Aller au contenu

Questions Sur Lancement Du Nas

Messages recommandés

Salut tt le monde,

Je viens d'avoir un Syno DS213J et j'ai deux petites questions (pour l'instant) :

Mon NAS et mon PC sont branchés sur ma box free (free server) en RJ45 chacun. J'ai un disque 3TO dans le NAS (pas de raid pour le moment donc).

Question 1 : Mon NAS se lance à chaque démarrage du PC, ya t'il moyen d'empêcher le NAS de démarrer en même temps que le PC mais qu'il soit uniquement lancé si je le sollicite par la suite au sein de l'explorateur windows ?

Question 2 : Mon PC est relié à mon NAS par le biais du freebox server et je trouve les débits un peu moyen (taux de transfert max est autour de 70-80 Mo/s. Faut-il relier le PC et le syno ensemble via un cable USB pour améliorer les débits...ou pas :D (sachant que le NAS est en USB 2 donc bof bof).

merci de vos conseils ;)

salut a toi

si je comprend bien tu met ton nas en hibernation? si oui cela est trés déconseiller pour les HDD, ton hdd ne va pas tenir le coup

pour le débit même si tu branche ton nas au pc par usb cela ne vas pas augmenter le débit, moi perso je pence qu'un débit de 70-80Mo/s c'est pas mal du tout.

Salut,

Concernant l'hibernation : WTF ? ( :D) le NAS c'est allumé 24/7.

Pour les débits, le max théorique de ton lien Ethernet est de 125 Mo/s (1 Gbits/s), donc pas mal du tout ce que tu as :)

D'après Syno, sur un gros fichier (10Go), le transfert vers le NAS doit faire 70 Mo/s, et depuis le NAS 109 Mo/s, donc tu es bien.

Modifié par vincent7778

ok cool...donc mes 70-80 c du tout bon et concernant l'hibernation on change ça où ? que je puisse locker la mise en hibernation...

Edit : j'ai trouvé

Par contre j'ai encore une petite question...est-il vraiment nécessaire lorsque l'on n'a pas de raid de brancher le NAS sur un onduleur. Un shut off sauvage type coupure de courant peut il causer des dégats ? sur mon PC c'est arrivé plusieurs fois et je n'ai jamais rien perdu, ni en data, ni en hardware (genre matos grillé).

Modifié par Darksnow00

je relance finalement ma question : comment éviter le lancement du NAS au démarrage du PC.

Et je repose aussi la question de l'onduleur...est-il nécessaire d'en avoir un même si pour le moment je ne suis pas en raid (un seul disque dans le boitier) ?

Que les puristes du NAS 24/7 ne me jettent pas des pierres... :D

je relance finalement ma question : comment éviter le lancement du NAS au démarrage du PC.

Bonjour,

Tu parles (j'imagine) de la sortie d'hibernation, pas de la mise sous tension.

Il est possible que le PC "cherche" le NAS lorsqu'il démarre; tout dépend de ta configuration, ce que tu as installé, etc... Dans ce cas, le NAS peut se réveiller simplement parce que l'ordinateur veut lui dire bonjour...

En tout cas, je ne connais pas de parade.

Et je repose aussi la question de l'onduleur...est-il nécessaire d'en avoir un même si pour le moment je ne suis pas en raid (un seul disque dans le boitier) ?

Avis très personnel:

Sans RAID, ce n'est pas aussi indispensable; c'est à peser selon les aléas que tu peux avoir.

Je n'en ai jamais eu jusqu'à maintenant, et tout va bien, malgré quelques rares extinctions intempestives.

Malgré tout, je viens de passer commande car l'installation de mon nouveau logement ne semble pas très fiable. Pendant ma semaine d'absence à Noël, 7 extinctions intempestives et redémarrages en moins de 48h (selon les journaux de mes 2 NAS). J'ignore complètement la raison (grosse coupure, micro coupure, délestage avec les radiateurs électriques...?); dans le doute, l'onduleur s'impose maintenant pour moi.

La fonction para-foudre a aussi sont importance; cela dépend des protections déjà en place sur le réseau électrique du lieu où est le NAS, et de l'environnement (foudre tombant fréquemment pas loin, etc...). Si ton magnétoscope grille 1 fois tous les 2 ans, ça vaut le coût d'investir ;)

Autre élément: dans le fond, avec une sauvegarde "déconnectée", tes données restent normalement protégées, même si tu devais remplacer ton NAS qui se serait transformé en grille-pain.

Si tu n'es pas prêt à acheter les ceintures et les bretelles quelque soit le coût, il est difficile de te conseiller de manière vraiment pertinente (à part pour dire que c'est mieux avec que sans...).

merci de tes reponses white spirit...

j'aurai une autre question : je viens de configurer mon syno pour un accès via internet mais après avoir créer un nom d'hôte xxxxxxxxx.synology.me mais quand je vais dessus je tombe sur la page de config de ma freebox ??? j'imagine que c'est une question de redirection des ports mais j'ai déjà essayé de modifier à ce niveau là mais ça ne change rien....je dois mal m'y prendre. Je précise que c'est mon premier NAS et que maîtrise encore pas tt.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la manip ?!

Ok, donc facile :

1 - Aller sur : http://mafreebox.freebox.fr/

2 - Paramètres de la Freebox

3 - Mode avancé

4 - Redirection de ports

5 - Faire les redirections dont tu as besoin (cf. le lien que j'ai donné) vers le NAS (qui doit être soit en ip fixe - à voir dans les paramètres du DSM - soir en bail fixe sur le serveur DHCP - se fait dans les paramètres DHCP de la Freebox).

Redirige le 80 aussi ;) C'et ce port qui est utilisé quand tu tapes l'adresse de ton domaine dans un explorer web.

Soit tu redirige le 80, soit tu tapes : xxxxxxxxx.synology.me:5000

PS : le paramétrage de la freebox sur le port 80, pas très joli (pas sécuritaire), je te conseille de le changer (dans mode avancé, configuration, port accès à distance). Si tu l'as bien activé, vu que tu es en local, peut-être que le contrôle de la box à distance n'est pas activé, dans ce cas, pas de problème de sécurité.

Modifié par vincent7778

THE boulet !! je tape l'adresse depuis tt à l'heure sans mettre :5000 au bout pfuuu

merci de ton aide chevalier ;)

Sinon tu m'a parlé du port 80 pas trés sécurisé...j'ai activé le contrôle à distance dés le départ donc tu me conseilles quoi...de désactiver le contrôle à distance ou de changer le port 80 ?

Je vais t'aider à passer "Maître"...

dis moi, aurais tu un tuto pour expliquer comment donner l'accés à certain dossier de mon NAS à des amis ? il faut créer des compte "guest" mais j'ai un peu fouiller le truc mais je dois oublier des choses parce que j'arrive pas à me logguer en compte Guest... merci de ton aide.

Dans "utilisateurs" tu as un bouton "créer", idem dans "groupes".

Ensuite l'accès par internet se fait par l'adresse que tu as donnée plus haut (dans "portails des applications" tu peux activer des accès plus simple par application -alias).

Les permissions se gèrent dans "dossiers partagés", dans les "privilèges" de chaque dossier.