprimer le guide utilisateur aujourd'hui au taf, et vais faire un reset de mon nas, et reprendre depuis le début.

Je vais faire quelques recherche sur le reset usine de la box : pourrais tu me dire ce que cela va apporter, car je passe par un routeur ( mon nas est branché sur un routeur netgear r6300, qui est branché sur ma freebox v5).

Concernant mes attentes du nas, je souhaite simplement faire du stockage dessus (le dd de mon MacBook Pro ne fait que 250gigas), et que ces données soient accessibles en local chez moi, ainsi que depuis l'exterieur (donc connexion par internet).

Si j'arrivais a entrer des utilisateurs en+, alors la ce serait magnifique (exemple : mes amis peuvent déposer ou prendre des fichiers dans mon nas à distance, fini d'aller récupérer des films ou photos chez les uns et les autres avec une clé USB).

Dans un deuxième temps, je souhaite brancher un lecteur multimédia (un raspberry avec xbmc) qui ira piocher dans mon nas les fichiers ( films, photos...) pour les lire sur ma TV.

Quand tu dis que ez internet n'est pas ami avec la freebox, il faut passer par autre chose (j'ai vu qu'il y avait un item Quick connect, faut que je lise a quoi ça sert).

Je pense que je devrai toujours passer par la configuration du routeur dans le panneau de configuration, et lors de mes premières bidouilles, il m'a demandé tout un tas de truc dont je ne me suis pas sorti ( j'étais tombé dans une liste de choix de routeur, ou il n'y avait pas le netgear r6300, alors qu'il est répertorié dans la liste des routeurs compatibles synology). Ensuite j'avais des messages de demande d'attribution d'ip statique :?. Dans l'item notification, quand je cliquais sur envoyer un mail de test, ça ne marchait pas (message d'erreur concernant le para métrage des mails sortant, faut configurer le smtp free, et renseigner des DNS primaires et secondaires....., infos qui ne sont pas dispo (ou alors je ne les ai pas trouvé) dans mon espace free).

Concernant les applis disponibles dans le centre de paquet (films, musiques, téléchargements, bibliothèque iTunes...), si on les ajoute après, ça remet en cause des choses?

Bref, je vais commencer par le reset, et voir si j'arrive a faire plus que la ou j'en suis aujourd'hui.

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la BOX est en mode bridge, parce que sinon, avec le netgear, ça fait deux routeurs en cascade et il te faudra te préparer à des "nervouzes breakdowns, comme on dit de nos jours", entre autre pour les ouvertures de ports.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors là pour moi c'est le grand jour : j'ai tout réinitialiser, tout réinstaller, suivi le guide de l'utilisateur du synology NAS basé sur DSM4.3, et ça marche.

J'ai pas encore mis le nez dans le centre de paquet, mais mon ordi. a bien le NAS en disque partagé, ma configuration (réseau + routeur) a fonctionné via ez internet. J'ai créé des dossiers partagés avec droit + des utilisateurs, et ai testé ça : installation d'une appli FTP sur un autre ordi, et zou, connexion sur NAS : dépôt ou récupération de fichiers à distance.

Le Top, merci à tous, je crois vraiment que je m'y était pris comme un manche à co...le, vraiment un super conseil de m'avoir dit qu'il y avait une notice sur le site synology, de la lire, de faire un reset de toutes mes conneries pour repartir sur de bonnes bases.

CoolRaoul, j'avais lu quelques uns de tes posts (t'as plutôt l'air de sacrément bien maitriser), je vais verifier ce point.

Bonne journée et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.