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Probleme D'extension De Volume Suite


strophe

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Salut à toutes (?) et tous

DSM 4.3-3776

Syno DS413j

3 disques de 3To

1 volume en SHR.

Au début 2x2To car le 3eme était HS au déballage... échange standard, je l'installe en confiance (sic)...

j'étends le volume, et ça travaille, ça travaille... longtemps... très longtemps... trop longtemps... 8 jours pour 1,30 To de données. l'étape (dernière je crois) de controle de parité n'affichait pas l'avancée (pourcentage) depuis des jours, et soudainement plus d'accès au DSM ni aux dossiers partagés. Impossible de rebooter, aucun signe d'activité sur les 3 leds des disques. reset nada itou.

Bon ben devinez quoi... j'ai débranché le syno...

Au démarrage, bip-bip "volume 1 dégradé".

test approfondi smart du disque 3, faut le changer... rebelote nouvel échange standard.

des que je l'installe (donc le 3eme disque n°3...je répète, car j'en vois un au fond qui n'a pas suivi) je fais un test smart, tout est ok.

Je demande donc à DSM la réparation du volume.

Il fait ça nickel en 15 heures, tout repasse au vert...

mais en revanche, les propriétés du volume sont :

capacité 2.68 (seulement...)

utilisé/dispo: 1.30/1.38

puis la liste des 3 Hdd de 2.73 To

WTF ??

Il manque un bout (comme dirait mon petit devant son puzzle de Camille la chenille - regarde sous le canapé lui dis-je)...

Et le plus fort :

dans "gérer", il n'y a que "démarrer le nettoyage des données" qui n'est pas grisé.

J'ai évidemment démarré ça, sans succès, même après une rebooture du bouzin.

Mais là ou c'est dingue, c'est que le machin en question me dit, lors de la confirmation des paramètres, que la capacité est d'environ 5.45 To... ne sont-ce pas ces 5.45 que je devrais pouvoir utiliser ?

En attendant vos réponses éclairantes et enthousiastes, je relance un nettoyage des données, et m'en vais nettoyer mes neurones dans un bain de sommeil.

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Le second nettoyage des données est terminé, et sans surprise, rien de neuf.

J'ai beau chercher dans le forum, je ne vois pas de cas similaire. Est ce que ça a déjà été traité ?

Pour résumé l'affaire si mon premier post n'est pas compréhensible :

  1. je crée le volume 1 avec 2x3To
  2. plus tard j'ajoute 1x3To et demande à étendre le volume
  3. pendant le controle de parité (ou un truc du genre je ne me rappelle plus) tout plante
  4. au redémarrage bip-bip 'volume 1 dégradé', le test SMART du nouveau disque est désastreux
  5. je change le 1x3To avec un nouveau, qui passe avec brio le test SMART
  6. réparation du volume + nettoyage de données, système OK
  7. je constate, penaud, que le volume n'est pas étendu, et reste aux 2.68 To offerts initialement par les 2x3To en SHR, donc le 3eme disque n'est pas pris en compte, même s'il figure bien dans la liste composant le volume 1
  8. dans la fenetre de nettoyage des données, la capacité estimée est de 5.45 To, grosso modo ce que devrait peser le volume 1...

En refléchissant aujourd'hui je me demandais :

  1. Existe-t-il une commande ssh ou je ne sais quoi qui permettrait de reconstruire (ou je ne sais quoi d'autre) le volume ?
  2. Est-ce possible de backuper les dossiers, supprimer le volume 1, créer un nouveau volume 1 avec les 3x3To, et de tout rebasculer ? mais du coup :
    1. ça va effacer tous les paquets j'imagine ? ainsi que les profils utilisateurs ?
    2. il y a des users qui utilisent CloudStation, est-ce que les versions anterieures des fichiers sera gardé ? et est ce que la réinstall de cloudstation ne risque pas de poser des problemes si les 'vieux' dossiers cloudstation sont déjà en place ?
    3. idem pour DataReplicator ?
    4. d'autres problémes liés à cette solution de re-création de volume ?
  3. Avez-vous d'autres idées ?
  4. J'ouvre un ticket ?
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Bonjour,

je ne suis pas du tout sûr de ce que j'écris, mais à tout hasard... comme un SHR sur 2 disques de même capacité c'est similaire à un Raid1, je me demande si ton 3ème disque n'aurait pas été vu comme un 2ème disque de protection des données.

=> Si tu lances le Gestionnaire de stockage, que montre dans l'onglet "Volume", vers le haut à droite, la ligne "Type": RAID1 ou SHR? avec protection des données sur 1 disque ou sur 2 disques?

Après la réparation du volume et du disque, le bouton "Gérer" ou "Modifier" n'est toujours pas dispo?

Tu n'as rien trouvé dans l'aide intégrée à DSM pour le Gestionnaire de stockage qui corresponde à ton problème?

