J'aimerais passer le pas et acheter mon premier NAS. Après quelques recherches et retours d'expériences d'autres personnes, j'ai arrêté mon choix sur Synology pour sa fiabilité, sa simplicité (mais en gardant la puissance) et pour sa communauté bien active. Mais maintenant je me pose quelques questions, et notamment sur le choix du modèle de NAS. Voici mes besoins principaux:
- stockage (et sauvegarde) de photos, et pouvoir gérer ces photos (créer des albums, ajout de tags/informations diverses),
- accéder à distance au NAS (par HTTP(S) pour gérer le NAS, par FTP/SFTP/SSH pour accéder aux fichiers et automatiser des traitements),
- possibilité de gérer des "albums photos" visibles sur internet, et éventuellement avec la possibilité de télécharger les photos (individuellement ou par lot dans une archive),
- avoir un "cloud personnel", une solution à la DropBox pour synchroniser des répertoires automatiquement, avec des clients Windows/Mac/Android au minimum, et Linux si possible (debian, raspberry) => DropBox-like,
- stocker des fichiers musicaux et pouvoir les lire sur différents clients, ici aussi Windows/Mac/Android, avec possibilité d'avoir le mode "hors ligne" => deezer-like,
- stocker des fichiers vidéos et pouvoir y accéder à la façon d'un média center, depuis Windows/Mac et éventuellement depuis la télé,
- possibilité de gérer des utilisateurs (moins de 10), leur donner des permissions et leur donner la possibilité de sauvegarder des fichiers sur le NAS depuis Internet (et non depuis le LAN),
Après j'ai d'autres besoins mais qui sont plutôt secondaires et pas indispensables:
- possibilité de stocker des fichiers de manière cryptée (ex: TrueCrypt),
- serveur web (PHP, node.js),
- serveur de mail,
- serveur Git (mais si j'ai accès au NAS par HTTP/SSH ça posera pas de problèmes)
- serveur VPN
- possibilité d'avoir des machines virtuelles sur le NAS (via VirtualBox par exemple)
Je me pose d'autres questions concernant les NAS synology:
- peut-on avoir accès à un terminal sur le serveur ? Si oui, est-ce uniquement par l'interface web ou aussi par ssh ?
- peut-on installer installer des applications tierces ? J'ai vu dans la démo qu'il y a le "centre de paquets" qui permet d'avoir une liste d'applications, mais peut-on 1) installer des applis non présentes dans cette liste (ex: si j'en créé une moi-même) et 2) installer des paquets unix standard (par exemple avec un "apt-get install titi") ?
- si j'ai la possibilité de diffuser des musiques ou des films depuis le NAS, j'y accéderais probablement depuis un appareil connecté en Wifi, donc j'aurais quelque chose comme ceci: le NAS (et 2 ordis) réliés par câble réseau à ma box (livebox), et d'autres ordis et smartphones connectés eux par Wifi. Qu'en est-il des temps d'accès dans cette configuration ? Est-ce je pourrais regarder un film sur un ordi par Wifi sans qu'il lag ? Je sais que la réponse dépend de beaucoup de paramètres mais c'est pour avoir un ordre d'idée.
- je sais qu'il faut éviter d'avoir des disques très similaires dans un NAS, pour éviter qu'ils ne tombent en panne en même temps. Mais du coup, comment faire ? Acheter des disques de marques différentes ? Acheter 2 disques identiques mais dans des magasins différents ? Acheter à plusieurs jours/semaines/mois d'intervalles ?
Concernant le comparateur de synology:
- je ne comprends pas vraiment ce que signifie ces éléments: Moteur de cryptage matériel, Moteur de transcodage matériel, SDCopy, USBCopy, Link Aggregation, Sortie de veille LAN/WAN, Rétablissement de l'alimentation, Clone / instantané iSCSI LUN, Windows ODX, Extension volume avec des disques durs plus importants, Extension de volume en ajoutant un disque dur,
- pourquoi il y a-t-il plusieurs valeurs pour le champ "Type lecteur" (ex: 3.5" SATA(III) / SATA(II) HDD, 2.5" SATA(III) / SATA(II) HDD, 2.5" SATA(III) / SATA(II) SSD). Il s'agit bien des types de disques pouvant être utilisés ?
