Aller au contenu

Dans "homes", Les Utilisateurs Doivent Voir Leur R

tioker

Messages recommandés

Bonjour,

Problème de droits donc.

Soient les utilisateurs user1, user2, user3.

Ils ont donc des répertoires nommés

homes/user1

homes/user2

homes/user3

Il appartiennent au groupe grp1.

Le groupe a accès en lecture au répertoire homes. Si il ne l'avait pas, personne ne verrait la racine.

En accès Web, user1 se connecte.

Il voit homes ...

Mais surtout il voit tout ce qui est sous homes, tous les comptes !!!

Je veux que chaque utilisateur ait accès à son propre répertoire, et c'est tout.

En fait je veux y déposer des fichiers qui sont destinés à lui seul.

Quelle solution ?

- créer un dossier partagé par utilisateur ?

- créer un groupe par user aussi ?

- autre ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Il ne faut pas que le groupe ait accès à homes, dans ce cas chaque utilisateur ne verra que son répertoire et pas celui des autres.

Si vous voulez en plus que chaque utilisateur puisse voir un espace commun il faut créer un dossier partagé et autoriser tous les utilisateurs en lecture.

Seul un compte administrateur peut voir le répertoire Homes et tous ses sous-répertoires.

Thierry

Modifié par Thierry94

Oups!

Ca y est, j'ai trouvé.

En fait, en désactivant l'accueil utilisateur "Panneau Config > Utilisateur < Accueil Utilisateur", le sous-répertoire n'est pas créé et don on a accès à rien.

Donc, si on veut que chaque utilisateur ait son espace, il faut activer "accueil Utilisateur" mais ne pas mettre d'accès lecture à /homes.

Il me reste simplement à définir le quota de chaque utilisateur sur son répertoire; et si je peux mettre zéro, alors il ne pourra que lire ce que je lui ai mis ?

A+

si vous mettez le quota a 0 cela signifie illimité, il pourra donc uploader se qu'il veux, mettez 1 octet :)

Merci devilant et Thierry94.

En fait, c'est bien cela qu'il faut faire.

Sur le paramétrage des utilisateurs

Activer Accueil Utilisateur: ils auront donc leur propre "home"

Sur le paramétrage de l'utilisateur qu'on veut brider

Activer un quota

Mettre l'unité à MO

Mettre la valeur 1 (0 est interdit)

En effet, le groupe n'ayant aucun droit sur "homes", on ne peut jouer que sur l'utilisateur lui-même.

Un compte privilégié pourra déposer ce qu'il veut, l'utilisateur limité pourra télécharger le fichier mais rien (ou presque) y déposer.

Fin de l'histoire (je pense).

Encore merci.

• 3 semaines après...

Bonsoir,

J'ai fait ce qui est décrit ci-dessus. Chaque user a donc accès seulement à son dossier home. Parfait.

Sauf que quand je suis sous 'admin', je ne vois également que le dossier home de l'admin, alors que je souhaiterais voir tous les dossiers de tous les users.

Comment puis je avoir çà ?

Merci pour l'aide.

Bonjour à tous,

Avant l'importation de mes comptes utilisateurs, j'avais activé la fonction "Accueil utilisateur" donc chaque utilisateur possède un home perso avec quota illimité. Je souhaite importer de nouveaux utilisateurs, environ 200 (je suis dans un lycée), mais je ne souhaite pas que ceux-ci possèdent un home perso (pour des raisons de capacitsé de mes disques durs). Je pense à deux choses :

- Est-il possible de désactiver l'accueil utilisateur pour certains users et le laisser pour d'autres ? Donc faire du cas par cas.

- Si cette opération n'était pas possible que vaut-il mieux faire : leur interdire l'accès à leur home créé par l'activation de l' "Accueil utilisateur" (je trouve que ça fait désordre au niveau des partages réseau du coup...)? Ou mettre le quota à 1 octet dans leur home créé par l'activation de l' "Accueil utilisateur" ?

Cordialement.

Frank.

Modifié par Frank

L'activation de l'accueil utilisateur est globale.

Je pense dans votre cas qu'il est préférable de jouer sur les quotas.

Ceci étant, je ne gère pas autant d'utilisateurs et avec 200 comptes à créer, il y a peut-être d'autres solutions que d'autres membres du forum auront mis en oeuvre.

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais jouer sur les quotas (il est peut-être possible de régler le quota dans le fichier texte d'import des users.....ça m'éviterait de le faire utilisateur par utilisateur....) et il est en effet bien regrettable que synology n'est pas mis en oeuvre une gestion des quotas par groupe ! Cela me semble vital dans un environnement éducatif (lycées/collèges)....peut-être que la DSM 5 règlera le problème, il me semble avoir vu passer une gestion plus fine des ACLs....

Si quelqu'un à un autre moyen....

Cordialement.

Frank.

P.S. : je viens de vérifier, il est possible de régler les quotas dans le fichier texte d'import..... ;)

Modifié par Frank