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bonjour,

c'est SHR avec protection 1 disque.

Le bouton gérer est dispo, mais une seule des 3 options de "gerer" est possible, c'est "réparer".

J'ai retourné l'aide intégré, le support en ligne, posé des questions en français et anglais à l'ami Gxxgle, j'en suis toujours au même point...

Et vu la foule qui se précipite sur mon post je vois bien que c'est pas un truc courant...

Je vais ouvrir un ticket.

Merci Oooops! pour ta réponse.

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Salut Fravadona

alors pour df -h :

Filesystem                Size      Used Available Use% Mounted on/dev/md0                  2.3G    574.9M      1.7G  25% /
/tmp                    249.6M      1.3M    248.3M   1% /tmp
/dev/vg1000/lv            2.7T      1.3T      1.4T  50% /volume1

Pour mdadm :

Serveur> mdadm --detail /dev/md2
/dev/md2:
        Version : 1.2
  Creation Time : Wed Nov  6 11:19:37 2013
     Raid Level : raid5
     Array Size : 5851063296 (5580.01 GiB 5991.49 GB)
  Used Dev Size : 2925531648 (2790.00 GiB 2995.74 GB)
   Raid Devices : 3
  Total Devices : 3
    Persistence : Superblock is persistent


    Update Time : Mon Nov 25 12:52:43 2013
          State : clean
 Active Devices : 3
Working Devices : 3
 Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0


         Layout : left-symmetric
     Chunk Size : 64K


           Name : Serveur:2  (local to host Serveur)
           UUID : 9fe07fd5:f61a69eb:4050e094:bac54d61
         Events : 287141


    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8       21        0      active sync   /dev/sdb5
       1       8        5        1      active sync   /dev/sda5
       3       8       37        2      active sync   /dev/sdc5

pour pvdisplay :

Serveur> pvdisplay /dev/md2
  --- Physical volume ---
  PV Name               /dev/md2
  VG Name               vg1000
  PV Size               5.45 TB / not usable 128.00 KB
  Allocatable           yes
  PE Size (KByte)       4096
  Total PE              1428482
  Free PE               714242
  Allocated PE          714240
  PV UUID               XyF2BO-Wp1Z-8nXD-uRvI-ctyH-pV0S-ZlPQvA

Alors, c'est grave docteur ?

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et voilà :

Serveur> vgdisplay vg1000
  --- Volume group ---
  VG Name               vg1000
  System ID
  Format                lvm2
  Metadata Areas        1
  Metadata Sequence No  3
  VG Access             read/write
  VG Status             resizable
  MAX LV                0
  Cur LV                1
  Open LV               1
  Max PV                0
  Cur PV                1
  Act PV                1
  VG Size               5.45 TB
  PE Size               4.00 MB
  Total PE              1428482
  Alloc PE / Size       714240 / 2.72 TB
  Free  PE / Size       714242 / 2.72 TB
  VG UUID               qC8QQZ-NYOo-Ny7e-Nm3y-U4Si-R1Al-FGlbzB
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Bon, si je reviens au résultat de la commande pvdisplay , elle indique que seuls 714242 blocks sur 1428482 disponibles sur le VG sont alloués au LV

Il est possible d'étendre la capacité du LV sur lequel est ton systeme de fichier EXT4 puis d'étendre ce système de fichier, ce qui te permettra d'utiliser toute ta capacite disque.

Mais est-ce judicieux ? A ta place je reconfigurerais le NAS de zero et je n'utiliserais pas de SHR (installation personnalisee -> Volume Unique sur RAID 5) :ph34r:

Modifié par Fravadona
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VG = volume général ?

LV = light volume ? (ahah, sans blague je sais pas)

reconfig le nas de zero c'est vraiment dur, car il est en prod au sein d'une petite equipe de taff qui a déjà ses acces et clients cloud et datareplicator tout bien configuré, et surtout pas le temps de tout reconfig, sans parler des problemes de resynchro des clouds etc.

J'ai ouvert un ticket, peut-être feront ils un miracle ?

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Si tu ne peux pas réinstaller le NAS alors les commandes pour étendre ton volume a sa capacité maximale sont :

lvextend -l +100%FREE /dev/vg1000/lv

resize2fs /dev/vg1000/lv

PS: Je crois qu'il est possible de faire une sauvegarde de la configuration du NAS, ca te permettrait de faire une reinstallation

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Ces deux commandes sont prévues pour etre lancées a chaud, mais il existe tout de meme un risque. D'un autre cote c'est ce que va te faire le support de Synology s'il accede a ton NAS a distance.

Ce n'est pas judicieux d'utiliser un SHR tout court, car cela rajoute une surcouche sur le RAID qui multiplie les risques d'erreurs (non materielles) et diminue les performances. CQFD

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