BruNoMore Posté(e) le 24 novembre 2013 Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 (modifié) Bonjour Je me renseigne avant que m'arrive un éventuel pépin J'ai monté un volume en RAID1 Volume sur lequel je stock mes données personnelles précieuses Je me demande donc que faire si par malheur un des 2 DD venait à défaillir? Faudrait-il juste le remplacer dans le caddie et le système ferait le reste? Ou bien y'a t-il toute une procédure pour pérenniser le 2ème DD qui lui n'a pas eu de problème et a donc conserver les données? Comment remonter alors le RAID1 et à nouveau créer la redondance des infos? Merci de vos conseils Bruno Modifié le 24 novembre 2013 par BruNoMore 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkRayne Posté(e) le 24 novembre 2013 Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 Bonjour, par définition, le Raid 1 est un miroir, donc les données du HDD 1 sont identiques au HDD 2. Lorsqu'il y a défaillance sur un des 2 disques, il suffit de le remplacer et un "clonage" s'effectue via le DSM de ton Syno. Après, le Raid n'est pas une sauvegarde, il protège l'utilisateur contre les défaillances matérielles et assure une continuité de service, les données sont toujours accessibles, même si un disque est défaillant. Néanmoins, si un fichier est accidentellement supprimé ou corrompu, il sera impossible de le récupérer dans le volume Raid, par contre si une sauvegarde externe existe, il sera alors possible de le restaurer. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BruNoMore Posté(e) le 24 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 ok merci donc si un seul DD est défectueux il suffit de le remplacer et le système fera le reste tout simple en somme 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 24 novembre 2013 Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 (modifié) Maintenant si le logiciel RAID plante, ce qui est bien plus fréquent que la casse de disque, les grabuges peuvent être énormes. Suite à une toute bête panne de courant par exemple. Le forum est plein de ce genre d'histoire. En RAID (ou SHR) il est encore plus indispensable de mettre en place une vraie sauvegarde, c'est à dire sur un autre support, un autre système et si possible un autre lieu. La deuxième recommandation serait de s'équiper d'un onduleur UPS afin de se dispenser du plus gros facteur de soucis. Il es résulte qu'on ne doit surtout pas considérer les RAID ou SHR comme des "sauvegardes" de données. Modifié le 24 novembre 2013 par domlas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BruNoMore Posté(e) le 24 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 moi qui pensais tout miser là dessus... mince va falloir revoir mes plans 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 24 novembre 2013 Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 Oui comme beaucoup au début. En fait les RAID ne sont utiles que si l'on veut pouvoir conserver une continuité de service en cas d'arrêt d'un disque. Mais alors la sagesse veut que puisqu'on manipule beaucoup plus les données et que donc les risques augmentent, on se sécurise alors en effectuant sérieusement des sauvegardes régulières. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BruNoMore Posté(e) le 24 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 ok donc utilisation quotidienne sur le NAS en RAId et sauvegarde sur un autre support quel support de prédilection? un disque dur externe quelconque? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 24 novembre 2013 Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 Un DD externe oui, a formater depuis le NAS, de capacite superieure a ton volume RAID, avec une connexion eSATA ou sinon USB3 (et au pire USB2) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BruNoMore Posté(e) le 24 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 de capacité supérieur pourquoi? la même capacité ça n'irait pas? j'ai un RAID1 en 2x2To, que faudrait-il dans ce cas? j'ai un DS414 donc pas de port eSATA, donc USB3.0 j'imagine pour formater depuis le NAS c'est: panneau de configuration puis périphériques externes? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 24 novembre 2013 Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 (modifié) La sauvegarde "garde" differentes versions des fichiers modifiés/supprimés, donc ca prendra plus de place que ce qui est reelement sur ton RAID (d'ou la necessite d'un disque de capacité superieure). Si tu fais des sauvegardes regulieres et frequentes et que tu effaces les snapshots de plus de 6 mois alors il faut au moins 20% d'espace en plus. Un disque de 3To fera largement l'affaire. Modifié le 24 novembre 2013 par Fravadona 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BruNoMore Posté(e) le 24 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 (modifié) ok merci je comprends mieux pourquoi, et concernant le formatage késako? Modifié le 24 novembre 2013 par BruNoMore 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 24 novembre 2013 Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 Concernant le formatage je ne sais point, je suppose que DSM le propose ou que ca se trouve facilement 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BruNoMore Posté(e) le 24 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 oui mais ma question porte surtout sur pourquoi formater avec le DSM plutôt qu'avec mon Mac? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 24 novembre 2013 Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 Pour travailler sur une partition EXT4 plutot que HFS qui est mal supporte par le NAS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BruNoMore Posté(e) le 24 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 ah oui je vois, merci pour tes precisions, c'est sympa 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 24 novembre 2013 Partager Posté(e) le 24 novembre 2013 (modifié) Pour ma part déjà j'ai abandonné le RAID. Ensuite je ne sauvegarde que les données vraiment "précieuses". Mes fichiers de ma création, mes photos, mes (rares) vidéos, mes documents bureautiques... Pour cela j'utilise un disque externe (WD my book pour ne pas faire de pub) raccordé au syno en USB. Le très gros avantage est de pouvoir le relire sur n'importe quel autre ordinateur en cas de besoin. Par contre je ne sauvegarde pas du tout ce que j'ai téléchargé sur le net puisque par définition on peut les récupérer toujours facilement. Il est vrai que j'ai très peu de "musique au kilomètre" quelques disques "cultes" parfois devenus introuvables. De même pour les films, quelques très grands chefs d'oeuvres glanés ici ou là sur les "cinè-clubs" par exemple. Chefs d'oeuvres bien souvent inexistants dans le commerce DVD ou autres. Par exemple je cherche toujours "l'étranger" en version française qui est quasiment introuvable même en mauvaise qualité. Par contre tous les "tarzans dans les mines de gruyère" et autres "pan pan pan" à répétition ou concours de casse de voitures ne sont pas prêts d'encombrer mon système. Modifié le 24 novembre 2013 par domlas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés