Aller au contenu

Foultitudes De Questions Sur Le Ds212J


Messages recommandés

Bonjour !

Voilà, Noël est passé par là, j'avais parl d'un NAS à ma chérie, et voilà qu'elle m'en offre un, le DS212J !

Apparemment, on lui aurait dit que ça serait un très bon modèle pour avoir un NAS domestique. Qu'à cela ne tienne, c'est génial et je l'ai bien remercié :D

Mais du coup, vu que j'y connais pas grand chose voir même rien du tout, j'ai pas mal de questions à poser ....

Il n'y a pas de documentation papier, mais ça c'est la norme maintenant ! Du coup je cherche des liens vers des explications sur les différents logiciels utilisables au sein du NAS, et surtout leur fonction première, leur utilité, car je suis un peu perdu. Je vois plein de noms de "paquets" (qui sont des applications du NAS si 'jai bien saisi) mais je n'y comprends pas grand chose. :unsure: Je serai donc preneur si vous avez des sites ou des liens à me recommander :)

Ensuite, voilà quel serait mon but dans l'utilisation du NAS, vous me direz si ça correspond bien à l'usage ou pas :) J'ai un réseau au sein de la maison, par RJ45 cat.6. Je dispose d'un lecteur multimédia WD TV Live, et mon but premier dans l'utilisation du NAS serait de pouvoir consulter photos, vidéos et musiques depuis tous les ordinateurs branchés sur la réseau domestique, et aussi par le lecteur multimédia. Je pense que le NAS répond parfaitement à cet usage ? J'ai aussi cru comprendre que le DS212J est un peu "faible" niveau possibilités du fait de son proc et sa RAM un peu faiblarde. Mais serait-il possible de s'en servir de serveur FTP personnel, et de pouvoir accéder aux documents et photos depuis le web ? Je ne pense pas qu'il est possible de faire une page web avec ce matériel, il n'est pas assez puissant ?

Un grand merci par avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà une base de tutoriels très utiles: http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials_all

Et par la recherche Google en commençant par "Synology tutoriel", tu trouves aussi assez facilement des choses ciblées comme http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/452 (depuis la recherche "synology tutoriel serveur multimédia").

Tu peux techniquement tout faire avec ce modèle; mais le multitâche lui fera tirer assez vite la langue; si tu es le seul utilisateur, il n'y aura rien de bloquant.

Sois très prudent sur tes choix d'initialisation des volumes (chapitre 4 de la doc donnée par tioker); les options par défaut de DSM ne sont pas forcément judicieuses, et tu dois bien comprendre ce que tu fais (et les possibles conséquences futures): fais des cherches sur ce forum et ailleurs avec les mots clé "sauvegarde" et "RAID", car beaucoup se fourvoient en mélangeant les 2.

Pour les accès distants aux fichiers, le FTP est quelque chose de très connu, mais finalement pas forcément le plus convivial ou le plus sûr. Je te conseille de creuser du côté de "File Station" qui se présente tout simplement via une page web (https).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci beaucoup pour ton explication détaillée :)

En fait, je compte plutôt faire un disque pour stocker les données, et un deuxième disque qui ne servira que de sauvegarde au premier disque. j'ai cru comprendre que DSM pouvait copier tout seul les données sur le deuxième disque chaque jour par exemple.

Merci beaucoup en tout cas, je vais regarder ça de près, mais avec tout ce que je lis, je stresse un peu pour la survie de mes disques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton explication détaillée :)

En fait, je compte plutôt faire un disque pour stocker les données, et un deuxième disque qui ne servira que de sauvegarde au premier disque. j'ai cru comprendre que DSM pouvait copier tout seul les données sur le deuxième disque chaque jour par exemple.

Merci beaucoup en tout cas, je vais regarder ça de près, mais avec tout ce que je lis, je stresse un peu pour la survie de mes disques :D

Dans ce cas, fais attention à choisir l'initialisation (chapitre 4 de la doc) en Basic. Tu auras alors 2 volumes, c'est-à-dire un par disque.

Tu dédis le volume 1 (disque 1 en Basic) aux données de travail et le volume 2 (disque 2 en Basic) à la sauvegarde.

Pour la routine de sauvegarde, c'est page 68 "Sauvegarde locale", et il te suffit de choisir un "dossier partagé" cible de sauvegarde que tu placeras sur le volume 2.

Ce n'est pas si tordu; il faut par contre être clair sur les dénominations (disques, volumes -qu'ils soient sur un groupe de disques ou un seul-, dossiers partagés...) pour être conscient de quelles données se trouvent sur quel(s) support(s) physique(s).

Certains diront que ce genre de sauvegarde est un peu bâtarde puisqu'elle ne protège pas les données d'une destruction physique du NAS (foudre, incendie, inondation...).

Perso, j'ai utilisé ce mode pendant 1 an, et je le trouve déjà satisfaisant pour couvrir les risques les plus fréquents: fausses manipulations (comme effacements involontaires), défaut/panne d'un disque. A défaut d'un véritable onduleur, un boitier contre les sur-tensions (typiquement la foudre) à mettre sur la prise électrique est un plus. C'est parce que les données sont souvent irremplaçables que le NAS devient rapidement plus important que l'ordinateur ou la TV qui se changent facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.