Aller au contenu

Pr

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de commander un DS214+ ainsi que 2 DD Western Digital Red 2To pour désengorger mon mac book pro équipé d'un SSD 256 go qui est presque plein.

Je suis graphiste et je manipule pas mal de photos et de fichiers assez lourds, mon objectif est de pouvoir archiver mes fichiers et surtout pouvoir les sauvegarder en toute sécurité. Après quelques lectures je pense qu'il me faut monter les disques en RAID 1, corrigez-moi si je me trompe svp. Par ailleurs je dispose d'un DD externe d'1go que j'utilise pour Time Machine.

J'ai lu ci et là qu'il fallait "préparer les disques" avant de les installer mais étant sous MAC OSX MAVERICK je suis un peu largué quant à la marche à suivre, la connaîtriez-vous svp ? .

Ensuite, il y a une chose que je ne comprend pas : qu'est-ce qui va maintenant se passer avec mon SSD est ce que lorsqu'il sera plein le DS214+ prendra le relais ou dois-je l'alléger en mettant par exemple les photos et archives sur le syno et ne laisser que mes applications sur le SSD ? Dans ce cas comment se passera la sauvegarde ?

J'espère avoir exposé clairement mes interrogations, merci de votre éclairage.

Avec Utilitaire disque fais une passe d'effacement des données et, par acquis de conscience, fais ensuite une réparation des disques. C'est tout ce que tu peux faire avec un Mac, sauf erreur de ma part. Perso, je suis sur Mac et j'ai acheté un petit portable PC à bas coût (pas la place pour installer une tour et son écran), un dock et j'ai utilisé Western Digital Lifeguard Diagnostic pour préparer les durs. Il y a aussi un autre soft fait par un abonné à ce forum, Dialou, mais j'ai oublié le nom du logiciel :

En ce qui concerne l'utilisation, maintenant, parlons de moi : j'ai mis tous mes fichiers graphiques (mais pas qu'eux, loin s'en faut) dans le 1513+, et mon iMac ne contient plus que ceux sur lesquels je suis en train de travailler. Je t'avoue que je n'ai pas essayé de bosser avec ce type de fichier, souvent lourd, depuis le Syno. Ensuite j'envoie mon taff dans les dossier idoines du serveur, avec les étapes intermédiaires du boulot quand je le juge nécessaire. Et j'efface tout ça du Mac. Par contre, quand c'est de la bureautique je fais ça directement avec les fichiers dans le Syno, comme s'il n'était qu'un disque dur externe. En gros, quand je ne bosse pas, mon Mac ne contient rien d'autre que des programmes et quelques fichiers provisoires.

Le Syno apparait dans le finder, à la rubrique "Partagés" et pour copier mes données dans le NAS, je passe directement par là, pas par File Station. Ou du moins rarement.

Comme tu vois je garde un minimum de fichiers dans l'iMac, et de façon tout à fait provisoire (et pourtant j'ai un disque de 2 To dont plus d'1,25 de libre... depuis que j'ai mon nouveau Syno). Tout ou presque est dans le 1513+, crypté. Les dossiers/fichiers les plus importants sont quant à eux sauvegardés sur un disque dur externe (compatible Syno), avec une programmation des sauvegardes.

Mon conseil, aussi, c'est avant tout de bien penser aux dossiers partagés que tu vas créer, puis aux sous-dossiers éventuels que tu créeras dedans, éventuellement. Note que si tu as mis des fichiers au mauvais endroit, tu n'auras qu'à passer par File Station pour corriger tout ça.

Penses aussi à acheter un onduleur.

Une dernière chose : mon bouzin sert d'abord pour le boulot mais c'est aussi ma plateforme multimédia, ma sauvegarde Mac (Time Machine), etc... . Le NAS sert aussi à mon épouse, pour son boulot, et à mon nain, pour son boulot scolaire.

Bref, tu t'apercevras bien vite qu'on peut faire pas mal de choses avec un NAS Synology.

HTH et que ça a répondu à tes questions.

Modifié par Cignale

Bonjour Cignale, merci pour ta réponse, j'ai encore quelques questions, j'espère ne pas t'ennuyer…

Je viens d'être livré, j'ai reçu mon DS214+, mes 2 WDRed 2To ainsi que mon onduleur.

Je dois désormais formater mes 2 disques WD mais puis-je les formater depuis le syno ou faut-il que je les formate ailleurs ? (via un MAC pro qui tourne sous OSX 10.6.8 snow leopard)

Ensuite j'utilise un Mac Book Pro mi-2009 pour travailler et il ne dispose que d'un seul port Ethernet qui me sert pour la connexion internet (pas de wifi), vaut-il mieux acheter un hub ou se brancher en USB ?

Merci encore, j'aurais certainement d'autres questions mais je les réserve pour la suite.