- quelle est la différence entre Température de fonctionnement et Température de stockage ? fonctionnement=chaleur émise par le NAS et stockage=température de la pièce où est stockée le NAS ?
Pour résumé, j'aimerais construire ma propre mini-infrastructure afin de stocker moi-même mes données et ne pas les mettre entre les mains de tout le monde.
Niveau stockage je sais pas du tout de combien j'ai besoin, à minima 2 To, mais idéalement bien plus afin d'avoir quelque chose d'évolutif (j'ai pas envie de le changer dans 1 an). Le besoin principal est en fait la "sauvegarde" des données, c'est à dire que si un disque lâche j'aimerais pouvoir récupérer les données d'une manière ou d'une autre. RAID 0 ne permet pas cette sécurité, et RAID 1 n'est pas très évolutif, j'ai beau avoir avec 4 disques de n To chacun, au final je peux toujours stocker que n To (au lieu de 4n To potentiel). Donc j'étais parti plutôt sur ce genre de solution: un NAS 4 baies avec 4 disques de 4 To de chacun, montés RAID 5 (donc 3*4=12 To de stockage). Je pense n'acheter que 3 disques pour le moment (donc 8 To dispo) car c'est le minimum requis pour un RAID 5, et me laisser la possibilité de rajouter un quatrième disque plus tard. Est-ce une bonne idée selon vous, ou vaut-il mieux installer dès le début les 4 disques ?
J'ai regardé un peu les différents modèles proposés, et il y en a 4 qui ont attiré mon attention: DS414, DS413j, DS412+ et DS214play (comparatif: http://www.synology.com/fr-fr/products/compare_products/DS414/DS413j/DS412+/DS214play). Le DS414 semble "juste" être une version évoluée du DS413j, le DS412+ à l'air vraiment complet (gamme "Petites et moyennes entreprises") et le DS214play n'a que 2 baies mais est idéal pour l'utilisation multimédia. Je suis prêt a faire un petit effort financier s'il le faut pour pouvoir avoir quelque chose de solide et durable.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour l'achat de mon premier NAS ?
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
pomeh
Bonjour à tous,
J'aimerais passer le pas et acheter mon premier NAS. Après quelques recherches et retours d'expériences d'autres personnes, j'ai arrêté mon choix sur Synology pour sa fiabilité, sa simplicité (mais en gardant la puissance) et pour sa communauté bien active. Mais maintenant je me pose quelques questions, et notamment sur le choix du modèle de NAS. Voici mes besoins principaux:
- stockage (et sauvegarde) de photos, et pouvoir gérer ces photos (créer des albums, ajout de tags/informations diverses),
- accéder à distance au NAS (par HTTP(S) pour gérer le NAS, par FTP/SFTP/SSH pour accéder aux fichiers et automatiser des traitements),
- possibilité de gérer des "albums photos" visibles sur internet, et éventuellement avec la possibilité de télécharger les photos (individuellement ou par lot dans une archive),
- avoir un "cloud personnel", une solution à la DropBox pour synchroniser des répertoires automatiquement, avec des clients Windows/Mac/Android au minimum, et Linux si possible (debian, raspberry) => DropBox-like,
- stocker des fichiers musicaux et pouvoir les lire sur différents clients, ici aussi Windows/Mac/Android, avec possibilité d'avoir le mode "hors ligne" => deezer-like,
- stocker des fichiers vidéos et pouvoir y accéder à la façon d'un média center, depuis Windows/Mac et éventuellement depuis la télé,
15 réponses à cette question
Messages recommandés