Aller au contenu

Chroot Ssh ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai enfermé les membres du groupe users dans leur home ou tout du moins le dossier /volume1/homes.

Cependant après avoir modifier le fichier /etc/ssh/sshd_config

Match Group users
ChrootDirectory /volume1/homes
...

Ainsi que le fichier /etc/passwd

...:/bin/ash

Je me retrouve avec l'erreur suivante :

/bin/ash: No such file or directory

Je me dis que c'est tout à fait normal, car j'ai chrooté l'user dans le dossier /volume1/homes, donc /bin/ash correspond à /volume1/homes/bin/ash. J'ai donc copier /bin/ash, ainsi que ces dépendances (libm.so.6, libc.so.6,... cf. la commande objdump -x du paquet binutils) au bon endroit et ai donné les droits 755 aux dossiers et fichiers en question.

Cependant malgré ça j'ai toujours la même erreur.. Je me serai attendu à avoir une autre erreur que le fichier n'existe pas, alors qu'il existe. Je me suis peut-etre trompé de dossiers dans la coniguration de mon environnement ou peut-etre me manque-t-il quelque chose ?

Merci d'avance !!

Problème réglé ^^" J'y suis allé à la méthode bourrin en copiant le dossier /bin /lib ..... merci !

Je laisse le topic si jamais quelqu'un à le même pb !

Modifié par KZL

• 2 semaines après...

Bonjour,

Sujet intéressant sur lequel j'aimerai quelques éclairages. Je cherche à faire de même pour accueillir une sauvegarde par rsync.

J'ai de mon coté trouvé ce tutoriel, mais ça me semble très lourd à mettre en place. Est-il indispensable de mettre tout cela en place pour un simple chroot ?

Créer une authentification par clef RSA est nécessaire oui, car rsync demande de pouvoir se connecter au serveur distant. Du coup il doit pouvoir se connecter seul => authentification rsa

Ce n'est pas très compliqué à mettre en place ! Y a de très bon tutoriel sur le net.

Sinon pour le chroot, je peux te proposer d'installer le paquet que j'ai mis en ligne via geasy un gestionnaire de paquet que je me suis amusé à faire pour simplifier mes installs.

http://apps.gauss-it.net/geasy/

Sinon pour faire cours, voici ce qu'il faut faire pour installer le chroot à partir de mon gestionnaire maison

#Installer le gestionnaire de paquet
curl http://apps.gauss-it.net/geasy/download.php > /tmp/geasy_263.zip
unzip /tmp/geasy_263.zip -d /bin && chmod 755 /bin/geasy

#Installer le chroot
geasy install jailssh

Si jamais tu veux les sources pour savoir ce que tu installes les voilà : http://partage.gauss-it.net/bash/

Modifié par KZL