S'il y a quelque chose qui m'ennuie aujourd'hui c'est cette fichue crève offerte pas mon nain. :D

Tu peux formater à partir du Syno, oui, mais comme le Syno reformatera ezn Ext4... Par contre, prépare des disques avec un effacement des disques à plusieurs passes, dans Utilitaire de disques histoire de préparer tes disques. Tu choisis l'étape intermédiaire, ce sera suffisant.

Peux-tu être plus explicite pour la question 2, je ne la comprends pas (fièvre).

Bon, chez moi, iMac relié en Ethernet au switch (pas au hub), tout comme le Syno. Sur le switch j'ai aussi relié la borne Airport, à laquelle est reliée la Box (routeur). Pour m'amuser j'ai même fait un Link Aggregation puisque mon swich et mon 1513+ le permettent. ^_^ Les autres appareils de la maison sont pour la plupart connectés en WiFi, sauf un disque dur externe et le boîtier multimédia et le PC portable quand j'ai à l'utiliser.

Si je ne suis pas assez clair, n'hésite pas à me le dire. D'ici ce soir la fièvre sera probablement retombée et j'aurai l'esprit moins embrumé. :rolleyes:

N'hésite pas à poser des questiosn, j'y répondrai autant que faire se peut.

Modifié par Cignale

Bonsoir à tous,

J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis enfin lancé : j'ai branché mon onduleur, je n'y ai branché que le NAS dessus pour le moment sauf que je n'ai pas encore activé la fonction shutdown et qu'il y a de l'orage ce soir alors même que mon syno est en cours de vérification de parité des disques... dégoûté.

Donc pour vous tenir informé (pour ceux que ça intéresse) voilà la mise en place que j'ai effectuée :

1 switch sur lequel j'ai branché le syno, le Mac, et le tout connecté au réseau du bureau ( à ce propos comment vérifier sur le syno est visible et accessible par d'autres ?).

Une fois le NAS allumé il était invisible, j'ai été sur une adresse indiquée sur la pauvre feuille A4 qui fait office de notice genre find.synology.com et puis on m'a proposé de télécharger DSM4.3

J'ai accepté et je ne sais même pas ou celui-ci s'est installé (sur un disque du nas ?)

J'ai décidé de monter un RAID 1 et j'ai lancé une vérification de parité qui devrait prendre toute la nuit je pense.

Petite question à Cignale : quand tu m'as suggéré de passer le disque sous l'utilitaire de disque en guise de préparation cela se fait-il bien après la vérification de parité ? Vu que le disque n'est pas reconnu sur le bureau tant que le syno ne l'a pas "formaté"... En tout dans le DSM le statut est normal pour les deux disques.

Merci pour votre aide sans laquelle je ne me serais sûrement jamais lancé.

À bientôt.

Non, avant. Tu prépares les disques avec l'utilitaire du contructeur (ou autre) et ensuite, une fois les disques dans le NAS, ce dernier fait le contrôle de parité. Quand il fait ça tes disques ont été formaté en ext4 par le Syno et tu peux commencer à entrer des données.

Pour mes précédents NAS, je n'ai jamais préparé mes disques et ils fonctionnent encore parfaitement bien chez ceux qui en ont hérités.

Si tu te décides à préparer tes disques, il faudra bien évidemment le faire AVANT de les mettre dans le NAS. Soit en les mettant dans un boitier tour de PC, soit sur un dock (en USB ou en SATA).

En ce qui me concerne je n'ai préparé mes disque que depuis que j'ai acheté des WD Red 4 To... et bien m'en a pris.

Au vu de cette réponse je pense que je vais rester comme ça cad sans préparer plus que ça étant donné que je n'ai pas de dock ni de tour sous la main... De toute façon je prévois de tout sauvegarder un DD externe en USB. Si un disque me plante je ne pourrais pas dire que je n'avais pas été prévenu mais j'avoue que la tout fonctionne bien donc je cède à la facilité dans l'espoir qu'il ne m'arrive rien. je vous tiendrai au courant dans quelques temps. Un enoooorme merci pour le temps que tu m'a consacré oh toi le corse.

La grande majorité des utilisateurs de Syno ne sont pas dans ce forum ou dans celui de Facebook, et même si ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur lot d'emmerdements (oups !), je pense qu'ils ne préparent pas leurs disques et les enfournent directement dans leurs NAS, sans problèmes après coup. De fait, dans mon entourage direct, je suis bien le seul à avoir préparé mes durs.
Pense quand même à faire un test SMART rapide toutes les semaines et un test SMART étendu tous les mois.

Le NAS ne sert qu'à stocker ma prod, pour pouvoir travailler dessus. Je ne place donc pas mes tofs, aux formats RAW, Tiff et Jpeg que dans un dossier à part. Je ne les regarde jamais sur télé, seulement sur écran et avant impression sur du baryté (quand elles le méritent). :-)

Ceci étant dit, j'ai balancé mes quelques dizaines de milliers de photos dans le NAS en les transférant directement par le Finder.

Modifié par Cignale