Aller au contenu

Droit Utilisateurs Et Sous Dossiers.

centauris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et nouvel utilisateur d'u nas synology 213j.

J'ai facilement réussi à installer le nas en local et a distance par contre je me butte à un problème avec les permissions utilisateurs. J'ai copié toutes mes photos dans le répertoire photo dans lequel il y a des dossiers et sous dossiers. J'ai donc donné uniquement les droits de lecture à des utilisateurs externes par contre il e peuvent pas accéder à tout les sous-dossier et je ne comprends pas pourquoi. Certains sous-dossier se voit afficher d'un : "désolé, ce compte utilisateur ne dispose pas des droits nécessaires pur accomplir cette action". Je pense pourtant avoir bien configurer les droit utilisateur.

Pouvez-vous m'aider ???

P.S : J'ai pourtant lu ce topic dans lequel il est dit que lorsque l'on a des droits sur un dossier cela s'applique au sous dossier. Enfin c'est ce que j'ai compris...

Ca été déja dit plusieurs fois: le partage "photo" est un peu spécial et est en fait prévu pour être accédé *exclusivement* par photostation ou DS_Photo.

Comme il s'agit d'applications web, tournant dans dans l'environnement du serveur apache, elle s'exécutent sous le compte système "nobody" et c'est pourquoi les droits des dossiers et fichiers de ce partage ne peuvent/doivent pas être modifiés.

Il faut gérer les comptes et les droits via l'interface d'admin photostation.

Si on veut gérer les droits autrement, alors faut s'astreindre à ne pas utiliser photostation et a se constituer un autre dossier partagé (normal celui-la, pourquoi pas le nommer "photos", au pluriel) pour y stocker ses photos .

Modifié par CoolRaoul

Oui j'avais compris mais je ne comprends pas bien photostation. Par contre une fois que j'avais sorti tout mes fichiers du dossier photo je me suis aperçu que ça ne fonctionnait pas.

Avec differents dossiers (même utilisateur même droit) je peux accéder à certain dossier mais pas à d'autre...

Je ne comprends rien :-( HELP !!!!!!

une fois que j'avais sorti tout mes fichiers du dossier photo je me suis aperçu que ça ne fonctionnait pas.

Tu as pourtant écrit *exactement* le contraire:

"En fait si je copie mes dossiers et sous dossiers dans un autre répertoire que photo tout fonctionne mais je ne sais pas pourquoi..."

Avec differents dossiers (même utilisateur même droit) je peux accéder à certain dossier mais pas à d'autre...

Tout dépend des droits des dossiers, je ne vois rien d'étonnant là.

Les droits de ces différents dossiers (ou d'un de leur dossiers parents) doivent être différents.

Faut les vérifier.

Je ne comprends rien :-( HELP !!!!!!

Pas trop moi non plus j'avoue, ça manque peut-être de détail et de plus c'est pas facile à suivre.

J'avais marqué que tout fonctionnait parce que j'avais copié seulement 2 des dossiers et qu'ils fonctionnaient. J'avais donc cru que tout les autres fonctionneraient mais ce est pas le cas.

J'ai de nouveau regarder les droits et pour moi il n'y a pas de problème. De plus quand je ne donne pas de droit sur un dossier je le cache pour que l'utilisateur ne le voir pas hors là l'utilisateur voir le dossier il devrait donc avoir accès ce qui n'est pas le cas.

Je veux bien donńer plus de détails s'il le faut de quoi avez vous besoin?? Des impressions d'écran? Autre chose?

J'avais marqué que tout fonctionnait parce que j'avais copié seulement 2 des dossiers et qu'ils fonctionnaient. J'avais donc cru que tout les autres fonctionneraient mais ce est pas le cas.

On ne pouvait pas deviner -_-

J'ai de nouveau regarder les droits et pour moi il n'y a pas de problème. De plus quand je ne donne pas de droit sur un dossier je le cache pour que l'utilisateur ne le voir pas hors là l'utilisateur voir le dossier il devrait donc avoir accès ce qui n'est pas le cas.

Il est important de bien comprendre la différence entre ne pas voir la *présence* d'un dossier et ne pas avoir *acces* à un dossier (en lire le contenu):

• Quand l'utilisateur *voit* un dossier cela signifie qu'il a un droit de lecture au dossier qui le contient. Les droits du dossier lui-même ne sont pas pertinents dans ce cas.
  • Avoir *acces* à un dossier nécessite que l'on ait au moins les droits d'exécution (et lecture en plus dans le cas de filestation) à tous les dossiers de niveau supérieur jusqu’à la racine (le dossier partagé) et au moins droit de lecture au dossier lui-même.

Par suite, la seule façon vraiment efficace pour cacher la présence d'un dossier est de le situer dans un autre dossier auquel l'utilisateur n'a pas accès en lecture. Prendre l'analogie avec une armoire fermée a clé (pas d'acces) mais dont la porte est transparente (droit de lecture: on voit les dossiers qu'elle contient mais le contenu de ces derniers)

NB: ce n'est pas tout a fait exact sous DSM car il existe une option pour cacher automatiquement les éléments auquel on n'a pas accès mais me semble avoir lu qu'elle ne s'applique pas très bien à tous les modes de partage réseau

Modifié par CoolRaoul

Houla mon cerveau fume !!!!!! :P Je crois avoir compris ce que tu me dis... mdr !

Si j'ai bien compris il faut que je donne le droit "Exécuter" dans les sous-dossiers du fichier partagé, c'est bien ça ? C'est ce que j'ai fait et ça a l'air de fonctionner. Par contre pour l'instant je n'ai pas fait d'autres groupes. Lorsque j'en ferai d'autre est-ce que je devrais repasser dans mes sous-dossiers, dans général changer de groupe et rééditer les droits du sous-dossier pour ce nouveau groupe ?

Ca me parait un peu compliqué... Ne peut-on pas faire autrement ?

En tout cas merci CoolRaoul ! :D

Si j'ai bien compris il faut que je donne le droit "Exécuter" dans les sous-dossiers du fichier partagé, c'est bien ça ? C'est ce que j'ai fait et ça a l'air de fonctionner.

Juste savoir que le droit "exécuter" est un pre-requis pour avoir acces a tout ce qui est en dessous (on peut le voir comme le droit de *traverser* dans le cas d'un dossier) .

Le doit "lecture" sur un dossier ne permet que de voir la liste des *noms* des objets (dossiers et ou fichiers) contenus par ce dernier.

Par contre pour l'instant je n'ai pas fait d'autres groupes. Lorsque j'en ferai d'autre est-ce que je devrais repasser dans mes sous-dossiers, dans général changer de groupe et rééditer les droits du sous-dossier pour ce nouveau groupe ?

Tout dépend ce que tu veux faire exactement.

Il est probable que des que tu va vouloir mettre en place une matrice de droits d’accès (utilisateurs X groupes X dossiers) plus complexe tu atteignes les limites du modèle basé sur [propriétaire, groupe, autres].

La solution serait alors d'activer les ACL sur le dossier partagé. Mais attention c'est plus compliqué.

J'ai participé récemment à un fil sur le sujet, je pense que sa lecture pourra t’intéresser

C'est ici:

Modifié par CoolRaoul